271
CULTURE
platiner
- Verbe -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Architecture et Urbanisme - Position finale - Morphosémantique -
03/05/2015 - Le Monde -
VÉRONIQUE MORTAIGNE -
Lien -
Contexte : "Les Voyages improbables » . Il avait depuis inventé de nombreux formats musicaux sur Nova , où il produisait chaque dimanche midi depuis six ans l' émission « Contrôle discal » , soit le débarquement de « L' inspecteur La Galette » dans la discothèque d' un artiste . Il avait récemment inversé la règle , et des auditeurs venaient fouiller dans les quelque cinq mille disques triés sur le volet qui accompagnaient la vie de Rémy . « J' ai crapahuté dans la musique sans œillères , et je me suis dit sur le tard que je pouvais “ platiner ” avec tout ça » , expliquait RKK pour évoquer ses débuts de DJ , à l' orée des années 1990 , à la Chapelle des Lombards , rue de Lappe . Depuis , RKK était de tous les festivals – des Suds à Arles , des Escales de Saint-Nazaire , du Printemps de Bourges , de Fiest ' à Sète . Attaqué par la faiblesse de ses battements de cœur à plusieurs reprises , RKK ne s' était pas laissé vaincre . Ce Français voyageur et profondément « Parisien des quartiers populaires » , comme il se définissait ,"
platounette
- Adjectif -
DROIT-Justice et Législation |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique -
05/04/2016 - Libération -
CLÉMENTINE GALLOT -
Lien -
Contexte : "aujourd'hui avoir initié , sous l' impulsion de la Maison Blanche , cette chasse aux sorcières ayant conduit son présentateur historique Dan Rather à démissionner dans des circonstances peu reluisantes . Avec pour indépassable référent les Hommes du Président d' Alan J. Pakula en toile de fond , le film adopte le même profil bas que Spotlight , récemment oscarisé pour la sobriété de son enquête sur les prêtres pédophiles de Boston . Sans autre horizon qu' une ambition factuelle , James Vanderbilt , pourtant scénariste de l' autrement plus trouble Zodiac de David Fincher , signe ici cette enquête platounette qui s' en tient à son dispendieux casting ( Robert Redford en justicier , Cate Blanchett en martyre ) et à son titre grandiloquent . "
playroom
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
LOISIRS-Tourisme et Voyages - Position médiale - Emprunt -
23/04/2016 - Le Figaro -
PAULINE CHATEAU, CHRISTOPHE BEAUREGARD -
Lien -
Contexte : "Mais pour l' instant , c' est l' heure de la sieste . La majorité des pensionnaires sont sagement installés dans leurs appartements , les yeux mi-clos , voire endormis dans des coussins visiblement très moelleux . D' autres félins , plus réservés , privilégient le “ poste d' espionnage ” , un petit refuge vitré en hauteur , permettant de guetter les congénères qui séjournent également à l' hôtel . Seule Crapotine , une nouvelle hôte déambule dans les couloirs , en attendant de rejoindre la playroom . "
ploc-ploc
- Verbe -
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
SOCIÉTÉ-Démographie - Position finale - Morphosémantique,
Onomatopée -
08/04/2015 - La Croix -
MICHAËLLE PETIT -
Lien -
Contexte : "Lui qui plombe et façonne à la fois l' enfance en obligeant l' imaginaire à se déployer grand . Des « fugues de deux cents mètres » qui font une vie . Ah oui , l' auteur est un peu italien sur les bords . On trouve donc dans Cigogne l' esprit de la grand-mère caché dans la cafetière qui ploc-ploc son venin noir . Et l' on sourit . "
plops
- Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
SOCIÉTÉ-Démographie |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique,
Onomatopée -
10/03/2015 - Libération -
GUILLAUME TION -
Lien -
Contexte : "De l' autre côté de la porte clignote de symboles . Il y a toujours dans le champ une chaîne ou des barreaux pour extérioriser l' enfermement intérieur du jeune homme , dont l' errance introductive en ville est noyée sous les bruits d' ambiance . La vie banale est sensitivement si violente que le film nous montre qu' il est logique que des particules soient éjectées du mouvement , ne serait -ce que pour créer une moyenne . La musique , toute de plops et de faux rythmes , est à l' avenant . Si l' individu n' est déjà rien dans cet abondant brouhaha , autant disparaître . Ce que fait Hiroshi , physiquement ( ombres , flous ) puis socialement ( grognements , notes ) . "
pluri-religionnel
- Adjectif -
CULTURE-Architecture et Urbanisme | societe-mythologiereligioncroyance |
DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique -
24/06/2015 - La Croix -
CLAIRE LESEGRETAIN -
Lien -
Contexte : "En 1976 , la Communauté urbaine de Lyon confie à la municipalité la gestion de plusieurs locaux du centre d' échanges de Lyon Perrache . L' un d' eux , situé sur la passerelle reliant la gare SNCF à la gare routière , est affecté à un usage de « centre d' information religieuse pluri-religionnel » ou « centre interreligieux » . Depuis 2013 , il est loué à titre gratuit par la ville au groupe lyonnais de l' association Coexister , à laquelle il sert de lieu de rencontre pour son équipe , mais aussi d' accueil et d' échanges avec les visiteurs . La petite salle de prière qui s' y trouvait a été conservée « pour maintenir l' histoire du local » , précise Marie Quioc , présidente de Coexister Lyon . Elle explique que si l' endroit peut interpeller les gens de passage , rares sont les voyageurs qui s' y"
pluri-transdisciplinaire
- Adjectif -
LOISIRS-Sport |
SCIENCES-Mathématiques |
CULTURE-Musique - Position initiale - Morphosémantique -
22/10/2015 - Le Monde -
MARA GOYET -
Lien -
Contexte : "Ãa avait pourtant bien commencé . Tout mâallait : lâétat des lieux , les constats , les écueils , ce quâil fallait changer , ce qui manquait , le lien CM2-6e , le sort des élèves en grande difficulté , le souci de la cohérence , de la continuité , de lâattention , la bienveillance . Tout mâallait encore puisquâil était question dâexigence , de pertinence , de savoirs , du rôle fondamental des disciplines . La nécessité même de diviser lâenseignement en trois temps ( cours plus ou moins traditionnels , enseignement dâun type différent , pluri-transdisciplinaire et  accompagnement personnalisé )  m' apparaissait pertinente . Jâétais donc plutôt de bonne composition . Et jâattendais avec impatience  ( enfin , presque ) que lâon mâexplique en termes simples lâorganisation future de la vie de collège que je peinais à comprendre « sur le papier  » , bref , que lâon me prouve quâil nây avait pas usine à gaz en la demeure ( terme qui est revenu plusieurs fois , pour sâen défendre ) . "
plus-produit
- Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
TECHNOLOGIE-Internet |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Morphosémantique -
04/02/2015 - Libération -
VINCENT GLAD -
Lien -
Contexte : "Dans un paysage médiatique où tout le monde publie peu ou prou la même information , le « plus-produit » n' est plus l' information , mais l' étonnement . Les sites d' info produisent du haussement de sourcil à la chaîne . Un étonnement dont la vigueur ne cesse de baisser , tendant inévitablement vers 0 . "
plus-que-présent
- Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique -
14/05/2016 - Les Echos -
CECILIA DELPORTE -
Lien -
Contexte : "quête de repères ? La pièce cosignée par le directeur du théâtre de Strasbourg , Stanislas Nordey , et le dramaturge allemand Falk Richter est une belle réponse . « Je suis Fassbinder » est un spectacle-manifeste pour dire le monde brouillé d' aujourd'hui à travers l' oeuvre et la personnalité tourmentée du cinéaste rebelle Rainer Werner Fassbinder , mort en 1982 à l' âge de 37 ans . Un plateau en désordre , des acteurs qui changent d' humeur et de peau , des mots violents qui fusent , des chansons tendres qui consolent . Ce Fassbinder conjugué au plus-que-présent va soulever les passions , c' est sûr . Lire la suite . "
plussultra
- Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Radio - Position finale - Morphosémantique -
02/02/2015 - La Croix -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Lors de la première édition de « Speakons français » en 2014 , des propositions avaient afflué de France , du Québec , de Haïti et même du Kazakhstan . Parmi les élus , on relèvera le « parachoc » ( et non plus l ' airbag ) , le « plussultra » ( et pas le best of ) , la « brévunion » ( et plus le briefing ) ou « l' avale-vite » ( remplaçant le fast-food ) . "