196
CULTURE
locutor
- Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
DÉFENSE-Militaire |
CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt -
18/06/2015 - L'Équipe -
STÉPHANE KOHLER -
Lien -
Contexte : "Buenos Aires . Dans sa petite Fiat un peu fatiguée , l' un des plus célèbres commentateurs du football sud-américain lâche parfois le volant d' une main pour donner plus de force à sa démonstration vocale déjà très impressionnante . On parle de Diego Maradona , pour changer , et Victor Hugo , un Uruguayen travaillant depuis des décennies à Buenos Aires , est intarissable . Il mime du geste un slalom du génie argentin , et forcément on repense au but du siècle , inscrit face à l' Angleterre lors du Mondial 1986 au Mexique . Morales est le locutor ( commentateur ) dont la mémoire collective a retenu l' incroyable descriptif des arabesques de Maradona . « De quelle planète viens -tu , cerf-volant cosmique ! » et autres improvisations hallucinantes , le son inoubliable de sa voix grave fait toujours un tabac sur le web , mais aussi sur des t-shirts et même dans un livre paru il y a quelques années , où est retranscrit de A à Z le commentaire de Morales tout au long du match , publicités comprises . "
logaèdre
- Nom Commun -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique -
06/07/2015 - La Croix -
DIDIER MÉREUZE (À AVIGNON) -
Lien -
Contexte : "Ce n' est pas grave . Il suffit de s' abandonner pour se laisser prendre au piège de cette langue généreuse , chatoyante , étourdissante , aussi jubilatoire que du Rabelais . Une langue unique , ouverte à tous les imaginaires , fondée , explique Novarina , sur le « logaèdre » – un néologisme qui indique simplement que tout langage a lieu dans l' espace : l' espace de la page , celui de la scène , celui du corps de l' acteur , celui du corps du lecteur : dès que nous ouvrons un livre , il fait appel à notre corps puisque nous le respirons » . "
loges-laboratoires
- Nom Commun -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique -
05/07/2015 - La Croix -
EMMANUELLE GIULIANI (À AIX-EN-PROVENCE) -
Lien -
Contexte : "À cour et à jardin , deux loges-laboratoires , théâtre d' étranges expériences entre science et occultisme , nous les montrent telles qu' elles sont : des femmes tristes et vieillies , incapables de renoncer à leurs pouvoirs . "
logotisation
- Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique -
22/05/2016 - Libération -
DIDIER PÉRON, CLÉMENT GHYS, ELISABETH FRANCK-DUMAS, JULIEN GESTER -
Lien -
Contexte : "la fois critique et démonstration fascinée du monde du luxe , le film intrigue par sa dimension symptomatique à mettre en avant l' omniprésence de la mode sur le champ de la culture contemporaine . Avec The Neon Demon , Nicolas Winding Refn scrute également la vacuité postmoderne dans un nanar qui nous plonge dans un Los Angeles peuplé de mannequins cyborgs , obsédés par la jeunesse éternelle . Le film s' ouvre sur un plan où on lit les initiales du cinéaste , « NWR » , comme s' il s' agissait des lettres « YSL » . Cette logotisation signe la manière dont certains cinéastes se vivent comme des marques , développant une esthétique , un message , un contenu qui ne décevra pas leurs suiveurs , de la même manière qu' on va dans tel magasin pour acheter une chemise d' une certaine coupe , et dans un autre pour un manteau . Ainsi , à Refn la mixtion de la série B et de la suresthétisation . A Dolan et Juste la fin du monde le créneau post-almodovarien , post-Tennessee Williams , post-on-sait-plus-trop de l' hystérisation totale des rapports humains et de la direction d' acteurs vue comme"
logotisées
- Participe Passé -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique |
DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique -
21/05/2015 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "préface de nos œuvres complètes , « Critiques et tocs » ) . Mais les fêtes à Cannes , c' est un peu « circulez , y a rien à voir » . On attend des plombes à jurer à un molosse que , oui , on connaît le réalisateur , et on a même écrit sur son court métrage de fin d' études à l' université de Tachkent , que l' attachée de presse est notre sister . Une fois le portique passé , il y a de la vodka chaude et du coca sans gaz servis dans des tentes logotisées ou des structures éphémères douteuses . Et , surtout , de la musique atroce qui fait se trémousser des jeunes gens , souvent sans beaucoup d' âme , comme des pantins désarticulés . On a ainsi pas mal entendu J-Lo ou Avicii , et des redites de tubes FM à faire passer la tournée « Stars 80 » pour franchement hype . On a quand même vibré sur le Go West des Pet Shop Boys , mais ça , c' était pendant la projo du Jia Zhangke . "
lomufié
- Verbe -
LOISIRS-Sport |
DÉFENSE-Militaire |
CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique -
02/11/2015 - L'Équipe -
R.E. -
Lien -
Contexte : "Jamais absent n' aura été aussi présent . L' édition 2015 aura été celle de Jonah Lomu . Finaliste 1995 , le trois-quarts aile néo-zélandais a pesé lourd vingt ans après . Le springbok Bryan Habana et le wallaby Drew Mitchell en voulaient à son record de 15 essais en Coupes du monde , mais passèrent leur temps à lui rendre hommage . Son compatriote Julian Savea , huit essais dans ce Mondial , lui ressemblait tellement , - puissant à l' impact , épaules en avant , coupe de cheveux travaillée – que les observateurs l' ont « lomufié » . "
long-métrage-réalisateur
- Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique -
06/12/2015 - Le Figaro -
CONSTANCE JAMET -
Lien -
Contexte : "Autre blockbuster pouvant prétendre au doublé meilleur long-métrage-réalisateur , Le Pont des espions , le thriller dans le Berlin divisé de la Guerre froide de Steven Spielberg . La carrière du Revenant , la lutte pour survivre d' un trappeur assoiffé de vengeance dans le grand nord est attentivement suivie . "
loseuses
- Adjectif -
LOISIRS-Sport |
DÉFENSE-Militaire |
CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique,
Emprunt -
03/12/2015 - Libération -
DAMIEN DOLE -
Lien -
Contexte : ". et le foot US pense à LeBron James . Pour les fans de sport de Cleveland , il y a une bonne et une mauvaise nouvelle . La bonne est qu' ils ont les Cavaliers en NBA . La mauvaise : leurs Browns sont l' une des équipes les plus loseuses de toute la NFL . Mardi , ils sont même rentrés dans le domaine du paranormal . A égalité avec les Ravens à quelques secondes la fin , ils n' ont plus qu' à mettre un coup de pied entre les poteaux pour remporter le match . Ils se font contrer – ce qui arrive , certes , plus souvent cette saison mais reste rare – , les adversaires récupèrent la balle et . marquent dans la foulée . Certains supporteurs ne s' en remettront pas ( voir , ci-dessous , jusqu' où on peut aller quand notre équipe nous"
loubards-bikers
- Nom Commun -
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique -
29/01/2015 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Saga futuriste au long cours publiée sur une dizaine d' années au Japon dans les années 80 , Akira est l' un des tout premiers mangas a être largement distribués en France aux éditions Glénat . Dans ce récit postapocalyptique qui se déroule dans néo-Tokyo en 2019 , les héros sont des loubards-bikers . L' un d' eux , Tetsuo , se retrouve doté de pouvoirs télékinésiques après des expériences militaires bien chelous . "
love-hotel
- Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Emprunt -
16/12/2014 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "le mode d' un journal intime où s' entrechoquent , dans la clarté de l' été , les émois et désarrois de plusieurs générations d' amoureux solitaires - qui trop souvent s' entêtent et s' égarent à agir à l' inverse de ce qu' ils énoncent tout haut . Des fièvres adolescentes aux renoncements adultes , sous le voile translucide du récit d' une éducation amoureuse affleure la carte des tourments divers de la société japonaise contemporaine ( éco , écolos , familiaux , sociaux . ) et du grand désordre des désirs qui règne , de Fukushima à ces love-hotel déguisés où des hommes politiques se rendent pour soulever la jupe de collégiennes . "