post-cahuzac
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 28/01/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ces quatre-là avaient tenté de s' organiser pour convaincre Hollande de « changer de cap » économique . En avril 2013 , en pleine crise post-cahuzac , ils se retrouvent un dimanche soir chez Hamon , une daube de bœuf dans l' assiette , pour préparer une offensive médiatique « anti-austérité » et demander une « autre politique que celle de la droite allemande » . "

post-charlie
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 13/10/2015 - Libération - WILLY LE DEVIN - Lien -
Contexte : "Le couvercle a sauté le 5 octobre , lorsqu' un policier de la Brigade anticriminalité ( BAC ) de Saint-Denis a été grièvement blessé par Wilston Blam , 24 ans , un braqueur radicalisé en prison , qui n' a pas regagné sa cellule après une permission octroyée par un juge d' application des peines . En toile de fond , et même si l' épuisement post-charlie et la vétusté du matériel sont en cause , c' est donc bien la garde des Sceaux , érigée en parangon du laxisme , qui est ciblée . Au risque de tirer en partie à côté , et d' asséner pas mal de contre-vérités ( lire ci-dessus ) . "

post-charlie
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 13/04/2015 - Libération - PIERRE ALONSO - Lien -
Contexte : "Le contexte post-charlie ne passe pas pour les opposants au texte . L' exécutif se livre sur ce point à un drôle de numéro d' équilibriste : prétendre qu' il ne s' agit pas d' une loi de réaction , surfant sur l' émotion , tout en invoquant constamment la menace terroriste et ses multiples avatars pour justifier sa présentation deux mois après les attentats de janvier , en procédure d' urgence à l' Assemblée . "

post-charlie
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 02/02/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Tous les ingrédients de la fronde des plus hautes autorités judiciaires figuraient dans un premier coup de semonce , tiré en janvier . Devant Christiane Taubira , encore garde des Sceaux , le premier président de la Cour de cassation avait lancé , à propos des mesures prises au lendemain des attentats : « Pourquoi l' autorité judiciaire est -elle ainsi évitée ? » Dans son viseur , Bertrand Louvel ciblait la loi sur le renseignement ( post-charlie ) qui renforce les pouvoirs des services secrets et l' état d' urgence ( post-13 Novembre ) qui évince les juges au profit des préfets en premières ligne dans la lutte contre le terrorisme . « Gouvernement , Parlement , Conseil constitutionnel ont convergé pour ne pas désigner le juge judiciaire dans ces lois récentes » , lâchait -il . "

post-charlie
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | societe-mythologiereligioncroyance - Position finale - Morphosémantique - 24/03/2015 - La Croix - BRUNO BOUVET - Lien -
Contexte : "Pour Mgr Hervé Giraud , archevêque de Sens-Auxerre et prélat de la Mission de France , présent hier dans l' hémicycle Sainte-Bernadette , cette affirmation est fondamentale : « Les crispations sur la laïcité , née de l' actualité post-charlie , ne nous empêchent pas de nous intéresser aux autres dimensions de l' actualité . Hier , Mgr Pontier a aussi parlé de l' Ukraine , de l' Europe ou du logement . Ce large tour d' horizon était aussi une façon de montrer que nous ne renonçons pas à la spécificité de notre point de vue . Être catholique , ce n' est pas adopter une position politique , c' est s' intéresser à tous . » "

post-charlie
Contexte : "Sans les attentats du 13 novembre , cette journée serait sans doute passée inaperçue . En dix mois , les élans républicains « post-charlie » s' étaient en effet essoufflés . Mais les tueries du mois dernier , perpétrées au nom de Daech , ont remis la laïcité sur le devant de la scène . Tout comme la récente charge du groupe terroriste contre l' école républicaine , publiée dans sa revue de propagande en français . Le texte proclame que l' islam « ne peut cohabiter avec cette laïcité fanatique » et critique la Charte de la laïcité - affichée dans tous les établissements scolaires - , comme le darwinisme ou la loi sur l' interdiction des signes religieux à l' école ."

post-charlie
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 03/02/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Déjà à la peine pour s' imposer comme leader naturel de son camp depuis son retour sur la scène politique à l' automne , l' ancien chef de l' Etat va avoir du mal , dans un contexte encore marqué par l' union nationale post-charlie , à faire valoir sa ligne du ni-ni . "

post-charlie