anti-tafta
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 24/05/2016 - Le Monde - ROUGES ET VERTS - Lien -
Contexte : "Pour la prochaine présidentielle , dans le chapitre sur la « planification écologique » , M. Mélenchon appelle désormais « clairement » à une sortie du nucléaire . Idem sur la question européenne : le candidat souhaite une « sortie des traités » et l' entrée dans « un protectionnisme solidaire » . « En 2017 , le pays devra trancher pour savoir s' il élit un ou une présidente pro-Tafta ou anti-tafta » , a jugé le député européen , en taxant le gouvernement d' « hypocrite , fourbe et sournois » sur le sujet .  Un « plan B » sera aussi mis en œuvre en cas de refus des partenaires européens , a -t-il affirmé . "

anti-tafta
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 31/08/2016 - Le Figaro - HAYAT GAZZANE - Lien -
Contexte : "Bruxelles devrait avoir plus de facilités pour faire ratifier l' accord de libre-échange entre l' UE et le Canada . Les Parlements nationaux , ainsi que le Parlement européen , vont devoir se prononcer pour l' adoption de ce traité baptisé Ceta . Sigmar Gabriel a promis de se battre pour qu' il soit ratifié en Allemagne . Même discours en France : « Ce traité est un bon traité , c' est l' anti-tafta , sur ce qu' il donne aux PME , à l' ouverture des marchés publics , sur l' arbitrage privé , sur la reconnaissance des appellations . La France soutient cet accord . Nous discuterons de ce sujet à Bratislava fin septembre » , a fait savoir le secrétaire d' État au commerce . "

anti-tafta
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 12/10/2016 - Le Figaro - LEFIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "M. Fekl a demandé à la mi-septembre l' arrêt des négociations sur le TTIP lors d' une réunion des ministres du Commerce de l' Union européenne ( UE ) à Bratislava , mais il a toujours présenté le Ceta comme " l' anti-tafta " . Cet accord doit être approuvé par la suite par les parlements nationaux . "

anti-tafta
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 15/10/2016 - Le Figaro - LEFIGARO.FR - Lien -
Contexte : "Des manifestations similaires étaient aussi prévues en Pologne et en Espagne . En France , les réticences sont de plus en plus fortes , même si . L' Hexagone soutient en revanche vigoureusement l' accord avec le Canada , présenté comme « l' anti-tafta » . Le premier ministre Manuel Valls l' a d'ailleurs qualifié dans d'accord « judicieusement équilibré » . « Sur l' agriculture , les Canadiens , de manière importante , ont accepté 42 indications géographiques françaises » , a réaffirmé le secrétaire d' État au Commerce , Matthias Fekl , lors d' une audition mardi soir au Sénat . Selon lui , le Ceta « n' est pas un cheval de Troie » qui permettrait aux États-Unis d' entrer sur le marché européen en passant par le Canada . « Près de 3000 entreprises américaines sont déjà présentes en France pour un"

anti-tafta
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 28/09/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Il rappelle ainsi que « l' Europe a multiplié les offres , sur tous les sujets , et n' a reçu en contrepartie aucune offre sérieuse des Américains . Ni pour l' accès à leurs marchés publics , ni pour l' accès aux marchés agricoles et agroalimentaires qui restent fermés » . « Les Américains savent prôner le libéralisme économique pour les autres et ne pas l' appliquer chez eux » , critique -t-il . Une position qui interroge , aussi , quelques anti-tafta comme l' eurodéputé EE-LV , Yannick Jadot . "

anti-taubira
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 03/03/2015 - Les Echos - AVEC AFP - Lien -
Contexte : "La virulente charge anti-taubira de l' UMP Gérald Darmanin "

anti-taubira
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 03/03/2015 - Libération - ALAIN AUFFRAY - Lien -
Contexte : "En ce mois de mai 2012 , la rage anti-taubira était déjà sans limite . Plusieurs élus UMP avaient accusé la ministre d' avoir affirmé que le fait de brûler un drapeau français n' était pas un acte répréhensible . Une pure invention , relayée notamment par le député UMP Lionnel Luca "

anti-transgenre
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | CULTURE-Musique | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 08/04/2016 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Bruce Springsteen annule un concert en Caroline du nord pour dénoncer une loi anti-transgenre "

anti-transgenre
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 08/04/2016 - Le Figaro - LEFIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Loi anti-transgenre : Bruce Springsteen riposte "

anti-transgenres
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Musique | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position initiale - Morphosémantique - 09/04/2016 - Le Figaro - MATHILDE DOIEZIE - Lien -
Contexte : "Bruce Springsteen annule un concert pour dénoncer une loi anti-transgenres "