Logo


- Adjectif - LOISIRS-Sport | SCIENCES-Mathématiques | CULTURE-Musique - Position initiale - Morphosémantique - 22/10/2015 - Le Monde - MARA GOYET - Lien -
Contexte : "Ça avait pourtant bien commencé . Tout m’allait : l’état des lieux , les constats , les écueils , ce qu’il fallait changer , ce qui manquait , le lien CM2-6e , le sort des élèves en grande difficulté , le souci de la cohérence , de la continuité , de l’attention , la bienveillance . Tout m’allait encore puisqu’il était question d’exigence , de pertinence , de savoirs , du rôle fondamental des disciplines . La nécessité même de diviser l’enseignement en trois temps ( cours plus ou moins traditionnels , enseignement d’un type différent , pluri-transdisciplinaire et  accompagnement personnalisé )  m' apparaissait pertinente . J’étais donc plutôt de bonne composition . Et j’attendais avec impatience  ( enfin , presque ) que l’on m’explique en termes simples l’organisation future de la vie de collège que je peinais à comprendre « sur le papier  » , bref , que l’on me prouve qu’il n’y avait pas usine à gaz en la demeure ( terme qui est revenu plusieurs fois , pour s’en défendre ) . "