abenomics
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 14/12/2014 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En dissolvant la chambre basse le mois dernier , Shinzo Abe dit avoir voulu demander à la population son avis sur la poursuite de sa politique des « abenomics » censée redresser l' économie . Depuis sa mise en œuvre fin 2012 , cette stratégie a dans un premier temps eu des effets positifs ( baisse du yen , retour d' une inflation modérée et regain de croissance ) , mais elle s' est essoufflée ensuite et le Japon est retombé en récession au troisième trimestre de cette année . "

abenomics
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 10/07/2016 - La Croix - YUTA YAGISHITA - Lien -
Contexte : "Le premier ministre l' admet : « Ce n' est pas un échec mais la réforme est à mi-chemin » , avant de marteler l' importance de « continuer dans cette voie en allant plus fort » . Pourtant , l' avenir de l' abenomics divise de plus en plus l' opinion . D'autant plus que le Brexit a épongé les efforts de Shinzo Abe en renforçant fortement la valeur du yen face au dollar et que la population nippone ne cesse de décroître . "

abenomics
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 10/07/2016 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "Son Parti libéral démocrate ( PLD ) et son allié le Komeito prendraient 65 des 121 sièges du Sénat à renouveler pour six ans , contre 59 précédemment , a indiqué la chaîne publique NHK . Cette estimation de la NHK se base sur un dépouillement partiel et ses propres sondages auprès des électeurs . « Je suis soulagé que nous ayons pu nous assurer plus de 61 sièges , soit la moitié de ceux soumis au vote . Je pense que c' est un appel à accélérer les abenomics » , a déclaré en fin de soirée Shinzo Abe à la chaîne privée TBS , dans une allusion à sa politique économique . "

afro-féministe
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 28/05/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR - Lien -
Contexte : "La maire de Paris " condamne avec fermeté " l' organisation d' un festival " afro-féministe " controversé qui doit se tenir cet été dans la capitale , et va saisir le préfet de Police pour en demander l' interdiction . "

afro-optimisme
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique - 16/03/2016 - Libération - VINCENT HIRIBARREN, JEAN-PIERRE BAT - Lien -
Contexte : "train de reculer . Cet afro-optimisme assez récent fait suite à un "

afro-optimisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 04/03/2016 - Libération - MARIA MALAGARDIS - Lien -
Contexte : ", il bascule ensuite dans l' industrie et le monde des affaires , passant de Danone à la Banque Rothschild , avant de rejoindre le plus grand fonds d' investissement français , Paribas Affaires Industrielles ( PAI ) dont il prendra la tête en 2009 , un an après y être entré . Economiste brillant , engagé à gauche , ce père de trois enfants , grand amateur d' art africain ( il a créé à Cotonou en 2005 une fondation pour les artistes africains aujourd'hui gérée par sa fille ) , se veut aussi l' inspirateur d' un « afro-optimisme » rationnel , justifié par l' attrait inéluctable de l' économie mondiale pour les marchés émergents du continent à la plus jeune population du monde . En 2013 , il rédige ainsi avec Hubert Védrine , un rapport sur les enjeux économiques de l' Afrique , invitant la France à réagir face à la perte de ses parts de marché sur le continent . "

afro-optimisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 10/08/2016 - La Tribune - PAR 28 MINUTES - Lien -
Contexte : " à Paris , Lionel Zinsou est un économiste franco-béninois faisant , notamment , carrière comme banquier d' affaires . Il a endossé le rôle de Premier ministre du Bénin de juin 2015 à avril 2016 , et a été un candidat malheureux à la présidence de cet État de l' Afrique de l' Ouest en 2016 . Lionel Zinsou est un fervent défenseur du concept d ' « afro-optimisme » , en vogue dans le milieu de la finance : selon lui , l' Afrique « sera bientôt au centre du monde » . "

agrandissement-modernisation
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 22/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En substance , avec l' éventuelle mise à nu définitive de faits délictueux plus ou moins graves , les interférences voire l' enlisement du projet d' agrandissement-modernisation du complexe de la Porte d' Auteuil , censé assurer son futur , la FFT paraît menacée d' implosion . "

agrandissement-modernisation
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 22/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Bien plus qu' une météo qui s' annonce capricieuse - tout au moins pour les prochains jours - , ou les forfaits de Gaël Monfils et du champion suisse Roger Federer , l' une des têtes d' affiche du « French Open » depuis des années , la FFT est tout à la fois confrontée à l' opposition - qui ne faiblit pas - à son projet d' agrandissement-modernisation de son complexe parisien mais aussi à une enquête préliminaire à tiroirs du parquet national financier . "

alerte-attentat
Contexte : "Quelques instants plus tard , le ministre de l' intérieur , Bernard Cazeneuve , a annoncé que le plan Vigipirate était rehaussé en « alerte-attentat » dans les Alpes-Maritimes . "