pro-macron
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 30/10/2017 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Mardi 31 octobre , après quatre mois de tergiversations , les ministres LR pro-macron et les figures de proue LR du groupe devraient d'ailleurs être exclus de leur parti . Il sera alors temps de commencer à reconstruire un groupe déjà très abîmé . Divisés sur l' attitude à avoir face à Emmanuel Macron , tiraillés par les ambitions personnelles , le centre-droit et ses alliés issus de LR ont encore beaucoup de mal à s' accorder sur leur véritable rôle . "

pro-macron
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 26/11/2017 - Huffington Post - AFP - Lien -
Contexte : "Parmi les reproches des Républicains aux pro-macron , " leur ralliement individuel à la majorité présidentielle " , à certains d' entre eux , d' avoir " soutenu des candidats contre les candidats " LR aux législatives , ou , à l' instar de Gérald Darmanin , de s' être présenté sur des listes La République en Marche aux sénatoriales . "

pro-macron
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 05/12/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La liste publiée par l' Assemblée confirme que la grande majorité des membres du groupe UDI-Agir s' est rattachée au parti UDI . Un accord de reversion a été conclu pour que la somme apportée par les députés de la droite pro-macron revienne au nouveau parti Agir . On note deux exceptions : Marine Brenier ( Alpes-Maritimes ) et Pierre Morel-A-L'Huissier ( Lozère ) qui se sont rattachés financièrement aux Républicains même s' ils ne siègent pas dans le groupe LR . Au total , ils sont 103 à se rattacher aux Républicains , ce qui devrait rapporter 3 , 8 millions d' euros au parti . "

pro-macron
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 31/08/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Une ligne à droite toute , eurosceptique , sécuritaire et très portée sur les questions identitaires , qui devrait consommer la rupture déjà bien engagée avec la droite pro-macron . Laurent Wauquiez " est le fossoyeur de la droite française telle qu' elle a vécu maintenant depuis un peu plus de quinze ans , c'est-à-dire une union de la droite et du centre , un parti pro-européen et réformateur " , a prévenu le député Constructif Thierry Solère , prêt à claquer la porte . "

pro-macron
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 11/12/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "De même , le député de l' Yonne Guillaume Larrivé , proche de Laurent Wauquiez , a considéré que Xavier Bertrand choisissait " une petite impasse de division et d' ambition solitaire " . Frédéric Lefebvre , l' un des fondateurs du parti politique Agir , créé par des ex-LR pro-macron , a en revanche salué une " décision de bon sens et qui souligne la rectitude de Xavier Bertrand " "

pro-macron
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 18/08/2017 - Le Monde - MATTHIEU GOAR - Lien -
Contexte : "Depuis trois mois , la droite a subi les secousses du séisme de l' élection présidentielle . Elle a enduré la nomination d' un premier ministre issu de ses rangs , sauvé les meubles à l' Assemblée nationale , a vu une dizaine de députés créer un nouveau groupe pro-macron . "

pro-macron
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 31/08/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Rupture consommée avec la droite pro-macron "

pro-macron
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 24/10/2017 - Huffington Post - AFP - Lien -
Contexte : "LR - L' eurodéputé et ancien ministre Alain Lamassoure a annoncé ce mardi 24 octobre qu' il quittait Les Républicains après la décision du parti d' exclure de ses rangs cinq responsables pro-macron , dont le Premier ministre Edouard Philippe , dénonçant " une pénible course à la droite la plus conservatrice " . "

pro-macron
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 25/10/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "POLITIQUE - Tout devait être soldé mardi soir . Cinq membres des Républicains pro-macron , dont le premier ministre Édouard Philippe devaient être exclus de leur parti . Et puis patatras . À l' issue du vote qui a scellé leur exclusion , les dirigeants LR réunis au siège du parti se sont aperçus qu' ils n' étaient pas assez nombreux pour atteindre le quorum nécessaire pour que les décisions prises par cette instances soient valides . "

pro-macron
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 01/12/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "POLITIQUE - Encore raté . Les Républicains ont décidément du mal avec l' exclusion de leurs responsables pro-macron . Mi-octobre , ils avaient adressé à Franck Riester la lettre destinée à Gérald Darmanin , se faisant gentiment troller par le patron du groupe UDI-Agir ( ex-Constructifs ) à l' Assemblée . "