trumpienne
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 22/05/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les autres institutions internationales forgées à Bretton Woods en 1944 , sous tutelle américaine , pourraient aussi subir la foudre trumpienne . Le Fonds monétaire international ( FMI ) d'abord . Mais beaucoup de pays ont tiré les leçons de la crise asiatique de 1997-1998 et de celle de la zone euro en 2011-2012 . Ils s' efforcent de limiter leurs déficits courants , dont la gestion des crises constitue la vraie raison d' être du FMI . Et l' Europe a constitué l' embryon d' un Fonds monétaire européen avec le Mécanisme européen de stabilité , même si beaucoup reste à faire . "

trumpienne
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 02/03/2016 - Le Figaro - MAURIN PICARD - Lien -
Contexte : "Mardi , dans le Minnesota , elle anticipait son investiture pour prendre le contre-pied de la verve « trumpienne » , affirmant vouloir « supprimer les barrières » plutôt que de « bâtir des murs » . "

trumpisation
Contexte : "Que François Fillon , en retard selon les sondages sur Marine Le Pen , n' ait utilisé à dessein cette expression peu employée par lui que pour tenter de rattraper sa rivale fait assez peu de doutes . Mais que la gauche ( Libération « trumpisation » , Le Nouvel Obs « discours d' extrême droite » ) y voie la marque infamante d' une dangereuse dérive droitière est , sur le fond , infiniment plus instructif . "

trumpisation
Contexte : "Que François Fillon , en retard selon les sondages sur Marine Le Pen , n' ait utilisé à dessein cette expression peu employée par lui que pour tenter de rattraper sa rivale fait assez peu de doutes . Mais que la gauche ( « trumpisation » , « discours d' extrême droite » ) y voie la marque infamante d' une dangereuse dérive droitière est , sur le fond , infiniment plus instructif . "

trumpisation
Contexte : "C' est de que viennent les accusations de trumpisation de Laurent Wauquiez . Depuis toujours , le président américain incarne une parole décomplexée qui fait fi des contradictions . Plus que le sens des mots prononcés , c' est l' acte de parler franchement qui compte . L' image d' un orateur qui dit ce qu' il pense prime sur le fond et les conséquences potentielles de telles interventions . "

trumpisation
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 27/12/2016 - Le Figaro - LEFIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "' trumpisation ' : néologisme de Valls entré dans le dictionnaire suédois "

trumpisation
Contexte : "Après Nice , Valls répond aux critiques et dénonce la « trumpisation » des esprits "

trumpisation
Contexte : "Le chef du gouvernement fait notamment allusion aux propositions polémiques de Donald Trump , le candidat républicain à l' élection présidentielle américaine , qui préconise un strict contrôle des musulmans voulant entrer aux Etats-Unis . « La réponse à l' Etat islamique ne peut pas être la trumpisation des esprits » , prévient -il . "

trumpisation
Contexte : "Hugues Renson , député La République en marche de Paris , a de son côté décrit sur Radio J un M. Wauquiez « en voie de trumpisation » . « On ne s' adresse pas à des étudiants en colportant des ragots » , met en garde cet ancien conseiller de Jacques Chirac , qui s' interroge sur l' éventuelle rémunération du président d' Auvergne-Rhône-Alpes pour ce type d' interventions . "

trumpisation
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 06/06/2017 - Le Figaro - LEFIGARO.FR - Lien -
Contexte : "Diplomates et anciens responsables américains se disaient choqués mardi que Donald Trump prennent aussi ouvertement partie dans une dispute entre pays alliés des Etats-Unis . « Nous avons des milliers de soldats au Qatar , c' est très choquant que le président fasse des déclarations de politique étrangère sur Twitter sans consulter ses conseillers pour la Sécurité nationale sur les conséquences possibles pour nos troupes » , a réagi le sénateur démocrate Chris Murphy . « Une telle « trumpisation » des relations dans une région de toute façon en proie aux crises est particulièrement dangereuse » , a fustigé le chef de la diplomatie allemande , dans le quotidien des affaires à paraître mercredi . « On veut apparemment plus ou moins isoler complètement le Qatar et le toucher dans son existence » , a accusé Sigmar Gabriel , qui n' en n' est pas à sa première sortie contre le président américain . "