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futuren
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 05/07/2017 - La Tribune - PAR DOMINIQUE PIALOT - Lien -
Contexte : "reflète notamment la reprise en cours de Quadran par Direct Energie , " ne fait que commencer " . Engie , précurseur du mouvement avec la reprise - houleuse - de la Compagnie du Vent en 2007 , continue en effet de consolider de petits acteurs , et Total - qui a déjà acquis le belge Lampiris - ne fait pas mystère de son projet de se donner les moyens de proposer dans les prochains mois des offres d' électricité verte . Et dans ce contexte , EDF EN " préfère ne pas laisser un autre acteur s' emparer de futuren " à sa place . "


gamergate
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt - 03/08/2016 - Libération - PERRINE SIGNORET - Lien -
Contexte : "de contrôle de ces réseaux sociaux . Certaines victimes de harcèlement se plaignent ainsi régulièrement d' avoir signalé des contenus choquants , menaçants ou insultants , sans qu' aucune mesure n' ait été prise par la suite . Afin de dénoncer cette inaction , une campagne intitulée #twitteragainstwomen , a été lancée en début d' année par le collectif « Féministes contre le cyber-harcèlement » . Un appel visiblement entendu par Twitter qui , fin juillet , a pris la décision de bannir définitivement de son site Milo Yiannopoulos . Cet ultraconservateur britannique , déjà réputé pour ses interventions sur le gamergate ou pendant le débat autour de la culture du viol qui n' est , selon lui , qu' une pure fantaisie « comme Harry Potter » était accusé d' être à l' origine du harcèlement contre Leslie Jones . Il avait , en effet , publié une critique de SOS Fantômes qu' il qualifiait d ' « abomination féministe » , estimant ensuite que l' actrice afro-américaine était le « pire [ personnage ] du lot » . Il ne s' était pas non plus gêné pour l' insulter ensuite plus en détail sur le réseau social , la"


gamergate
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt - 12/01/2016 - Libération - VINCENT GLAD - Lien -
Contexte : "Placer le curseur entre une tradition de la liberté d' expression et cette nouvelle politique anti-harcèlement relève de l' équilibrisme pour Twitter . Milo Yiannopoulos est le cas de conscience typique qui se pose aujourd'hui pour le réseau . Revendiquant de mener un combat politique avec son armée du gamergate , ses provocations à répétition relèvent -elles du débat légitime ou d' un sexisme intolérable qui s' apparente à du harcèlement ? Twitter a choisi de ne pas choisir , en le blâmant publiquement mais en le laissant déblatérer . "


gamification
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | LOISIRS-Sport - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 16/09/2016 - Libération - JÉRÔME LEFILLIÂTRE - Lien -
Contexte : "pas forcément sur le site de l' Equipe . Nous allons nous en servir pour leur présenter notre univers digital . Notre chance est d' avoir une chaîne de télé et les droits de diffusion de certaines compétitions . On va se servir de cette matière pour pousser des vidéos sur l' appli . Sur le ton , les codes de Snapchat sont un plus " what the fuck " que la moyenne . Il faut s' en rapprocher , tout en gardant notre propre identité . Cela passe par de l' humour , un travail graphique , de la gamification de l' information comme on l' a fait aujourd'hui avec les sujets sur Cavani [ un petit jeu montre un labyrinthe au bout duquel se trouve un but , pour aider l' attaquant du PSG à retrouver le chemin des filets , ndlr ] et sur Balotelli [ un gif présente le footballeur italien en train de jongler avec un coéquipier de Nice , ndlr ] . Les angles peuvent paraître anecdotiques , moins sérieux , mais ils peuvent aussi raconter des choses sur les personnages , comme un portrait écrit a pour but de le faire . Déjà"


gamification
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Architecture et Urbanisme | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 26/06/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En mai 2017 , le Musée du Quai Branly à Paris à fait appel à la plate-forme spécialisée dans les dons pour les projets à but non lucratif , Commeon , pour financer les travaux du mur végétal . Créée en mai 2014 , la société s' est fait connaître grâce à son savoir-faire : le mécénat d' appropriation . « Nous proposons aux donateurs de se réapproprier le patrimoine en l' adoptant sur des espaces virtuels . C' est une démarche ludique , en quelque sorte une ' gamification ' du don , ouverte à toutes les participations » , raconte Thérèse Lemarchand , cofondatrice de Commeon . Sur le site Internet , un mur végétal digital est grisé . Au fur et à mesure que les dons affluent , le mur virtuel verdit . Dès 20 euros , le donateur peut « prendre conscience , concrètement , de l' impact de son don » , explique Thérèse Lemarchand . "


gamification
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 25/04/2016 - Les Echos - FRANK NIEDERCORN - Lien -
Contexte : "Même les autres jeunes sociétés , plus éloignées du monde du collaboratif , y trouvent leur compte . Marbotic a développé des jouets en bois s' utilisant avec une tablette tactile pour se familiariser à la lecture . RocketFid réalise de la « gamification » de sites professionnels . Quant au site Mesoigner , il ramène les patients vers les pharmacies . "


gamification
- Nom Commun - LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | LOISIRS-Sport | LOISIRS-Tourisme et Voyages - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 19/12/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Il apparait donc que les Explor'games représentent une innovation sur le secteur de la découverte de sites en plein air . Tirant parti des nombreux avantages du digital , l' approche Explor'games va continuer à se développer fortement ces prochaines années pour attirer des visiteurs en quête de nouvelles aventures . Preuve en sont les nombreux sites et établissements qui , à grands coups de publicité , mettent en avant ces notions pour se démarquer et attirer le public sur leurs exploitations : forêts , sites naturels , hôtels , parcs à thème . La notion de gamification et plus généralement d' Explore'games est donc omniprésente dans l' industrie du tourisme . "


gamification
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 26/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La start-up a calqué son business model sur celui des éditeurs de jeu . Si le service est gratuit , les joueurs peuvent toutefois acheter des bonus . « Même si parier des euros était légal , nous ne le ferions pas . Je ne pense pas que ce modèle soit viable , nos utilisateurs sont davantage attirés par la gamification que par le pari » , avance Alexis Cassan . La plate-forme reprend ainsi l' univers graphique du e-sport et sa forme ludique . Comme dans les jeux vidéo , les parieurs s' affrontent pour accéder à la tête du classement . "


gamification
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 07/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' entreprise apporte une attention particulière à la santé de ses salariés . Great Little Box Company propose de nombreuses activités sportives . Elle suit une stratégie de « gamification » en transformant le sport en jeu . Chaque activité rapporte des points aux employés , qui leur permettront de s' acheter du matériel de sport . Bien déterminée à améliorer la santé de ses salariés , l' entreprise offre 500 dollars à celui qui arrête de fumer pendant un an . Une multitude d' événements sont organisés par l' entreprise afin que les employés et leurs familles puissent se retrouver et apprendre à se connaitre . "


gamification
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | LOISIRS-Sport | SANTÉ-Addictions - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 02/08/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Toute la question sera de savoir si l' effet Pokémon Go se maintient sur le long terme . Mais l' industrie du jeu vidéo a montré sa capacité à rendre dépendants de nombreux joueurs par différents mécanismes comme ce fut le cas avec le jeu à grand succès Candy Crush Saga . Autant de raisons d' y croire . Pokémon Go nous a enseigné qu' il n' y aura pas de solution e-santé efficace sans un réel effort de gamification des solutions proposées . "