359
CULTURE
tout-nantes
- Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
LOISIRS-Tourisme et Voyages - Position médiale - Morphosémantique -
30/01/2016 - Le Figaro -
HADRIEN GONZALES -
Lien -
Contexte : "Avec une formule déjeuner , entrée , plat , dessert , à 19 , 50 € , Pickles est devenu en deux ans la « cantine de luxe » du tout-nantes : l' expression est un paradoxe à elle seule . Les tables sont à touche-touche , le service attentionné et la clientèle chahuteuse et réjouie . Ex-consultant en informatique , le Britannique Dominic Quirke a troqué l' ordinateur pour les fourneaux . L' homme ne se hausse pas du col , sa cuisine est modeste . Sans flamboiement mais avec beaucoup d' astuce . Ainsi le soufflé au jeune comté surprend moins que son accompagnement d' endives braisées à l' orange et de feuilles de carmine , une chicorée à la couleur mauve , généreusement poivrée . Les amertumes se"
tout-visiter
- Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique -
20/02/2016 - Le Figaro -
ERIC BIETRY-RIVIERRE, MONTAGE PHOTO MUSÉE DU LOUVRE -
Lien -
Contexte : "griller une , il trahit son agacement en mâchonnant son fume-cigarette . Se demandant parfois , lorsqu' il est bousculé ou qu' il se perd , ce qu' il est venu faire « dans ces solitudes cirées , qui tiennent du temple et du salon , du cimetière et de l' école » ( Valéry encore ) . Umberto Eco possède le gai savoir du philosophe et une culture universelle digne de l' honnête homme du XVIIIe siècle alors il se tient à l' écart des flâneurs dilettantes de la galerie d' Apollon comme des acharnés du tout-voir et du tout-visiter qui courent derrière le fanion de leur tour-opérateur . Tout juste a -t-il remarqué la pyramide de Pei . « Elle ne me gêne pas , elle s' insère bien dans l' espace . » "
toxicolecteurs
- Nom Commun -
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique -
17/07/2015 - La Croix -
FRÉDÉRIC MOUNIER -
Lien -
Contexte : "À charge pour les 13-18 ans d' écrire la suite . Sans aucune inquiétude pour la star : « L' été , c' est le moment où on se met à l' écriture . La plupart ont déjà réalisé que le livre n' est ni obligatoire , ni inaccessible . Ils sont tellement “ toxicolecteurs ” que leurs parents n' arrivent plus à les suivre . Et il y a une vraie porosité entre la lecture et l' écriture . » Plus dur sera le choix du jury . "
trader-narrateur
- Nom Commun -
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
ÉCONOMIE-Finance |
DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique -
15/04/2016 - La Croix -
ANTOINE PERRAUD -
Lien -
Contexte : "En 2008 , à Londres , en pleine déconfiture financière , un trader-narrateur de hautes origines pakistanaises recueille le récit haletant de Zafar , ami perdu de vue et qui réapparaît ; avec ses énigmes et ses rages de Petit Chose surdoué issu du Bangladesh , l' ancien Pakistan oriental dont la sécession sanglante de 1971 hante le livre . Tout comme la domination anglaise sur le subcontinent indien . Tout comme le 11 septembre 2001 et les opérations en Afghanistan qui s' ensuivirent . Les fureurs de l' univers se tressent , dans un récit d' une intelligence haletante , avec le sourire qui transforme un visage , les enfants comme «"
tradi-pop
- Nom Commun -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique -
25/04/2016 - Libération -
JACQUES DENIS (ENVOYÉ SPÉCIAL À PRAIA, AU CAP-VERT) -
Lien -
Contexte : "formule folk-psyché-rock propulse le maloya dans le champ du présent . Comme le funana , la trépidante bande-son rétrofuturiste qui agite les quartiers de Praia : longtemps exclu des radars « nordistes » pour cause d' ajouts de synthés eighties et de basse cheesy , ce style très bal pop est l' objet d' une compile chez l' un des labels en vue , Analog Africa . José Da Silva a participé activement à la ressortie de légendes du genre , comme Os Tubarões et Bulimundo . « Voici quinze ans , les Européens n' appréciaient pas cette espèce de tradi-pop . Les temps semblent avoir changé . Tout comme d'ailleurs la nouvelle génération se moque bien des classifications : elle fait de la musique . Point . Cette histoire de world music a explosé en vol . Tant mieux . La musique traditionnelle , que l' on avait enfermée sous cloche , se croise avec les idiomes plus urbains , cela augure de créations formidables . » "
traditionnel-actuel
- Adjectif -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique -
12/04/2016 - Le Figaro -
EMILIE VEYRETOUT, DR -
Lien -
Contexte : "Dans Mr . Burberry , l' odeur traditionnelle de la savonnette de barbershop s' accompagne de pamplemousse , de cardamome , de vétiver et de bois de santal . Car il faut plaire aux jeunes . Un mélange traditionnel-actuel parfaitement incarné par l' acteur et musicien Josh Whitehouse , le « héros » aux boucles d' ange qui , dans le film publicitaire , enfile un trench noir sur sa poitrine nue et tatouée . Depuis quelques jours , vous n' avez sans doute pas échappé à ce ( long ) clip tournant en boucle sur les écrans de télévision . Figurent aussi au générique le chanteur à la voix envoûtante Benjamin Clementine ( bande-son ) et le réalisateur oscarisé Steve McQueen ( Hunger , Twelve Years a Slave ) , à qui Christopher Bailey a confié une 70"
traits-cris
- Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
SANTÉ-Médecine |
CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique -
08/10/2015 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Traits rageurs ; traits-cris ! Après avoir contenu toutes ses pulsions "
tran-quil-lité
- Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
DÉFENSE-Militaire |
CULTURE-Musique - Position finale - Morphologique -
04/11/2015 - Le Figaro -
ALEXIS BRÉZET, YVES THRÉARD, LAURENCE DE CHARETTE, GAËTAN DE CAPÈLE, BERTRAND DE SAINT VINCENT, ETIENNE DE MONTETY, ANNE-SOPHIE VON CLAER, PHILIPPE GELIE, IVAN RIOUFOL, COLETTE MONSAT, EMMANUEL RUBIN, ANNE-CHARLOTTE DE LANGHE, FRANÇOIS AUBEL, ERIC NEUHOFF, ANNE FULDA, STÉPHANE DURAND-SOUFFLAND, SEBASTIEN LAPAQUE, JEAN-CHRISTOPHE MARMARA -
Lien -
Contexte : "J' aime particulièrement ce commandement culinaire maternel : « La crème fouettée ne peut bien monter que si l' on offre au cuisinier une parfaite tran-quil-lité . » Voilà pour le chef l' alibi rêvé - évidemment débordé - de quitter sa cuisine et conduire sa troupe à la source des choses , à Chantilly . C' est simple : on sèche le château , et on file au hameau . Une petite bâtisse rustique et bourgeoise en même temps , à l' image de sa cuisine , au milieu du parc . La sérénité y est toute délicieuse , la crème attend onctueusement dans de grands récipients décomplexés : la chantilly , rien qu' elle , à la fois pleine et aérienne , dans le"
transaural
- Nom Commun -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique -
11/02/2016 - Libération -
GUILLAUME TION -
Lien -
Contexte : "un son en relief , jusqu' à présent les systèmes étaient lourds , comme une batterie d' enceintes en 5.1 . Avec le binaural , on a une spatialisation uniquement avec un casque . Cela intéresse aussi beaucoup les industriels : la prochaine génération de smartphones devrait être équipée du système et même proposer un son adapté à l' auditeur , sur mesure , conformé à son visage . Cela existe déjà . Le même système est en cours d' élaboration sans casque , avec une ou deux enceintes pour une spatialisation à 360° , cela s' appelle le son transaural . L' intéressant , c' est que cela donne envie d' essayer des choses qui sont difficilement réalisables , comme faire tourner un orchestre autour de votre tête . C' est aussi très stimulant pour nous . "
transaural
- Nom Commun -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique -
23/09/2016 - Libération -
GUILLAUME TION -
Lien -
Contexte : "Oui , en plus nous avons enregistré dans la salle du Conservatoire de Paris où avait été créée la Symphonie fantastique en décembre 1830 . C' est Florent Derex , ingé son et cofondateur du Balcon , assisté de Jean-Marc Lyzwa , un de ses anciens profs au Conservatoire de Paris , qui s' en sont occupé . Le disque a été enregistré en son transaural et binaural [ procédé de son en relief à 360° , transaural pour les enceintes , binaural pour une écoute au casque , ndlr ] . Un code de téléchargement est aussi inclus dans le CD pour la version au casque [ et avec de jolies cartes postales , ndlr ] . Avec le transaural , on est presque comme au concert , et à la place du chef . "