232
CULTURE
musiques-racines
- Nom Commun -
CULTURE-Musique |
SCIENCES-Sciences de la Terre |
LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique -
08/02/2016 - Libération -
JACQUES DENIS -
Lien -
Contexte : "Ils flirtent avec le funk , le rock , la pop , la soul , qu' ils filtrent à leurs musiques-racines . Il y a aussi des garage bands , tels Les Stardust dont le Séga Lenoir fleure les senteurs psyché . La plupart sortent des 45-tours , certains connaissent le succès , comme Ti L' Afrique , dont le terrible Soul Sock Séga donne son titre à cette compilation . Une voix irradiante , une guitare obsédante , le chanteur y salue James Brown , le phare des deux côtés des tropiques . Quarante ans plus tard , cet aussi improbable qu' imparable mélange de lignes de claviers trafiqués , de voix bien perchées et de percussions sinusoïdales n' a"
mustikkapiirakka
- Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Musique |
INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Emprunt -
19/04/2016 - Le Figaro -
SOPHIE DE SANTIS, MARIE-SARAH BOULEAU, JEAN-CHRISTOPHE MARMARA -
Lien -
Contexte : "L ' Institut finlandais avec son café nordique et la galerie-boutique design , lieu de culture hybride en plein cœur du Quartier latin . Le café Coutume de l' Institut ( 60 , rue des Écoles , Ve ) a été nommé l' un des meilleurs cafés de Paris ( The Financial Times ) . Pour accompagner un café élaboré par un barista expert , une variété de pâtisseries finlandaises aussi délicieuses qu' imprononçables : mustikkapiirakka , korvapuusti et vispipuuro . En fait , la Finlande consomme le plus de café par habitant au monde ! "
mystico-drôlatique
- Adjectif -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Gastronomie |
CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique -
13/03/2016 - La Croix -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "La poésie n' est pas absente de cette « fête sérieuse mais joyeuse » . Elle affleure dans un vers d' Épictète projeté au fond de la scène , dans les chants du muezzin ou ceux du cantor ashkénaze Yossele Rosenblatt comme dans la musique du violoncelle de Sonia Wieder-Atherton . Le souvenir , aussi , habite ce « cabaret mystico-drôlatique » , tangible au moment de Pessah ou de Pâque , quand « Dieu descend dans ces lieux de la mémoire où sont prisonniers tous les ancêtres de notre histoire » . "
mystico-humide
- Adjectif -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position initiale - Morphosémantique -
14/04/2016 - Libération -
GUILLAUME TION -
Lien -
Contexte : "Il y a dans cette aventure mystico-humide des surprises , comme l' ouverture de l' Or du Rhin sur une coulée lyrique . Mais aussi un étonnant Dieu est mon berger de Schubert , peu sirène et moyennement mädchen . Pichon y voit toutefois , dans l' adresse à Dieu , la même texture et la même essence que dans celle aux figures mythologiques , dans un geste qui lie musique sacrée et profane . Bon . Pour notre part , on retient plutôt le geste artistiquement marqué de créer un programme aussi réjouissant à l' écoute qu' intelligent dans la démarche . Non seulement Pichon collecte"
mystico-libidineuse
- Adjectif -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique |
DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique -
21/04/2016 - Libération -
FRÉDÉRIQUE ROUSSEL -
Lien -
Contexte : "L' album Lovesexy arrive et Libération ( 9 mai 1988 ) lui consacre quatre pages dont une pour la pub de l' album en question et la photo de Prince à poil . Cet album est « une parabole mystico-libidineuse naissant de l' éther » , contrôle Bayon . Serge Loupien est allé à Minneapolis visiter son studio d' enregistrement , le plus sophistiqué du rock US , Pasley Park . C' est devenu comme le Graceland d' Elvis Presley . « Le plus impressionnant , c' est la salle de répétition . La vraie . Plus grande que le Zénith , elle fait , dit -on , rêver Hollywood , grâce à la sophistication de ses techniques et autres effets spéciaux ( fumigènes immédiatement évacués , par exemple ) et surtout à cause d' un nivellement du sol absolument parfait"
mystico-panthéiste
- Adjectif -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique -
18/05/2016 - Libération -
DIDIER PÉRON -
Lien -
Contexte : "Raconté comme ça , le lecteur se demande probablement si l' abus de projo et de vodka en open bar n' a pas entamé notre lucidité mais c' est encore sans compter les convulsions intrinsèques du film qui paraît changer de genre toutes les cinq minutes , thriller puis farce puis fantastique puis mystico-panthéiste puis tout en même temps , juxtaposé puis amalgamé en une sorte de triomphal gâchis sacrificiel . Na Hong-jin ne paraît jamais reculer devant la possibilité d' un paroxysme dès lors qu' il peut succéder à un excès . Le metteur en scène occupe une place ambiguë , équivalente à celle de l' intercesseur chamanique ou chrétien en ce qu' il convoque les maléfices et entend les tenir à distance , qu' il se met dans une transe visionnaire tout en cherchant à canaliser et faire la part entre ce que l' œil humain supporte et ce qu' il ne faut pas"
mystico-policière
- Adjectif -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
TECHNOLOGIE-Internet |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position médiale - Morphosémantique -
16/05/2015 - Libération -
ALEXANDRE HERVAUD -
Lien -
Contexte : "Le réseau américain Showtime avait annoncé à l' automne qu' il allait diffuser en 2016 , 25 ans après sa deuxième saison , une suite de la série mystico-policière créée par Lynch et Mark Frost . Ce dernier s' est d'ailleurs fendu d' un tweet en tout point similaire à celui de Lynch , mais retweeté environ 30 fois moins , preuve de la relative ( et injuste ) méconnaissance du grand public sur son rôle fondamental dans la création de l' univers Twin Peaks . "
mystico-technique
- Adjectif -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique -
04/03/2016 - Libération -
JUDICAËL LAVRADOR -
Lien -
Contexte : "Beaucoup y ont vu une forme d' arrogance capitalistique . Evidemment , mettre la main sur une couleur n' a pas de précédent . Même Yves Klein n' a jamais eu l' idée d' établir un monopole . La formule de son bleu outremer , IKB , mis au point en 1960 , a été simplement déposée à l' INPI , sous enveloppe Soleau , procédure qui permet de revendiquer la paternité d' une invention . Klein était alors dans cette double ambition mystico-technique que l' artiste puisse être ingénieur et démiurge . Quant à l' Outrenoir , ce n' est pas juste une couleur mais bien une manière d' en user , de l' étaler , de la peindre dont le peintre Pierre Soulages se prévaut . C' est cela qui fait défaut à Kapoor . En s' arrogeant une couleur , il ne se comporte plus en artiste innovateur , mais comme un trader , mettant la main sur une matière première . Il n' y apporte aucune valeur ajoutée , aucun nuancier . Il parie sur le potentiel d' une ressource"
mytho-toxicomane
- Nom Commun -
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
LOISIRS-Tourisme et Voyages |
DÉFENSE-Sécurité Civile et Catastrophes Humaines - Position médiale - Morphosémantique -
05/02/2016 - Le Figaro -
FRÉDÉRIC BEIGBEDER -
Lien -
Contexte : "LE LIVRE DE FRÉDÉRIC BEIGBEDER - Dans Le Talisman , Mathieu Terence imagine dans la ville basque une enquête modianesque sur la mort d' une mytho-toxicomane de 33 ans dont le narrateur découvre qu' il ne connaissait rien . "
mzée
- Nom Commun -
CULTURE-Musique |
DROIT-Justice et Législation |
LOISIRS-Sport - Position finale - Emprunt -
24/04/2016 - Libération -
FRANÇOIS-XAVIER GOMEZ -
Lien -
Contexte : "Le mzée eut aussi maille à partir avec la justice en France . En 2003 , il passa quatre mois en prison pour trafic de visas et aide à l' immigration clandestine . Ses nombreux déplacements entre la RDC et l' Europe lui auraient permis , contre rémunération , de faire bénéficier des clandestins de visas accordés à des musiciens . Lui affirma lors de son procès à Bobigny tout ignorer de cette filière . "