Logo


- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 22/05/2016 - Libération - DIDIER PÉRON, CLÉMENT GHYS, ELISABETH FRANCK-DUMAS, JULIEN GESTER - Lien -
Contexte : "la fois critique et démonstration fascinée du monde du luxe , le film intrigue par sa dimension symptomatique à mettre en avant l' omniprésence de la mode sur le champ de la culture contemporaine . Avec The Neon Demon , Nicolas Winding Refn scrute également la vacuité postmoderne dans un nanar qui nous plonge dans un Los Angeles peuplé de mannequins cyborgs , obsédés par la jeunesse éternelle . Le film s' ouvre sur un plan on lit les initiales du cinéaste , « NWR » , comme s' il s' agissait des lettres « YSL » . Cette logotisation signe la manière dont certains cinéastes se vivent comme des marques , développant une esthétique , un message , un contenu qui ne décevra pas leurs suiveurs , de la même manière qu' on va dans tel magasin pour acheter une chemise d' une certaine coupe , et dans un autre pour un manteau . Ainsi , à Refn la mixtion de la série B et de la suresthétisation . A Dolan et Juste la fin du monde le créneau post-almodovarien , post-Tennessee Williams , post-on-sait-plus-trop de l' hystérisation totale des rapports humains et de la direction d' acteurs vue comme"