48
CULTURE
bouffe-régime-minceur-thigh-gap-sveltesse
- Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique -
17/05/2016 - Libération -
LA LIBÉTEAM À CANNES -
Lien -
Contexte : "18h50 . Graines de stars . Emanuèle Peyret , qui passe son festival de Cannes à Chantilly ( Oise ) , décrypte pour nous les dernières tendances bouffe-régime-minceur-thigh-gap-sveltesse des stars . Avec du Gwyneth P. , du Reese W. , du Cameron D. , du Jennifer L. dedans . Pendant ce temps , à la villa Libé , on entame un régime apéro 1664-saucisson-pâté-corse ( et Emanuèle Peyret , elle , commence sa Martini-detox près de sa piscine ) . "
bouffon-tribun-mythomane
- Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
SOCIÉTÉ-Ecologisme - Position médiale - Morphosémantique -
25/09/2015 - Libération -
DIDIER PÉRON -
Lien -
Contexte : ", par sa réputation de patachon multimillionnaire écumant les yachts et ses choix de rôle , l' exact inverse du modèle écoresponsable à énergies propres dont il est le porte-voix charismatique . Rarement acteur aura si obsessionnellement interprété des héros dominés par l' excès , depuis son rôle de junkie déchaîné dans The Basketball Diaries jusqu' à son écumante prestation de grand propriétaire esclavagiste dans Django Unchained , sans parler des hélicoptères fracassés et saladiers de coke enfilés à pleins naseaux dans le dernier Scorsese qu' il a coproduit ( le Loup de Wall Street , autoportrait de la star en bouffon-tribun-mythomane génial ) . Sa carrière est traversée par un imaginaire de la chute et du gâchis comme source de jouissance dans le jeu ( et pour le spectateur ) . Le point de jonction entre l' acteur sadien survolté et le chantre de la décroissance douce n' a de sens que si l' on veut considérer que l' un et l' autre sont galvanisés par l' imminence de la catastrophe . "
bouladjel
- Nom Commun -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
DÉFENSE-Militaire - Position finale - Emprunt -
23/05/2016 - Libération -
CHARLINE LECARPENTIER ENVOYÉE SPÉCIALE À MARIE-GALANTE -
Lien -
Contexte : "Pour comprendre les racines de ce chant de liberté , on revient vers le parrain du festival , qui remue sous son chapeau de paille sur le dancehall , invitant au twerk du jeune Jamaïcain Konshens , lequel a bien failli faire perdre sa galanterie à Marie-Galante . Valentin Zodros est un as du bouladjel , une forme de scat traditionnel . C' est l' un des éléments du gwoka , inscrit par l' Unesco en 2014 sur la liste du patrimoine immatériel de l' humanité , qui regroupe à la fois la percussion , la danse et le chant créole . En pleine conférence de presse , François Ladrezeau , ou Fanzwa en créole , l' un de ses nouveaux ambassadeurs aux dreads épaisses qui lui donnent l' air d' un palmier majestueux , explique aux légendes reggae Israël Vibration , venues spécialement de Kingston : « Le gwoka , c' est le rassemblement"
boulangère-entrepreneuse
- Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Agriculture - Position initiale - Morphosémantique -
10/05/2016 - Le Figaro -
ALICE BOSIO, COLETTE MONSAT, FRANCOIS BOUCHON, LUCIEN LUNG, CHAMBELLAND - ALDO SPERBER -
Lien -
Contexte : "quelques galères plus tard , après avoir travaillé comme responsable de magasin chez Lenôtre , commercialisé son pain sur les marchés , s' être formée auprès d' un célèbre groupe de boulangeries et avoir lancé sa première boutique à Maisons-Alfort ( 2008 ) , la voici , depuis trois mois , au cœur de Paris , dans une lumineuse adresse à deux pas des Halles . « J' ai tout de suite craqué pour cette verrière . Enfin un endroit où mettre en valeur les produits haut de gamme et de terroir qui me tiennent à cœur ! » Notre boulangère-entrepreneuse met au point elle-même ses recettes , utilise des farines bio ou CRC Label Rouge de la minoterie Trottin ( Le Mans ) , pétrit sur levain naturel et cuit ses pains devant le client . Elle propose une large gamme de recettes authentiques ( épeautre , campagne ) , sucrées , salées et sans gluten ( kamut , quinoa , sarrasin ) . À suivre bientôt , un brunch chic le samedi . "
bouquincyclettes
- Nom Commun -
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique -
08/07/2015 - La Croix -
YAËL ECKERT -
Lien -
Contexte : "45 événements labellisés : ateliers « pop-up » , concerts dessinés , « bouquincyclettes » . soutenus par le Centre national du livre ( CNL ) . "
bourgs-à-déjeuners
- Nom Commun -
SCIENCES-Sciences de la Terre |
CULTURE-Architecture et Urbanisme |
TRANSPORTS-Transports Terrestres - Position finale - Morphosémantique -
28/06/2016 - Libération -
SABRI BENDIMÉRAD ARCHITECTE, MONIQUE ELEB SOCIOLOGUE, ANDREÏ FERARU ARCHITECTE-URBANISTE, PHILIPPE SIMON ARCHITECTE -
Lien -
Contexte : "Pour comprendre et imaginer ce Grand Paris moins idéal que porteur d' idéaux , il fallait basculer vers les bourgs-à-déjeuners de Roissy et les préverdissements du grand Est , saluer le grand cèdre de la RN3 , s' arrêter au bord d' une route derrière Disney ; grimper sur les collines de Bagnolet au niveau des barres et au-dessus des « hutongs » . Aller à Montfermeil , à Drancy , voir Perret au Raincy . Se promener aux pieds du grand mur rouge de la « cité interdite » de Chinagora , entre les eaux de la Seine et de la Marne . Aller de Choisy au pont de Port-à-l'Anglais en longeant le chemin de fer près du fleuve , s'"
bourrinophile
- Adjectif -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
ÉCONOMIE-Agriculture |
SCIENCES-Sciences de la Terre - Position finale - Morphosémantique -
15/05/2016 - Libération -
EMMANUÈLE PEYRET -
Lien -
Contexte : "Oh ça va , en dessous , ici aussi on a un super festival . Sûr qu' on n' y verra pas de vioque sous perf létale se faire sodomiser devant un nourrisson frais pondu tandis qu' un cheval se fait lacérer à coups de rasoir ( si j' ai bien compris ce que les collègues prétentieux narraient ce week -end , parlant d' un film forcément géniaaaaal vu que tout le monde sortait en couinant ) . Ici , à Chantilly , terre de contrastes bourrinophile , on rigole pas du tout avec les équidés , on a même des feux espéciaux pour les laisser passer sur la route . Ici , on crache pas sur les apéros comme Luchini , on se balade pas pieds nus comme Julia , on se cogne pas de film serbo-coréen , on a pas de faux attentats promotionnels : ici , le dimanche , après l' Eurovision ( joli moment plein de fraîcheur partagé avec ma Sissi , le chat beauté , où la France se débat comme sur la Croisette pour pécho le pompon ) on va à"
bourriquage
- Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Musique |
DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique -
24/02/2015 - Libération -
GRÉGORY SCHNEIDER -
Lien -
Contexte : "rendez-vous manqués , atermoiements et retour fastueux à Moscou depuis Sotchi dans le jet de la présidence russe , Polsky en a bavé . Mais Fetisov a plutôt joué le jeu . Et il est la carte maîtresse d' un film qui , par ailleurs , ne s' embarrasse pas de nuances pour raconter une histoire déjà bien connue , alignant une série d' oppositions qui grossissent quelque peu le trait : l' Occident contre l' Union soviétique , l' individu contre le système , le patriotisme contre les dollars américains , le jeu soviétique subtil et collectif contre le bourriquage nord-américain . "
boursiers-hooligans
- Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
LOISIRS-Tourisme et Voyages |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique -
07/12/2015 - Le Figaro -
PIERRE ADRIAN -
Lien -
Contexte : "« Ceux qui posent ne sont pas des supporters ivres après un match de football , ce sont les boursiers d' un des plus prestigieux instituts culturels du monde » , ironise le Corriere della Sera . La comparaison avec le footeux vulgaire et éméché est reprise sur le site du Messaggero , dans une tribune titrée : « boursiers-hooligans à l' Académie de France ? » "
bourvillesque
- Adjectif -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
TECHNOLOGIE-Internet |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphosémantique -
01/04/2016 - Libération -
LIBERATION -
Lien -
Contexte : "La RATP a ainsi renommé 13 stations du métro ou RER parisien en tablant sur des jeux de mots dignes de Laurent Ruquier la station ( Monceau transformée en Ma Pelle ) , des références culturelles ( Joinville-le-Pont s' est mué en un bourvillesque Joinville-le-Pont Pon ! Pon ! ) et autres proximités syntaxiques ( Opéra devient Apéro ) . "