159
CULTURE
heureuscope
- Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position médiale - Morphosémantique -
06/03/2015 - Libération -
FRANTZ DURUPT -
Lien -
Contexte : "Soyons honnêtes : on a parfois eu du mal à comprendre le rubriquage , mais Society a au moins le mérite d' essayer de sortir des habitudes de la presse écrite . Les rubriques sont ainsi intitulées « Actupuncture » ( où sont posées « dix questions pointues » à Vincent Lacoste ) , « Méga viril » ( une sorte de panorama de l' actualité des derniers jours ) , ou encore « heureuscope » . Il n' empêche que comme la plupart des magazines classiques , passée une première série de pages consacrées aux articles d' actualité pure , Society entre dans le dur avec une série d' articles de fond . Ici , on consacre plusieurs pages à chaque sujet : six pour l' application de rencontres Tinder , six pour un reportage sur une croisière de hard-metalleux , et même huit pour le principal sujet de couverture , une enquête sur le fondateur du site Internet Silk Road . Six pages sont aussi consacrées à un entretien avec François Fillon ."
higelinite
- Nom Commun -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique -
17/04/2016 - Le Figaro -
OLIVIER NUC -
Lien -
Contexte : "William Sheller - qui incite son public à boycotter la nouvelle intégrale que lui consacre sa maison de disques - n' a rien d' autre à vendre que ses chansons lorsqu' il foule la scène des Folies Bergère . Prenant place derrière le Steinway , il prévient qu' il est d' humeur bavarde . « Si je parle trop , interrompez -moi , je ne voudrais pas qu' on dise que je suis atteint d' higelinite » , s' amuse -t-il , moquant les longues diatribes de son confrère Higelin . J' cours tout seul donne le signal de départ , porté par l' accompagnement soigné d' un quatuor de . "
high-concept
- Nom Commun -
CULTURE-Musique |
SCIENCES-Sciences de la Terre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
10/02/2016 - Libération -
GUILLAUME GENDRON -
Lien -
Contexte : "la marée de l' actu musicale dépose aujourd'hui sur le sable numérique deux clips de couples pop à la thématique aquatique , de chaque côté de l' Atlantique . Commençons par le plus près de chez nous et , à première vue , le plus étonnant : une nouvelle version de Here ( issu de Chaleur Humaine ) de Christine and the Queens , agrémenté d' un couplet de notre Booba national , probablement écrit sur son smartphone à un feu rouge . Consistant dans un lent travelling en plan séquence , la vidéo , signée Arthur King , fait dans le high-concept attendu et un peu risible : mines défaites qui s' ignorent , caméra qui se perd dans le ciel , lumière naturaliste au début du crépuscule ( la fameuse heure malickienne ) . On retiendra que pendant que les Américains se remettent d ' une Beyoncé militante sur une voiture de police coulant dans les rues inondées de La Nouvelle Orléans , les Français s' ennuient devant Booba qui scrute son téléphone , les fesses sur une Merco barbotant dans les vaguelettes de Trouville-sur-Mer , sans un regard pour la Queen locale . Ambiance Lexomil . "
highliner
- Nom Commun -
DÉFENSE-Militaire |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Danse - Position finale - Emprunt -
26/11/2014 - Libération -
ELIANE PATRIARCA -
Lien -
Contexte : "Au bord des falaises escarpées de Kjerat , Tancrède Melet , l' un des fondateurs de la troupe , highliner et base jumper , a apporté les arts du cirque et de la voltige et les a mixés avec sa passion pour le vide : mâts chinois , bascule coréenne , barres fixes mais aussi , clou de l' aventure , une catapulte géante pour basculer dans l' inconnu . avant d' ouvrir un parachute . Un spectacle déjanté et poétique , mais étayé par les dessins et calculs très précis de l' ingénieur qu' est aussi Tancrède Melet . Un tourbillon de cascades à couper le souffle , un mois d' expérimentations vertigineuses et loufoques , aujourd'hui retracées dans"
highliner
- Nom Commun -
DÉFENSE-Militaire |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Danse - Position médiale - Emprunt -
26/11/2014 - Libération -
ELIANE PATRIARCA -
Lien -
Contexte : "Des étoiles , ils ont dû en voir une palanquée durant leur expédition dans les fjords norvégiens . Les Flying Frenchies , cette tribu bigarrée qui associe base jumpers , acrobates , ingénieurs , clowns , highliner , grimpeurs , musiciens ont donné libre cours à leur énergie foutraque dans ces paysages grandioses , dans ce territoire de légendes et de contes de fées . "
highliners
- Nom Commun -
DÉFENSE-Militaire |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Danse - Position médiale - Emprunt -
26/11/2014 - Libération -
ELIANE PATRIARCA -
Lien -
Contexte : "Des étoiles , ils ont dû en voir une palanquée durant leur expédition dans les fjords norvégiens . Les Flying Frenchies , cette tribu bigarrée qui associe base jumpers , acrobates , ingénieurs , clowns , highliners , grimpeurs , musiciens ont donné libre cours à leur énergie foutraque dans ces paysages grandioses , dans ce territoire de légendes et de contes de fées . "
high-technologie
- Nom Commun -
DÉFENSE-Militaire |
CULTURE-Gastronomie |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position finale - Emprunt,
Morphosémantique -
15/05/2016 - Le Figaro -
PUBLIÉ LE 15 -
Lien -
Contexte : "vulgarisation du champagne . Il a même impulsé l' idée de lancer un accord Musique/Vin sur l' application américaine ( indisponible en France à cause de la législation ) . La maison Krug s' appuie sur les rapports d' un professeur scientifique d' Oxford qui a prouvé l' impact de la musique sur certaines zones du cerveau influençant les perceptions gustatives . Ainsi , grâce à KRUG-ID , les utilisateurs pourront découvrir une playlist de musiques spécialement conçue pour éveiller les sens . Décidément , la maison Krug ne cesse d' étonner et d' innover sur le plan de la high-technologie . Mais , Olivier Krug souligne pour conclure : " Krug ne sera jamais pris au piège de la mouvance geek-marketing-gadget ! " Que les puristes se rassurent . "
hi-has
- Nom Commun -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position finale - Morphosémantique,
Onomatopée -
21/04/2016 - Libération -
CLÉMENT GHYS -
Lien -
Contexte : "Chez les mélomanes , il est de meilleur ton de préférer le Kid de Minneapolis au taré de Neverland , et le grand public peut davantage imiter les « hi-has » jacksoniens . Mais cette relation haineuse entre les deux hommes , aujourd'hui morts , a façonné leur carrière , les a poussés chacun dans le travail d' orfèvre qu' étaient leurs identités médiatiques . Nul ne saura jamais dans quelle mesure l' un admirait l' autre . Les deux fils de Michael Jackson ont pour prénom ou surnom « Prince » , apparemment en référence à des aïeux Jackson . Mais donne -t-on vraiment à ses enfants le nom de quelqu'un qu' on méprise ? "
hijabistas
- Nom Commun -
CULTURE-Mode et Esthétique |
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt -
10/03/2016 - Libération -
VIRGINIE BALLET, MARIE OTTAVI -
Lien -
Contexte : "Âgée de 24 ans , cette Anglaise d' origine pakistanaise et marocaine vient d' ouvrir un salon d' esthétique à Londres . Si elle a joué les mannequins pour H&M , c' est pour représenter cette nouvelle génération que l' on nomme « hijabistas » ou « mipsterz » , deux néologismes pour caser les hipsters férues de mode et non moins voilées . Son visage a fait le tour du globe , car H&M n' avait encore jamais mis en avant une musulmane voilée dans une campagne internationale . Mais le géant de la fast-fashion a ciblé là une communauté d' esprit plutôt que la femme musulmane . La professeure Reina Lewis : « Close The Loop était centrée sur la diversité et c' est , je crois , la première fois que la religion apparaît ainsi dans ce contexte , aux côtés"
hipco
- Nom Commun -
CULTURE-Musique |
SANTÉ-Médecine |
CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Emprunt -
30/10/2014 - Libération -
SOPHIAN FANEN -
Lien -
Contexte : "Toujours au Liberia , l' Unicef et le ministère de la Santé ont monté une campagne de sensibilisation à succès qui utilise le hipco , un genre à la mode en ce moment , dans la chanson Ebola is Real . Il s' agit autant de donner des conseils d' hygiène de base que de convaincre les auditeurs que l' épidémie est bien une menace pour le pays . Un passage de la chanson évoque notamment les cérémonies traditionnelles d' enterrement pratiquées dans certaines régions , qui peuvent propager la maladie : « Vous pouvez appeler un infirmier proche de vous pour vous aider à enterrer le corps en portant des vêtements protecteurs et des gants » , indique la chanson . "