76
CULTURE
compagnon-développeur
- Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique -
07/10/2015 - Libération -
CAMILLE GÉVAUDAN -
Lien -
Contexte : "Ça n' a l' air de rien au début . Surexcitée par la perspective d' habiter en Californie , où , c' est bien connu , il fait toujours beau , Laurel avance sans sourciller les frais astronomiques de son déménagement . La boîte lui remboursera plus tard . Elle attend patiemment d' avoir une assurance santé , pour elle , son compagnon-développeur et leur fille qu' ils ont emmenée outre-Atlantique . La boîte s' en occupera plus tard . Quant à l' appartement californien , ça sera en colocation avec les deux stagiaires ( non payés ) du studio de jeu . Mais c' est temporaire , bien sûr . La boîte arrangera ça plus tard . "
compagnonnent
- Verbe -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Musique |
CULTURE-Mode et Esthétique - Position médiale - Morphosémantique -
28/11/2016 - La Croix -
ÉLODIE MAUROT -
Lien -
Contexte : "Dans le parcours , les œuvres d' artistes connus ( Claude Lévêque , Basquiat , Warhol , Cartier Bresson . ) compagnonnent avec d' autres plus discrets ou à découvrir . La photographie , le Street art et les compositions graphiques et textuelles se taillent la plus belle part . Chaque œuvre distille sa grâce : ce couple de frère et sœur africains dansant dans la nuit de Noël ( Malik Sidibé , 1965 ) , l' injonction « Dansez ! » en néons multicolores ( Claude Lévêque 1995 ) , un couple de voyageurs enlacés dans un train de Roumanie ( Cartier Bresson 1975 ) . Quelques pièces issues de la collection d' art contemporain du Musée de l' histoire de l' immigration"
compagnonnent
- Verbe -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Musique |
DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique -
09/11/2015 - La Croix -
BÉNÉVENT TOSSERI (À LYON) -
Lien -
Contexte : "Mais sonne l' heure de la gravure sur bois . Avec les premiers imprimeurs compagnonnent les illustrateurs . Parmi eux le dessinateur , peintre et graveur Pierre Eskrich , dont on admire les oiseaux saisis in vivo . "
compétitionite
- Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique |
LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique -
29/05/2015 - La Croix -
BR. F. -
Lien -
Contexte : "L' humiliation , elle est plutôt là , en direct sur les plateaux quand des foules automatisées applaudissent sur commande des figurants sortis de leur anonymat pour tenter de décrocher le gros lot , qui une voiture , qui un pactole , qui un téléviseur ou une montre de prix . L' Internet s' y met . Une jeune écrivaine , Caroline Solé , vient de publier un très beau premier roman ( 1 ) , joliment écrit et haletant , consacré à cette maladie de société qu' est la « compétitionite » et le besoin de reconnaissance sociale par l' intermédiaire non plus de la télé mais du Web . "
compéti-ti-vi-té
- Nom Commun -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
CULTURE-Musique |
DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphologique -
04/12/2014 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "« Monsieur le président , le paquebot France prend l' eau , t' as pas la météo et tu navigues à vue , toi quand tu prends des ris , les patrons prennent des risques , nous les patrons d' Armor , n' avons qu' un cap-compas , compéti-ti-vi-té , voilà la vérité » , entament quelques patrons à lunettes , vite rejoints par le chœur des rameurs agitant des drapeaux français et le Gwenn ha du ( breton ) . « Compétitivité c' est pas complexité , la pénibilité on peut pas l' appliquer » , clament -ils , portés par un arrangement musical , des paroles et un montage vidéo qu' on vous laisse apprécier . "
complicité-duplicité
- Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
DÉFENSE-Militaire |
DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique -
29/09/2015 - Libération -
DIDIER PÉRON -
Lien -
Contexte : "purge , un crime de masse qui a fait entre 500 000 et un million de victimes et jusqu' à aujourd'hui resté totalement impuni pour la simple et bonne raison que les bourreaux se sont enrichis , ont profité de leurs exactions , brigué des postes politiques et qu' ils ne s' estiment coupables de rien , sinon d' avoir participé dans un flot de cadavres à l' avènement d' une démocratie prospère . Le cinéaste américain Joshua Oppenheimer a fait sensation partout où il est passé avec son film , suscitant aussi la controverse sur le rapport ambigu de complicité-duplicité qui l' avait conduit à galvaniser ces horribles vieillards pour qu' ils redoublent d' ardeur dans le mime de leurs tortures et meurtres . The Look of Silence a été tourné parallèlement à The Act of Killing , il reprend le même sujet mais du point de vue du frère d' une victime . Adi , la quarantaine , est un ophtalmo itinérant . Il vit avec sa femme , son fils et ses deux parents . L' histoire familiale a été à jamais marquée par le supplice de Rami , son frère aîné qu' il n' a pas connu"
compta-dactylo
- Adjectif -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
SOCIÉTÉ-Démographie |
CULTURE-Mode et Esthétique - Position médiale - Morphosémantique -
25/10/2015 - Libération -
JULIEN GESTER -
Lien -
Contexte : "Surnommée « la reine du technicolor » au faîte de sa gloire américaine au milieu du siècle dernier , O'Hara , fille d' une chanteuse et comédienne irlandaise , est née en 1920 dans la banlieue de Dublin . Adolescente , elle étudia la danse et l' art dramatique à côté d' une formation compta-dactylo imposée par son père . Après deux comédies musicales britanniques , elle fut repérée par l' immense acteur Charles Laughton , saisi par la vive clarté de son regard . Il la fit embaucher sur la Taverne de la Jamaïque ( 1939 ) , dernier film anglais d' Alfred Hitchcock , dont il était le producteur et la star . Le maître du thriller s' apprêtait alors à poser ses valises à Hollywood , ce que Maureen O'Hara fit dans son sillage . Laughton , qui à l' évidence l' adorait ( sans que l' on puisse le soupçonner de vouloir"
comptes-robots
- Nom Commun -
TECHNOLOGIE-Internet |
CULTURE-Musique |
TECHNOLOGIE-Informatique - Position finale - Morphosémantique -
06/11/2015 - Le Monde -
CLÉMENT MARTEL ET PAULINE CROQUET -
Lien -
Contexte : "étoile , la fonction de base ne changera en rien . Le tweet coché sera épinglé et rangé dans un onglet accessible sur son compte . La personne qui a vu son tweet ainsi sélectionné recevra une notification . Et Twitter le confirme au Monde : « Les utilisateurs sont libres de continuer à utiliser ce bouton “ J' aime ” comme marque-page pour des tweets . Vous pouvez retrouver tous les tweets que vous avez aimé dans un onglet “ J' aime ” [ Anciennement onglet Favori ] sur votre compte Twitter . »Cela ne devrait pas inquiéter les comptes-robots , dont certains servent un business du « Fav » très juteux . En revanche , ce nouveau bouton modifiera philosophiquement la façon de « faver » – pardon , d' aimer des contenus . Vingt-cinq nuances de favoris« Ajouter un tweet à ses favoris signifiait que ce tweet valait la peine d' être gardé » , explique le chercheur britannique Max Wilson , de l' université de Nottingham , troisième co-auteur de l' étude , conjointement avec Florian Maier et David Elsweiler . « Mais nous avons montré que les gens s' en servaient de 25 différentes , car"
com-pub
- Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Démographie |
CULTURE-Musique |
ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique -
20/03/2015 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Voir son CV de shiva typique des cadors du business . Sa fonction principale ? Déjà du lourd , synonyme de pouvoir et d' influence : présidente exécutive d' Havas Worldwide et fondatrice de BETC Euro RSCG . Une tête de pont de la com-pub , donc . Or , il faut ajouter ( attention , tunnel ) : présidente du conseil d' administration de la Cité nationale de l' histoire de l' immigration ( depuis mars 2010 ) , présidente du conseil d' administration de l' Établissement public du Palais de la Porte Dorée ( depuis 2012 ) , administratrice du groupe Accor ( depuis février 2011 ) , administratrice du groupe Havas ( depuis 2011 ) , administratrice de la Fondation Elle , administratrice de la Fondation France Télévisions ( depuis 2010 ) . entre autres . "
comunidades
- Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Musique |
LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt -
22/01/2016 - Le Figaro -
SEBASTIEN LAPAQUE, STEPHAN GLADIEU, STEPHAN GLADIEU STEPHAN GLADIEU, ROMULO FIALDINI, SG, DR -
Lien -
Contexte : "Il faut visiter le Musée d' art de Rio pour mesurer à quel point le continuum entre la culture populaire et la culture érudite est caractéristique du Brésil . A côté de salles où sont accrochés des tableaux de Tarsila Do Amaral , de Portinari et de Di Cavalcanti , les trois plus grands peintres brésiliens du XXe siècle ( selon mon cœur , avec une préférence pour les formes rondes , les couleurs vives et l' inspiration surréaliste de Tarsila ) , des salles présentent des œuvres contemporaines nées dans les favelas - les comunidades en langage policé . Ainsi le Rio miniature reconstitué à l' aide de briques de Lego colorées par de jeunes artistes dans le cadre du projet Morrinho . Le témoignage d' un style naïf et d' un art pauvre emblématiques de la sensibilité nationale . Dans les années 1920 , les écrivains modernistes parlèrent d' art anthropophage à propos de cette capacité à dévorer et à digérer tout ce qui venait d' Europe pour le « brésilianiser » . "