297
CULTURE
ratpi
- Nom Commun -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique -
11/02/2016 - Le Figaro -
HUGO-PIERRE GAUSSERAND -
Lien -
Contexte : "Il est vrai que sur les réseaux sociaux de vives réactions ont vu le jour . Les fans « historiques » de Christine and the Queens se disaient généralement déroutés par une telle collaboration , notamment du fait de la misogynie et de l' homophobie du rappeur . D' un autre côté , les « ratpi » , communauté prête à défendre Booba jusqu' à menacer de mort ceux qui remettent en doute le talent de leur gourou , n' ont eu de cesse de vanter la pertinence du couplet rappé du « Duc de Boulogne » . "
ratzingérienne
- Adjectif - societe-mythologiereligioncroyance |
DROIT-Justice et Législation |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique -
27/04/2015 - La Croix -
RECUEILLI PAR CLAIRE LESEGRETAIN -
Lien -
Contexte : "Communio a été fondée il y a quarante ans par une équipe internationale autour du théologien suisse Hans Urs von Balthasar , avec notamment Henri de Lubac , Joseph Ratzinger ou Walter Kasper . Comment cette revue longtemps réputée « ratzingérienne » a -t-elle pris le tournant du pape François ? "
ravelotion
- Nom Propre -
DÉFENSE-Militaire |
CULTURE-Musique |
DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique,
Emprunt -
01/05/2016 - Le Monde -
CÉCILE BOUANCHAUD -
Lien -
Contexte : "Depuis 2001 , les autorités publiques ont imposé aux « teufeurs » – de « teuf » , fête en verlan – des mesures répressives pour encadrer ce genre d' événement . Las des vaines négociations avec le gouvernement , les teknivaliers ont décidé , pour l' édition 2016 , de faire un pied de nez aux autorités en ne déclarant pas auprès de la préfecture leur rassemblement , baptisé « ravelotion » – référence aux raves : « délirer » , en anglais – , qui se tient du 29 avril au 2 mai . "
ravi-ravi
- Adjectif -
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Musique |
POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphologique -
26/05/2015 - Libération -
GILLES DHERS -
Lien -
Contexte : "On imagine que Jarkko Nieminen , tout de même vainqueur de l' US Open juniors en 1999 , n' a pas été ravi-ravi de tomber sur Djoko au premier tour . Il le dit sur son blog avec un art consommé de la litote : « Ce ne sera pas facile . Mais en même temps , ce sera fun . J' aime les challenges et on va jouer dans un stade plein . Je vais me battre en tâchant d' apprécier le moment . » Courage Jarkko , rappelle -toi qu' en 2009 , tu avais battu Djokovic en demie à Sydney . "
réaccrochent
- Verbe -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique -
10/01/2016 - Le Figaro -
VALÉRIE DUPONCHELLE, FRANÇOIS BOUCHON -
Lien -
Contexte : "Ce profil , désormais classique du XXe siècle , renvoie aux collections historiques du Musée national d' art moderne que ses conservateurs et penseurs réaccrochent , au mieux tous les deux ans , comme on passe de nouveau son doctorat en changeant l' angle d' attaque . "
réactionnaire-molle
- Adjectif -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
SANTÉ-Médecine |
ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position finale - Morphosémantique -
23/06/2015 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "C' est donc magnifiquement habillé en femme Noire que Jacques Lacan apparaît dans les films d' Arnaud Desplechin . Si , comme dit le réalisateur , l' époque est réactionnaire , le linguiste et poète Henri Meschonnic précise qu' elle est réactionnaire-molle , donc plus difficile à saisir ( Langage , histoire , une même théorie , Verdier , 2012 ) . Selon Meschonnic , il faut penser le politique , le poétique et le langage dans un même mouvement . Je pense que le film de Desplechin y parvient . Et pas seulement parce qu' on y voit la jeune Esther donner à Paul une leçon de grec ancien , tous les deux nus dans un lit . Aussi parce que le cinéaste considère que le séminaire de Lacan lui a appris à lire , et que Freud est un incomparable"
ready-to-web
- Adjectif -
CULTURE-Mode et Esthétique |
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position initiale - Emprunt -
21/10/2015 - Le Figaro -
ANTHONY VINCENT -
Lien -
Contexte : "Couverture de magazine , sponsoring du prochain MET Ball et création d' une chaîne avec WME-IMG : le géant de l' informatique commence à se faire une place de choix dans le monde très fermé de la mode pour mieux proposer des accessoires de luxe ready-to-web . "
ré-affirmant
- Verbe -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position finale - Morphosémantique -
16/12/2015 - La Croix -
MARIE SOYEUX -
Lien -
Contexte : "Très vite , père et fils puisent dans ces archives pour réaliser un nouveau documentaire rendant hommage aux disparus et permettant aux survivants , rapidement interviewés , « de faire entendre leur vérité » . Vivants et morts répondent aux attaques , ré-affirmant leur engagement et leur attachement au-delà de la perte . "
réalisateur-acteur-gourou
- Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Mode et Esthétique - Position médiale - Morphosémantique -
13/05/2015 - Libération -
DIDIER PÉRON, CLÉMENT GHYS, JULIEN GESTER, CLÉMENTINE GALLOT -
Lien -
Contexte : "Quelles extravagances capillaires osera le réalisateur-acteur-gourou multitâche Xavier Dolan , membre du jury ? Crête iroquoise , Pompadour , ou frange crantée ? La réponse devrait se donner à voir tous les soirs , lors de la montée des marches , au milieu d' un déchaînement de gels , bigoudis et robes prêtées par de grands créateurs . En attendant , « les sceptiques seront confondus » , comme il le faisait dire à Anne Dorval dans son Mommy . "
réalisateur-médecin
- Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
SOCIÉTÉ-Démographie |
SANTÉ-Médecine - Position finale - Morphosémantique -
11/05/2016 - Le Figaro -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Lacoste poursuit son ascension avec de Thomas Lilti , où il partage l' affiche avec Redad Kateb ( Prix Patrick Dewaere en 2015 ) . Il porte la blouse blanche de Benjamin , un interne qui faisait ses débuts dans la clinique de son père . Confronté à des patients en fin de vie , Ben est en proie au doute . Le film du réalisateur-médecin avait été présenté à la clôture de la Semaine de la critique . "