78
CULTURE
conforteresses
- Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie |
DROIT-Justice et Législation |
CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique -
29/10/2015 - La Croix -
FRÉDÉRIC MOUNIER -
Lien -
Contexte : "Face à ce que Sansal appelle le « lierre grimpant » , prédisant que « la démocratie va se faire avaler par le serpent » que vont devenir les « conforteresses » ( selon le néologisme forgé par Stéphane Beauverger , auteur de science-fiction ( 1 ) élevées patiemment par les marchands . Le nazisme a germé au cœur du pays européen le plus civilisé . Sur ce plan , il y a évidemment du Houellebecq dans Sansal . "
conlanger
- Nom Commun -
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | sciences-linguistique |
CULTURE-Musique - Position finale - Emprunt -
20/04/2015 - Le Monde -
WILLIAM AUDUREAU -
Lien -
Contexte : "Mais le dothraki s' inspire aussi de formes grammaticales plus classiques , comme le « It is known , Khaleesi » ( « c' est connu , Khaleesi » , ou « Me nem nesa , Khaleesi » , en dothraki ) , qui utilise la voix passive pour exprimer l' insistance . « C' est commun à l' anglais et au dothraki » , précise le conlanger – un néologisme bien américain pour désigner les linguistes qui conçoivent des langues . "
conlanger
- Nom Commun -
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
SOCIÉTÉ-Démographie |
ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position finale - Emprunt -
27/08/2017 - Le Figaro -
JOANNE GIRARDO, JASON MERRITT -
Lien -
Contexte : "L' univers de Game of Thrones , dans toute sa densité et sa complexité , c' est aussi deux langues inventées de toutes pièces : le dothraki et le valyrien . Pour qu' elles soient crédibles , les créateurs de la série David Benioff et D. B. Weiss ont fait appel à l' américain David J. Peterson , un créateur de langues artificielles . Un « conlanger » , dirait -on outre-Atlantique . "
connect-e-cut
- Nom Propre -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphologique,
Morphosémantique -
13/07/2016 - Libération -
JOËL BASSAGET -
Lien -
Contexte : "Prix du jury de la dernière connect-e-cut , Self Story est une série qui multiplie les détours et en mérite un . "
connect-e-cut
- Nom Propre -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique |
LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphologique,
Morphosémantique -
06/05/2016 - Libération -
JOËL BASSAGET -
Lien -
Contexte : "Et si c' est weekend sous la couette , profitez -en pour voir ou revoir l' une et l' autre des deux webséries gagnantes de la première édition de la connect-e-cut qui se tenait samedi dernier à Seloncourt . Il s' agit de Mortus Corporatus ( prix du public ) et Self Story ( prix du jury ) . Enfin le soir vous pourrez savourer tout chaud le dernier épisode de la mi-saison 2 des Garçons de Chambre en vous rendant sur la chaine de la série où sont aussi tous les autres épisodes . "
connect-e-cut
- Nom Propre -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
LOISIRS-Sport |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphologique,
Morphosémantique -
28/04/2016 - Libération -
JOËL BASSAGET -
Lien -
Contexte : "La première édition de la connect-e-cut , c' est ce samedi ! "
connexionneur
- Nom Commun -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Architecture et Urbanisme - Position médiale - Morphosémantique -
03/05/2015 - Le Monde -
VÉRONIQUE MORTAIGNE -
Lien -
Contexte : "Rémy est mort , et de nombreuses tribus pleurent . Au point qu' elles ne font plus qu' une , et ce sera le signe d' une vie réussie . Depuis plus de quarante ans , Rémy Kolpa Kopoul , dit RKK , était un grand « connexionneur » . Hébergé par son ami Christophe Miossec , ce gentleman journaliste , homme de radio et DJ , est décédé dimanche 3 mai , à Brest . La veille , il avait mixé lors d' une soirée donnée au Vauban , au bénéfice des enfants de Ramiro Mussoto , percussionniste argentin disparu en 2009 . Né le 23 février 1949 à Boulogne-Billancourt , fils d' Evgueny Kolpa Kopoul et de Marie Bouzat , Rémy Kolpa Kopoul était âgé de 66 ans . Il avait fêté son anniversaire entouré d' artistes qui l' admiraient et lui devaient d' avoir été"
conservateur-historien
- Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Mode et Esthétique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique -
30/09/2015 - Libération -
CATHERINE MALLAVAL -
Lien -
Contexte : ", ladite robe a fini par arriver à Paris , escortée par deux gardiens , dans une caisse scellée . Il a ensuite fallu lui bâtir une vitrine particulière dans laquelle elle puisse tenir , « et durant toute l' expo , j' ai dû envoyer toutes les semaines des relevés de température et d' hygrométrie de la vitrine à Stockholm » , se souvient Bruna dont la fameuse expo s' est exportée cette année à New York . Déjà très occupé à plancher sur une « Une histoire des vêtements qui ont fait scandale » pour 2016 , le conservateur-historien l' assure : « Exposer un vêtement n' a rien de simple . » Et pourquoi diantre serait -ce plus compliqué qu' un tableau ? « Un tableau , il suffit de l' accrocher » , cinglent les conservateurs . « La mode c' est différent . Comme la sculpture , elle est en volumes . Et cela complique le défi du scénographe qui doit traduire dans l' espace le propos du commissaire de l' expo . Raconter son histoire . Car bien sûr , il ne s' agit pas d' aligner des robes à côté des autres . D'ailleurs ,"
conservatrice-archiviste
- Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position initiale - Morphosémantique -
12/02/2016 - Les Echos -
PHILIPPE CHEVILLEY -
Lien -
Contexte : "Cette omniprésence est paradoxale . Car pour Agathe Sanjuan , la conservatrice-archiviste de la Comédie-Française qui veille sur les quelque 3 000 pièces du répertoire , le verdict est sans appel : « Il y a beaucoup plus de rôles d' hommes dans le théâtre . et ils ont beaucoup plus de texte à dire . » La comédienne Françoise Gillard , enfonce le clou . « Il y a moins d' héroïnes que de héros . Et dans l' absolu , nos personnages sont moins valorisants : l' homme agit , la femme est là pour l' aimer , le porter – souvent dans l' ombre . » Elsa Lepoivre ,"
consommatoire
- Adjectif -
SCIENCES-Mathématiques |
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Morphosémantique -
02/01/2015 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "On est encore dans l' hubris généralisé . Ce capitalisme rentier spéculatif qui s' appuie sur le consumérisme fait des ravages partout , la preuve en est l' extraordinaire explosion des inégalités . Le désir d' avoir plus que sa part , de devenir incommensurable aux autres , de montrer que l' on échappe à l' humanité ordinaire . La question est de savoir dans quelle mesure cet hubris qui favorise la société consommatoire , interdit la vraie vie . La prise de conscience qu' il y a urgence à réinventer une société civique mesurée progresse et il faut la faire avancer . Se donner les moyens de recréer une vie plus humaine . L' un des objectifs du Manifeste convivialiste ( 5 ) signé par une soixantaine d' intellectuels alternatifs connus , est de trouver des pistes pour arriver à une régulation des inégalités qui soit un peu plus sup- portable . Tout le monde vivra mieux , y compris les riches , s' il y a moins d' exacerbation des désirs et donc moins"