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CULTURE
e-égérie
- Nom Commun -
CULTURE-Mode et Esthétique |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique -
23/03/2016 - Le Figaro -
IVAN LETESSIER -
Lien -
Contexte : "Sa présence au milieu de Laetitia Casta , Jennifer Lopez , Eva Longoria , Julianne Moore et Naomi Watts déroute les plus de 30 ans . En octobre , a rejoint l' écurie des égéries stars de L' Oréal Paris . À 21 ans , cette blogueuse influente ( plus d' un million de visites par mois ) est devenue l' e-égérie » de la première marque de cosmétiques au monde . Cette fan de maquillage suivra les événements de . "
effémine
- Verbe -
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique -
22/08/2015 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
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Contexte : "« L' habitude de boire du thé ne peut qu' affaiblir le squelette et le rendre impropre au travail rude [ . ] . Elle entraîne une mollesse , elle effémine , fait rechercher le coin du feu , traîner au lit , bref encourage toutes les caractéristiques de l' oisiveté , pour laquelle la faiblesse bien réelle du corps fournit une excuse [ . ] . Le thé corrompt les garçons dès qu' ils sont en mesure de quitter le domicile familial , et ne fait guère moins pour les filles , dont l' incessant bavardage autour de la table à thé n' est pas une mauvaise propédeutique pour le bordel » . Cette harangue digne des philippiques contre la masturbation a été rédigée par le pamphlétaire britannique William Cobbett"
effendis
- Nom Commun -
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs |
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position médiale - Emprunt -
17/08/2015 - La Croix -
FRANÇOIS D’ALANÇON (À TRABZON) -
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Contexte : "Le livre évoque le passé de Trabzon , point de départ de l' antique route vers la Perse , avec ses jardins , ses rues pavées , ses fourneaux en céramique verte , ses piscines de marbre , les femmes du Sultan et les « effendis » , ces gens de loi , fonctionnaires , savants et lettrés qui formaient l' élite ottomane . "
e-fielleux
- Nom Commun -
TECHNOLOGIE-Internet |
DROIT-Justice et Législation |
CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique -
14/04/2016 - Le Monde -
MARLÈNE DURETZ -
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Contexte : "« Le pseudo masque l' état civil , il a cette fonction-là . Il y a une exigence quasi systématique du pseudonyme , sur un nombre exponentiel de sites Internet et d' applis notamment » , indique M. Debbabi-Zourgani . Une identité masquée permet aux « e-fielleux » et cyberharceleurs d' évoluer et de s' exprimer en toute impunité ou presque – on peut toujours retrouver l' origine d' un message . Mais l' internaute lambda ne cherche pas nécessairement à se dissimuler . « La vocation du pseudo est avant tout de se protéger mais croire qu' il masque tout est une méprise . En cause , des lacunes sécuritaires bien sûr , mais aussi , par son extimité et les indices qu' il livre de son utilisateur . » "
e-film
- Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Mode et Esthétique |
SANTÉ-Médecine - Position initiale - Morphosémantique -
30/10/2015 - Le Figaro -
ANNE SOLLIER -
Lien -
Contexte : "Alexandre Astier double l' e-film Vampires en toute intimite "
égalibernité
- Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique -
12/01/2016 - La Croix -
MARIE SOYEUX -
Lien -
Contexte : "Ce qu' apprécient leurs spectateurs . « On n' avait jamais réfléchi à cette devise » , songe Eva , en première littéraire . « J' ai compris que ces mots ne pouvaient pas être dissociés » , ajoute Nathan , réagissant à certains mots-valises , tels que « l' égalibernité » . Georges Bon , directeur adjoint et professeur de philosophie , apprécie une approche « non doctrinale » . "
égalibernité
- Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Musique - Position initiale - Morphosémantique -
12/01/2016 - La Croix -
MARIE SOYEUX -
Lien -
Contexte : "« La Devise » , une pièce de théâtre qui met les lycéens face à « l' égalibernité » | La-Croix . com - Théâtre "
église-clôture
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance |
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique -
18/11/2014 - La Croix -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Acte III , le passage « du mot à l' action » . Si une institution n' avait pas suivi l' événement du livre , il n' y aurait pas eu de passage à l' acte missionnaire . Le livre devient le texte fondateur de la Mission de Paris , sous l' autorité de l' archevêque : des prêtres et des laïcs sont déchargés de toute fonction paroissiale . L' Église avait besoin que des pionniers s' engagent . Il fallait que des prêtres « sortent » , sans délai , de l' église-clôture , des éclaireurs pour tracer une nouvelle voie missionnaire . Des essais apostoliques étaient tentés dans de nombreuses directions . Quelques prêtres et laïcs de la Mission de Paris , en tâtonnant , ont bousculé ce qui paraissait alors intangible . "
eglise-phare
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance |
DROIT-Justice et Législation |
CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique -
04/10/2015 - La Croix -
SÉBASTIEN MAILLARD (À ROME) -
Lien -
Contexte : "« Montrer avec crédibilité le but » et « partager les pas » de ces éprouvés est ce que le pape François a assigné à son Eglise , selon une double mission qui n' est pas sans rappeler celle de « l' eglise-phare » et de « l' Eglise-torche » . Ces deux expressions avaient été largement utilisées l' an dernier , lors de la première session du Synode . "
eglise-torche
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance |
DROIT-Justice et Législation |
CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique -
04/10/2015 - La Croix -
SÉBASTIEN MAILLARD (À ROME) -
Lien -
Contexte : "« Montrer avec crédibilité le but » et « partager les pas » de ces éprouvés est ce que le pape François a assigné à son Eglise , selon une double mission qui n' est pas sans rappeler celle de « l' Eglise-phare » et de « l' eglise-torche » . Ces deux expressions avaient été largement utilisées l' an dernier , lors de la première session du Synode . "