enceints
- Adjectif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 02/11/2016 - Le Figaro - VALÉRIE DUPONCHELLE, JEAN-LOUIS LOSI, STEPHANE PONS - Lien -
Contexte : "La Crucifixion aux couleurs si ternes de l' immédiat après-guerre semble englober tous les personnages dans le même uniforme âpre du destin . De la nature morte au pistolet , aux scènes mythologiques et aux portraits en pied de cadavres souriants et enceints , la mort chemine , comme celle qui traque le Chevalier du Septième Sceau d ' Ingmar Bergman ( 1957 ) . "

oenotouristes
- Nom Commun - LOISIRS-Tourisme et Voyages | LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 02/11/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La Champagne veut passer la barre du million d' oenotouristes d' ici à 5 ans , Actualité des PME "

cranter
- Verbe - POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 03/11/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Auprès des sympathisants LR , Nicolas Sarkozy est talonné par François Fillon , qui gagne 5 points à 65 % et qui progresse plus encore à droite et au centre , avec un saut de 6 points , à 62 % . Comme dans les sondages d' intentions de vote , le député de Paris monte et se détache désormais de Bruno Le Maire « qui n' arrive pas à cranter » , perdant 4 points à droite ( à 53 % ) et chutant de 9 points chez les Républicains ( à 53 % aussi ) "

misophones
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 03/11/2016 - Le Figaro - QUENTIN PÉRINEL - Lien -
Contexte : "En entreprise , le bruit engendre du stress , des tensions , et parfois des conflits . Et c' est une spirale infernale : plus on prête de l' attention au bruit , plus il nous atteint facilement . C' est d'ailleurs pour cela qu' il existe ce que l' on appelle des « misophones » . De quoi souffrent -ils ? D' un mal-être permanent qui est lié à toutes les nuisances sonores . Le moindre mâchonnement de chewing-gum , un coup de klaxon dans la rue , un tiroir qui se ferme à l' autre bout de l' open space . N' importe quel bruit pose problème . Dans un long article consacré au sujet , le New York Times précise qu' à l' origine , cette haine des sons est valable surtout pour les bruits de table ou de cuisine . "

primairistes
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 04/11/2016 - Le Figaro - ALEXIS FEERTCHAK - Lien -
Contexte : "Ces 9 % d' électeurs « primairistes » venant de gauche sont compensés par une présence un peu supérieure de sympathisants du FN ( 14 % ) . "

autorickshaw
- Nom Commun - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt - 07/11/2016 - Le Figaro - ETIENNE JACOB, AFP AGENCE, PRAKASH SINGH - Lien -
Contexte : "Chauffeur d' autorickshaw , Manan Mahato a envoyé ses enfants dans son village natal car il craint pour leur santé . « C' est devenu trop risqué de vivre à Delhi à cause de la pollution » , a -t-il expliqué à l' AFP , s' appliquant un mouchoir sur la bouche car n' ayant pas les moyens de s' offrir un masque de protection . « Si ( la pollution ) continue comme ça , je pense que cette ville ne sera plus vivable » , s' est -il alarmé . "

nunki
- Nom Propre - LOISIRS-Sport | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 07/11/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "été l' occasion de faire un bilan des premiers « bébés » . Huit sociétés avaient été sélectionnées à l' automne dernier avec Paris & Co , dans des domaines très divers : Beyable ( optimisation du trafic e-commerce ) , Flamefy ( pour mieux comprendre son audience ) , Gaminho ( jeux de sport sur mobile ) , My Hobby Box ( cours et box dans le vin notamment ) , Tiltology ( création de vidéos interactives ) ainsi que Glory 4 Gamers ( organisation de tournois en ligne ) , Lucette ( recommandations de produits cosmétiques ) et nunki ( identification et analyse des réseaux sociaux ) . "

nunki
- Nom Propre - TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | TECHNOLOGIE-Informatique - Position finale - Morphosémantique - 07/11/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : " nunki travaille avec les rédactions de TF1 et LCI "

quasi-paria
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SCIENCES-Mathématiques | INTERNATIONAL-Europe - Position finale - Morphosémantique - 07/11/2016 - Le Figaro - JEAN-JACQUES MEVEL - Lien -
Contexte : "Si les responsables européens votaient , Hillary Clinton l' emporterait haut la main , et le candidat du saut dans l' inconnu . Parmi les vingt-huit présidents et chefs de gouvernement qui font l' UE , un seul soutient ouvertement le républicain : le Hongrois , lui-même un quasi-paria sur le Vieux Continent . "

quasi-paria
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SCIENCES-Mathématiques | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 07/11/2016 - Le Figaro - JEAN-JACQUES MEVEL - Lien -
Contexte : "Si les responsables européens votaient , Hillary Clinton l' emporterait haut la main , face à un Donald Trump considéré comme le produit d' un système américain dévoyé et le candidat du saut dans l' inconnu . Parmi les vingt-huit présidents et chefs de gouvernement qui font l' UE , un seul soutient ouvertement le républicain : le Hongrois Viktor Orban , lui-même un quasi-paria sur le Vieux Continent . "