236
CULTURE
néo-amateurs
- Nom Commun -
CULTURE-Architecture et Urbanisme |
CULTURE-Gastronomie |
SCIENCES-Sciences de la Terre - Position médiale - Morphosémantique -
01/05/2016 - Le Figaro -
PUBLIÉ LE 01 -
Lien -
Contexte : "vigneron pour en faire un gîte confortable de trois chambres de 6 à 8 personnes doté d' une cuisine équipée et d' une cave à vins . Avant ou après une bonne nuit de sommeil , vous parcourrez à pied les grands crus de Vosne-Romanée et de Flagey-Echézeaux en vous arrêtant sur les terroirs des grands crus de son domaine , et pas des moindres ! Les légendaires richebourg , échézeaux et clos-de-vougeot . " Pas de caveau de vente , mais une salle de dégustation orientée vers la communication et l' explication des terroirs , pour recevoir clients et néo-amateurs curieux d' en apprendre davantage sur le travail d' un petit domaine bourguignon , à la vigne comme à la cave " , conclut Anne Gros . "
néo-ancien
- Adjectif -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique -
22/09/2015 - Libération -
GUILLAUME TION -
Lien -
Contexte : "une femme des années 30 , c' était très courageux . Natalie est sensible à cette liberté , et cela se ressent , je crois , dans son interprétation . Pour Après un rêve , de Fauré , c' est la première fois qu' une artiste interprète cette rêverie érotique d' un homme . C' est subtil et suggestif . Le fil rouge , ce serait peut-être de la poésie suggestive d' amours contrariées , de vécus fantasmatiques . Des amours définies aussi selon l' époque , à la façon des tableaux de Gustave Moreau . Ou dans un style néo-ancien comme celui de Duparc , avec des traces de Faust , d' opéra romantique français . "
néo-artisans
- Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
TECHNOLOGIE-High Tech - Position initiale - Morphosémantique -
30/04/2016 - Le Figaro -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Ils n' ont pas l' air comme ça , à bricoler des gadgets rigolos dans leur salon . Ils font pourtant partie d' un mouvement mondial , né au états-unis au début des années 2000 : celui des Makers . Le concept est simple : dans une société où tout se dématérialise , ces néo-artisans incarnent le retour au Do it Yourself ( DIY ) , à la compétence propre , à la maîtrise des objets qui nous entourent . En 1942 , Barjavel prédit dans Ravages que le monde de 2020 , « saturé de vitesse » , reviendra à un mode de vie plus humain sans sacrifier à la modernité . Aux trains sur rails « comme grand-père » , mais à 3000 km/h . C' est un peu le même principe avec les Makers : chercher à comprendre et maîtriser les innovations numériques , s' en servir pour ré-humaniser le quotidien et"
néo-artisans
- Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
TECHNOLOGIE-High Tech - Position médiale - Morphosémantique -
30/04/2016 - Le Figaro -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Ils n' ont pas l' air comme ça , à bricoler des gadgets rigolos dans leur salon . Ils font pourtant partie d' un mouvement mondial , né au états-unis au début des années 2000 : celui des Makers . Le concept est simple : dans une société où tout se dématérialise , ces néo-artisans incarnent le retour au ( DIY ) , à la compétence propre , à la maîtrise des objets qui nous entourent . En 1942 , Barjavel prédit dans que le monde de 2020 , « saturé de vitesse » , reviendra à un mode de vie plus humain sans sacrifier à la modernité . Aux trains sur rails « comme grand-père » , mais à 3000 km/h . C' est un peu le même principe avec les Makers : chercher à comprendre et maîtriser les innovations numériques , s' en servir pour ré-humaniser le quotidien et recréer du lien social"
néo-babos
- Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
SCIENCES-Mathématiques |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique -
27/01/2016 - Le Figaro -
EMMANUEL RUBIN -
Lien -
Contexte : "Aïe ! La « hipsterie » autochtone et les néo-babos ( barbes-bonnets ) dans leur triste entre-soi tribal . "
néobistro
- Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Gastronomie |
CULTURE-Architecture et Urbanisme - Position médiale - Morphosémantique -
28/01/2016 - Le Figaro -
JEAN-PIERRE CHANIAL -
Lien -
Contexte : "Au rez-de-chaussée , grand ouvert sur la rue , le bar , son comptoir d' acajou et son atmosphère sérieusement britannique cultive l' art du cocktail avec dix compositions maison . Il jouxte le Kult , restaurant d' une trentaine de couverts , à la carte courte façon néobistro ( menu à 38 € ) pensée par Guillaume Monet , chef de L' Affable , la table très courue de la rue de Saint-Simon voisine . "
néo-bistrote
- Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
ÉCONOMIE-Commerce |
LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique -
21/04/2016 - Le Figaro -
EMMANUEL RUBIN -
Lien -
Contexte : "C' EST NOUVEAU - Une fine lame nippone dans la cuisine et la cuisine , bien évidemment , ouverte sur un savant volume . Dans l' assiette , même veine à ventiler sandwichs , en-cas , pastas et néo-bistrote aussi adroits que hardis . "
néo-bossu
- Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique |
SCIENCES-Mathématiques - Position finale - Morphosémantique -
15/05/2016 - Libération -
DIDIER PÉRON, JULIEN GESTER -
Lien -
Contexte : ", et tout l' enjeu et la puissance de séduction de celui -ci tiennent à ce qu' il parvient à en décliner et en surenchérir l' effet sans qu' il ne s' épuise , ramifiant même sa méditation . Comment le masque s' impose à qui veut se cacher pour nuire et comment il s' avère aussi l' arme ultime pour dénoncer la comédie des faux-semblants . Plus Ines se trouve confrontée à l' évidence des ridicules du jeu social qu' elle endosse en série de prestations pimpantes de wanabee détraquée , plus Winfried s' apparente à un genre de néo-bossu de Notre-Dame , traînant les invraisemblables gadgets à gags qui devraient lui valoir un internement si , tout autour , un intérêt soudain pour le désastre de son jeu , son caractère inopérant parce que précisément impossible et grotesque , ne maintenait l' assistance en alerte . La circulation coulissante du film , sa pendulation fluide et équitaire entre les points de vue à mesure que les personnages s' effeuillent de leurs attributs d' aliénation vise à les faire entrer un à un dans sa comédie de l' embarras , un jeu que personne n' ose dénoncer . "
néo-brasseur
- Nom Commun -
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphosémantique -
10/06/2015 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "jeunes créatifs urbains » . Certes , ils boivent des jus d' herbe , mais ils lisent , aussi . S' éduquent , vont même voir des expositions . Naturellement , ils sont issus de la génération Y. Souvent , ils ont quitté un travail ennuyeux ou mal considéré ( les banques , les assurances ) pour se lancer dans , mettons , l' élaboration de vins natures ou de bières artisanales ( ou de café millésimé ) . Extrait d' un article de Télérama de 2014 rendant compte de la première édition de Paris Beer Week et décrivant un néo-brasseur : « [ Il ] vient de la photo . Après avoir fait un stage puis s' être démené pour trouver pour trouver des prêts et du matériel , il a brassé ses premières bières La Baleine en juin 2013 dans son unité de production de Bagnolet . » "
néo-bûcheron
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Industrie |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique -
11/02/2016 - Les Echos -
SABINE DELANGLADE -
Lien -
Contexte : ", soumises à toujours plus de règlements , dotées de plus en plus d' innovations technologiques , ne peuvent donner leur meilleur rendement si elles sont encombrées des scories du petit bois ramassé à la va-vite ou acheté au paysan du coin : « Les combustibles médiocres risquaient de dégrader les équipements » , explique Frédéric Coirier . Poujoulat va donc monter des usines pour « industrialiser » la production de bûches . Il y a bûche et bûche , les siennes sont séchées et standardisées grâce à des outils « qui n' existent nulle part ailleurs » , le néo-bûcheron collectionne les brevets . Vive la « bûche haute performance » . La flambée commerciale ne s' est pas fait attendre , une bûche qui a moins de 20 % d' humidité fournit un tiers d' énergie de plus que celle qui en a 35 % . Un réseau commercial étoffé , Crépito , des produits performants baptisés « Woodstock » ont fait le reste , pour ses granulés , ses briquettes et ses bûches . "