16
CULTURE
anti-procès
- Adjectif -
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique -
21/12/2015 - Le Figaro -
THIERRY CLERMONT -
Lien -
Contexte : "Artiste à la fois engagé et réfractaire à toute forme d' embrigadement , il fut à l' origine , durant la guerre d' Algérie des manifestations « anti-procès » à Paris , à Venise et à Milan pour la défense de la liberté d' expression . Au cours des années 1970 , il publie de nombreux romans , essais , poèmes et textes critiques sur l' art . Outre Opus International et Connaissance des Arts , il collabore à L' Œil , Quadrum , L' Express , et aux Lettres Françaises , l' hebdomadaire dirigé par Aragon ( de 1968 à sa disparition en 1972 ) . "
antipuanteur
- Adjectif -
CULTURE-Musique |
ÉCONOMIE-Commerce |
LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique -
24/07/2015 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Trop cool mais trop plates les Converse ? Après pas mal de mal au dos chez ses aficionados , la firme basée à Boston va moderniser son modèle « signature » : la Chuck Taylor All Stars , qu' elle vend depuis 1917 . Et cela en intégrant la technologie « Nike Lunarlon » dans ses semelles ( Converse est désormais une filiale du numéro 1 mondial ) : ça veut dire plus d' amorti , un meilleur support de la voûte plantaire , et des microperforations antipuanteur . Elles seront disponibles à 70 dollars en noir , rouge , blanc et bleu dès mardi dans les magasins américains mais ressemblent « exactement à vos vieilles Converse pourries » , précise WBUR , la radio publique bostonienne . "
anti-pushy
- Adjectif -
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Musique |
DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique,
Emprunt -
06/07/2015 - L'Équipe -
J.G. -
Lien -
Contexte : "Un cri de joie , une raquette qui s' envole . Et des larmes . Timea Bacsinszky a beau la jouer relax sur le court ou en conférence de presse , elle se laisse rattraper par ses émotions . Quoi de plus normal ? On sait ce qu' elle a dû traverser pour retrouver le plaisir de jouer . Elle ne s' en plaint jamais , pas le genre de la maison , et ne s' est jamais vue comme une porte-parole anti-pushy parents , qui voient en leur enfant le moyen d' accomplir leurs rêves . "
anti-radiophonique
- Adjectif -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Architecture et Urbanisme - Position finale - Morphosémantique -
03/05/2015 - Le Monde -
VÉRONIQUE MORTAIGNE -
Lien -
Contexte : "Bourges , où , comme chaque année , il mixait des sons dansants , exotiques , érudits , sous le chapiteau du Magic Mirror . Le jeune rappeur brésilien Emicida s' extasiait devant les bretelles en forme de mètre de couture qui tenaient de larges pantalons posés sur un ventre de belle taille . Le père de RKK était fourreur , il avait transmis son amour de la musique et de la fête klezmer à son fils . Rémy Kolpa sirotait son champagne , parlait de son ami Criolo , autre jeune rappeur de Sao Paulo , avec cette voix anti-radiophonique au possible , tremblée , basse , rocailleuse et par conséquent devenue remarquable . Des « Brasilophiles » à la « world music »Première tribu , donc : les « Brasilophiles » . Sa rencontre avec la musique se concrétise par un concert d' Eddy Louiss , où sa mère l' emmène à l' âge de 16 ans . Celle qui le mène vers le Brésil date du temps où le jeune homme , agitateur à la MJC de la porte de Saint-Cloud et Maoïste , tendance « spontex » , s' occupe des exilés de la dictature militaire ."
anti-règles
- Adjectif -
ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique -
14/10/2015 - La Croix -
RECUEILLI PAR CHRISTINE LEGRAND -
Lien -
Contexte : "( 2 ) Lire « Adidas épinglé pour la pub anti-règles » sur la-croix . com "
anti-salade
- Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
DÉFENSE-Militaire |
ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique -
05/11/2015 - Libération -
JACKY DURAND -
Lien -
Contexte : "mangeant son hot-dog et en buvant sa bière . De la prestance qu' il a , du métier . Il en impose quand il caresse le foie de veau avec le fil de son surin . Il y a que lui pour me faire des tripes fermes et moelleuses à la fois ; une cervelle fondante en bouche ; un ris de veau onctueux : une joue de bœuf soyeuse » , souffle -t-il les yeux mi-clos . « Et tu allais renoncer à tout cela pour une renégate du tablier de sapeur ; une pourfendeuse de la tête de veau farcie ; une anti-salade de museau , une harpie qui ne connaît rien à la fricassée de rognons de génisse » , qu' on argumente furieusement . « Et tu oublies les pieds de porc croustillants , le tripoux d' Aurillac , la queue de bœuf en hochepot » , ajoute Idir en refaisant les niveaux . Là , le Grand , il est songeur en lapant sa larme de Calva au fond de son godet . « Vous croyez qu' elle n' aurait pas aimé ma cocotte de joues de bœuf ? » , implore -t-il doucement . « Naaann , qu' on"
antiskate
- Adjectif -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique -
27/02/2015 - Libération -
MARIE OTTAVI -
Lien -
Contexte : "130 m2 servent aussi de logement aux skateurs de passage et à l' un des salariés . Leurs planches et les collections sont dessinées là . Quelques skates trônent aux murs . Leur esthétique ne se veut ni ironique ni tape-à-l'œil . La philosophie de Magenta s' éloigne de la quête de performance qui domine l' industrie implantée en Californie . Ils militent pour que le skate soit toléré , à l' air libre , intégré dans le paysage , comme le prône l' architecte belge Julien De Smedt . « La seule prise en compte actuellement , elle est antiskate , constate Soy Panday . Dans les cahiers des charges , il ne faut pas qu' il y ait un coin où les gens pissent , les clochards dorment , les skateurs skatent . Mais la solution n' est pas forcément d' exclure ces gens . Se dire qu' il ne faut pas que les jeunes traînent dans la rue est irréaliste . » Bordeaux reste pourtant l' une des rares agglomérations où skater est susceptible d' être verbalisé . "
anti-spectaculaires
- Adjectif -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique -
07/07/2015 - La Croix -
ARMELLE CANITROT (À ARLES) -
Lien -
Contexte : "Son goût pour l' expérimentation se traduit aussi dans les images qu' il rapporte de son périple à travers les États-Unis entre 1972 et 1973 . Ces clichés anti-spectaculaires d ' American Surfaces saisissent en couleurs et dans un style ordinaire son quotidien et celui de l' Amérique ordinaire : rues , vitrines , stations-service , publicités , repas , chambres d' hôtel , néons , réfrigérateurs , personnes rencontrées . "
anti-systémisme
- Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Morphosémantique -
02/03/2016 - Libération -
LUC GUILLEMOT, CHRISTIAN LOSSON, PATRICK SIMON, MICHEL HENRY, GUILLAUME COIRATON, LÉA DUFOUR, JODI SARDA, DENIS DEPINOY, ARMELLE ANDRO, MARIE ROUSSEAU, AURÉLIE HARP, EMMANUEL LETOUZÉ, CYRIL DUVAL, FANNY ZARIFI, ELODIE GROSSI -
Lien -
Contexte : "Berkeley et la Bay Area en général sont avides de mouvements disruptifs , aussi bien au niveau technologique qu' idéologiques , et c' est d'abord une adhésion sur le fond qui nourrit le soutien à Bernie . Le financement atypique de sa campagne en a fait un candidat anti-système – à l' opposé de Hillary Clinton dont les décisions politiques seraient entièrement dépendantes du financement de sa campagne par Wall Street . Cet aspect anti-système n' est par ailleurs peut-être pas étranger à l' adhésion grandissante des jeunes Américains au libertarisme , comme le suggère Nate Silver , un autre anti-systémisme qui trouve une manifestation politique davantage du côté républicain , mais qui n' a curieusement pas profité à Rand Paul . "
antitaxe
- Adjectif -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DROIT-Justice et Législation |
CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique -
27/10/2015 - Libération -
CATHERINE MALLAVAL, VIRGINIE BALLET -
Lien -
Contexte : "« Je saigne et j' en suis fière » : ces paroles sont extraites d ' une chanson intitulée Drop It Coz It's Rot ( « laisse -la tomber parce qu' elle est pourrie » ) . Dans cette parodie du titre du rappeur Snoop Dogg Drop It Like It's Hot , des femmes australiennes expriment leur colère sur la taxation des protections hygiéniques . Considérées comme des produits de luxe ( ! ) , elles y sont en effet taxées à hauteur d' environ 10 % . Si le personnage du clip de ce rap antitaxe est évidemment le tampon , l' apparition de Christine Foster , la sœur du Premier ministre australien , Tony Abbott , fait sensation . Avec des paroles comme « Arrête de taxer mes règles » ; « Je saigne parce que je suis née comme ça » ; « Une personne sur deux naît avec un vagin , pourtant il y a une taxe si tu en as un » , c' est sûr que ça envoie du gros son . "