97
CULTURE
dépicter
- Verbe -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique -
02/12/2014 - Libération -
CLÉMENT GHYS -
Lien -
Contexte : "Je suis toujours intéressé par la manière dont les choses se mettent à bouger à un moment précis , comment ces bouleversements modifient nos vies . Quand Turner allait à Margate dans le Kent , il prenait un bateau à voiles , qui mettait huit heures . Après l' industrialisation , cela prenait seulement une heure . Qu' est -ce que cela change de sa vision de la réalité ? C' est l' enjeu du film . De la même manière , j' évoque l' apparition de la photographie . Comment dépicter le monde quand un appareil permet de remplir ce rôle ? Ce qui est intéressant , c' est que Turner avait anticipé , accompagné , l' apparition de certaines technologies . Mon cinéma fait de la fascination pour les autres sa matière même . Je ne m' intéresse qu' à la façon dont un individu fonctionne , dans quel contexte sociologique , économique ou anthropologique , il s' inclut . Que l' on filme Turner ou un ouvrier , c' est la même chose . A quoi cela aurait -il pu servir de le mettre en scène comme un artiste déconnecté de"
dé-ringardisation
- Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
CULTURE-Mode et Esthétique |
ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique -
08/06/2016 - Le Figaro -
QUENTIN PÉRINEL -
Lien -
Contexte : "est portée par 33 % d' entre eux . Ensuite on descend à 13 % , le pourcentage d' avocats qui portent la cravate . On trouve ensuite les consultants , qui sont 11 % pour qui le port de cet accessoire est un geste quotidien . Tout porte à croire que la disparition de la cravate est proche . Et pourtant . Les modes s' en vont , puis elles reviennent . L' étude note en effet que les moins de 30 ans sont de plus en plus nombreux à porter la cravate , ce qui connoterait donc une dé-ringardisation du fameux accessoire . À vérifier dans les années à venir , le chic sera peut-être incarné par un start-uper barbu , avec des bretelles , une redingote . et une cravate . Évidemment . "
déringardisée
- Verbe -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position initiale - Morphosémantique -
29/04/2016 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "rarement traités au cinéma ou à la télévision et comblent à pas de géant leur retard vis-à-vis de leurs consœurs américaines , britanniques et scandinaves . Signe des temps : les metteurs en scène , acteurs et producteurs venus de « l' art noble » - comprendre le cinéma – se bousculent aujourd'hui au portillon pour figurer au générique des séries nationales . « Il y a une dizaine d' années encore , l' image de la fiction télé en France était catastrophique , résume Fabrice de la Patellière , le directeur de la fiction sur Canal + . Désormais , elle est déringardisée . Les réticences ont disparu . Et les auteurs , les critiques ne sont pas les seuls à plébisciter les créations originales : le public suit . » "
dermato-hépato-labo
- Adjectif -
CULTURE-Gastronomie |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique -
09/03/2016 - Le Figaro -
ALICE BOSIO, COLETTE MONSAT, HUGO DE SAINT PHALLE, HENRI KERVEILLANT, SÉBASTIEN SORIANO -
Lien -
Contexte : "Si l' enseigne a un petit côté dermato-hépato-labo ( le pH7 correspondant au parfait équilibre acido-basique du corps ) , l' intérieur de cette mignonne cantine des Grands Boulevards est nettement plus joyeux avec sa grande fresque à fleurs naïves , ses tabourets recouverts de tissu coloré , l' accueil chaleureux des maîtresses de maison , Murielle et sa fille Claudia . "
dermopigmentation
- Nom Commun -
CULTURE-Mode et Esthétique |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique -
06/01/2015 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Cette maquilleuse professionnelle a découvert la technique de la dermopigmentation lors d' un voyage aux Etats-Unis : « Le contraire d' un tatouage , du semi-permanent , qui rectifie aux pigments minéraux un poil peu fourni , une ligne trop courte ou pas régulière » , explique Mia , à la com de l' Atelier ( sourcils impeccables ) . Ou pas de poils du tout : « Nous avons beaucoup de femmes en chimiothérapie , et on leur demande souvent d' apporter une photo d' avant , pour coller au plus près , et appréhender la repousse . On a de nombreuses pelades aussi , après un choc psychologique"
dermopigmenté
- Adjectif -
CULTURE-Mode et Esthétique |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique -
06/01/2015 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Donc , le sourcil dermopigmenté s' entretient , il faut compter environ 110 euros par an , sachant que plus on vient souvent , moins c' est cher . Oui , ça s' appelle un système de fidélisation et d' abonnement . "
désaffectivé
- Participe Passé -
DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains |
DÉFENSE-Militaire |
CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position finale - Morphosémantique -
17/05/2016 - Libération -
JEAN-MANUEL ESCARNOT CORRESPONDANT À TOULOUSE -
Lien -
Contexte : "Selon le ministère de l' Intérieur , il y aurait dix huit mineurs combattants français dans les rangs jihadistes en Syrie et en Irak . « C' est très inquiétant quant à la future génération de jihadistes à venir , qu' il s' agisse des enfants en bas âge partis avec leurs parents en Syrie , ou pire encore tous les enfants qui sont nés là-bas , sur place , et qui naîtront encore . Leur cerveau va se construire au sein de cet univers , habitué à la cruauté et à la mort , désaffectivé » , confiait à Libération , en juin 2015 , la psychologue clinicienne Amélie Boukhobza . "
désargentement
- Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
SOCIÉTÉ-Démographie |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique -
02/06/2015 - Libération -
JULIEN GESTER -
Lien -
Contexte : "toquée de culture française , règne sur la maison sans assumer ses instincts de maîtresse autoritaire , tandis que le père s' emploie à dissimuler au reste de la famille quelle faillite la guette . Alors que s' écoulent pour Jean les dernières heures du lycée , propices à tous les départs de feux sentimentaux et libidinaux , les fondations de cet édifice de privilèges s' effritent . Et avec elles , les remparts érigées entre le jeune garçon et une société carioca morcelée par les différences socio-culturelles et le racisme , dont rien , jusqu' à ce que le désargentement le retrouve à prendre le bus , ne l' autorisait à rencontrer les différentes strates . "
désarriment
- Verbe -
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position médiale - Morphosémantique -
11/02/2015 - La Croix -
JEAN-CLAUDE RASPIENGEAS -
Lien -
Contexte : "À l' abri d' un confort émollient , bien que vacillant , qui leur tient lieu d' idéal , les Narcisse post-modernes , nos contemporains , se mirent à la surface sans profondeur d' écrans qui les coupent de leur généalogie , les vident de leur mémoire , les désarriment de toute attache . « Candide à sa fenêtre » , Régis Debray pointe leurs défaillances : « déni de continuité , refus de filiation , ignorance de la dette » . Mais il prévient : « Le passé a plus d' avenir que l' on ne croit . » "
désattribué
- Participe Passé -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
DROIT-Justice et Législation |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position initiale - Morphosémantique -
06/10/2015 - Le Figaro -
ERIC BIETRY-RIVIERRE -
Lien -
Contexte : "VIDÉO - Un des plus célèbres tableaux d' Angleterre , qu' on croyait peint par le génie espagnol , vient d' être désattribué . "