anti-bfm
Contexte : "Si , si , c' est bien une chaîne d' information en continu : pas de tables austères , pas de publicité , pas de bandeaux « Alerte » criards , et souvent pas de commentaires ! Pensée comme un anti-bfm , FranceInfo , le nouveau média global ( les antennes et le site Internet s' appuient sur Radio France , France Télévisions , l' INA et France Médias Monde ) du service public propose depuis le 1 er septembre une offre d' information en nette rupture avec ses trois concurrents de la TNT , LCI , BFMTV et iTélé . "

anti-écologisme
Contexte : "»Le conseiller régional d' Ile-de-France souligne trois points problématiques à ses yeux : l' absence de parité du « panel d' invités et de journalistes » réunis en règle générale dans cette émission , le « dénigrement des idées écologistes » qui aurait eu cours ce jour-là en particulier , et le « traitement spécial » qu' auraient réservé les trois journalistes hommes « à une femme politique par rapport aux hommes invités précédemment dans l' émission » . « Cette initiative est liée à l' exaspération de nombreux militants . On est bien au-delà du machisme et de l' anti-écologisme primaire classiques , explique M. Bayou . Et au-delà du cas ponctuel de cette émission spécifique avec Cécile Duflot , je pense que le CSA doit se positionner sur la question de la parité dans les médias . » Il note que neuf hommes ont été invités dans « Le Grand Rendez-Vous » depuis le début de l' année , contre seulement deux femmes . Contacté par Le Monde , le CSA assure ne pas avoir encore pris connaissance du contenu de cette lettre , et attend de la consulter avant de se prononcer sur l' ouverture éventuelle d' une"

avale-vite
Contexte : "Lors de la première édition de « Speakons français » en 2014 , des propositions avaient afflué de France , du Québec , de Haïti et même du Kazakhstan . Parmi les élus , on relèvera le « parachoc » ( et non plus l ' airbag ) , le « plussultra » ( et pas le best of ) , la « brévunion » ( et plus le briefing ) ou « l' avale-vite » ( remplaçant le fast-food ) . "

bondour
- Interjection - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Radio - Position médiale - Morphologique - 02/02/2016 - Le Figaro - ALICE DEVELEY - Lien -
Contexte : "« bondour » commence Jérôme Commandeur face à l' hilarité du studio et d' Omar Sy . « Des magazines , perles cocos . Ze peux avoir mon petit beat sonore ? » , s' amuse Jérôme Commandeur avec un accent asiatique poussé à l' extrême . Cyril Hanouna , visiblement très amusé , lance une petite musique chinoise . Et l' humoriste de questionner Omar Sy : « Est -ce que le fait d' avoir tourné avec des dinosaures dans Jurassic World vous a aidé à vous sentir plus à l' aise sur le plateau de Michel Drucker dans Vivement Dimanch"

brévunion

calchemise
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Mode et Esthétique | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Radio - Position initiale - Morphosémantique - 15/12/2015 - Le Figaro - QUENTIN PÉRINEL - Lien -
Contexte : "Le « calchemise » , une révolution vestimentaire pour les cadres "

calchemise
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Mode et Esthétique | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Radio - Position médiale - Morphosémantique - 15/12/2015 - Le Figaro - QUENTIN PÉRINEL - Lien -
Contexte : "Il en faut peu pour être ridicule , et le diable se cache souvent dans les détails . Mais l' invention dont je veux vous parler ce matin elle vous garantit que vous ne serez plus jamais débraillé en réunion et votre chemise , elle ne dépassera plus jamais de votre pantalon . C' est fini , voilà une faute de goût complètement éradiquée , grâce au calchemise . Comme son nom l' indique il s' agit d' un vêtement très ingénieux qui a la particularité de regrouper une chemise . et un caleçon ! "

chômette
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Radio | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | INTERNATIONAL-Europe - Position finale - Morphosémantique - 11/12/2014 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Je n' aurais jamais imaginé un tel succès . » Depuis quelques mois , Alexandra Le Dauphin , une Bordelaise de 33 ans , multiplie les interviews dans les médias ( France Inter , Europe 1 , BFM TV , France 3 . ) pour évoquer son premier livre Au boulot , chômette . À l' origine , il s' agit de chroniques « décomplexées » sur ses « tribulations » de chômeuse , écrites . "

coureur-étudiant
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Radio - Position médiale - Morphosémantique - 24/07/2015 - L'Équipe - A. T.-C., À SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE - Lien -
Contexte : "A l' époque , Romain Bardet se faisait remarquer chez les pros par ses échappées culottées et bien menées , de l' Amstel Gold Race au Tour de Lombardie . Mais aussi pour son profil de coureur-étudiant et ça pouvait l' agacer . « Le pire serait qu' on me dise : ' ' T' arrêtes de vendre ta gueule , de te vendre comme l' intello du peloton . ' ' Je veux qu' on parle de mes résultats » , expliquait -il dans ses chroniques pour L' Equipe . fr . Il découvre le Tour de France comme électron libre autour de Jean-Christophe Péraud mais devient leader de substitution après la chute du trentenaire . "

druckérisation
Contexte : "Dans le détail , qu' est -ce que ça donne ? Sur France 2 , Laurent Ruquier , qui va renforcer sa présence à l' antenne , est en voie de « druckérisation » avancée . Son émission du samedi soir , On n' est pas couché , qui sera de temps à autre placée en prime-time , sera aussi rediffusée le dimanche après-midi , à la place de Vivement dimanche . La chaîne va également lui confier un magazine de cinéma à 20 h 50 , à un rythme mensuel . "