balladuriser
- Verbe - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 30/05/2016 - Libération - ALAIN AUFFRAY - Lien -
Contexte : "Compliment suprême , François Baroin n' hésite pas à comparer la campagne à venir à celle qu' il mena au côté de Jacques Chirac en 1995 . Rien ne saurait faire plus plaisir à Nicolas Sarkozy . On voit ici se dessiner le rôle qui pourrait être confié à l' aspirant Premier ministre : François Baroin sera chargé de « balladuriser » Alain Juppé pour en faire le « candidat du système » déconnecté des aspirations populaires . "

bangas
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Immigration - Position médiale - Morphosémantique - 18/05/2016 - Libération - CHARLOTTE BELAICH - Lien -
Contexte : "Le 20 décembre 2015 , à Tsimkoura , un village du sud de Mayotte , un collectif d' habitants envoie une lettre aux propriétaires qui louent des bangas , des habitations de tôle , à des étrangers . En copie , la mairie de la commune et la gendarmerie nationale . L' objet du message est clair : « Expulsion des étrangers en situation irrégulière . » "

bergoglien
Contexte : "« L' expérience spirituelle de Martin Luther nous interpelle et nous rappelle que nous ne pouvons rien faire sans Dieu » , va même jusqu' à expliquer François , reprenant l' angoisse de l' initiateur de la Réforme quant au salut , à laquelle il a trouvé une réponse dans « le Dieu miséricordieux » . Justement un des thèmes centraux du pontificat bergoglien ! "

bibi-sitter
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Emprunt - 12/03/2015 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "Les scénaristes du « pays merveilleux » ont cependant été pris de court par la concurrence des vrais candidats , qui se sont lancés dans l' autodérision . Benyamin Nétanyahou , alias Bibi , s' est mis en scène dans une vidéo de campagne en « bibi-sitter » , installé avec un bol de pop-corn sur le canapé d' un jeune couple dont il garde les enfants . Son rival , le candidat de la gauche Isaac Herzog , s' est moqué de sa propre « voix de canard » dans un spot . Naftali Bennett a lui déambulé dans les rues de Tel-Aviv déguisé en espèce de gaucho branché . "

bibi-sitter
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | INTERNATIONAL-Moyen-Orient - Position finale - Emprunt - 04/02/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "On sonne . Surprise , c' est le Premier ministre lui-même qui se pointe : « Vous vouliez une baby-sitter ? Vous avez un bibi-sitter ! » Le couple , impressionné , discute un peu avec « Bibi » : après tout , un Premier ministre devrait avoir d' autres prérogatives que de s' occuper des mioches . Ecoutez , réplique en substance Nétanyahou , c' était soit moi , soit Tzipi ou Buji . « Non non non non , dit le mari , Buji ? Ce sont nos enfants qui devraient s' en occuper ! » « Et nous n' aurions plus rien dans la maison en rentrant » , renchérit la femme . « Il serait même susceptible de donner notre tapis »"

bisites
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 01/05/2016 - Les Echos - CHRISTIANE PERRUCHOT - Lien -
Contexte : "Les négociations avec le personnel démarreront réellement en juin , après les élections professionnelles , sur la base d' une organisation bisites , à Dijon , la capitale régionale , et Besançon . Cinq directeurs généraux adjoints , « contre huit actuellement » , précise l' élue , dirigeront cinq pôles de services , dont les agents seront répartis entre les deux villes , l' une devant a priori être le siège des assemblées , l' autre celui de la région . "

bi-zonal
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 12/01/2017 - La Croix - MARIE VERDIER - Lien -
Contexte : "Il est acquis que la République de Chypre sera un État fédéral bi-communautaire et bi-zonal organisé autour de deux entités chypriote turque au Nord et chypriote grecque au Sud . La partie chypriote turque qui occupe 36 % de l' île depuis l' invasion de l' armée turque en 1974 devra rétrocéder une partie de son territoire à l' autre partie afin de rééquilibrer les ratios de populations et les superficies des entités . "

bi-zonal
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 03/06/2016 - La Croix - RECUEILLI PAR MARIE VERDIER - Lien -
Contexte : "Pourquoi opter pour un État fédéral bi-communautaire et bi-zonal ? "

blockchain
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position finale - Emprunt - 19/07/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Entre soupçons et désintérêt , les projets de Kodak dans la blockchain chavirent "

blockchain
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Emprunt - 06/09/2017 - La Tribune - PAR SYLVAIN ROLLAND - Lien -
Contexte : "Membre du groupe Les Constructifs , l' élue d' Eure-et-Loir s' impose comme une interlocutrice privilégiée de la majorité au Palais Bourbon , elle s' implique sur des sujets stratégiques ( états des réseaux , cybersécurité et souveraineté numérique , blockchain ) . En tant que proche de Bruno Le Maire depuis 2012 , Laure de La Raudière dispose également de l' oreille du ministre de l' Economie et des Finances , dont elle a co-rédigé le programme numérique lors de la primaire de la droite et du centre en 2016 . Jusqu' à attirer l' attention d' Emmanuel Macron , qu' elle a rencontré en fin de semaine dernière . "