Logo


- Adjectif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 04/03/2016 - Libération - JUDICAËL LAVRADOR - Lien -
Contexte : "Beaucoup y ont vu une forme d' arrogance capitalistique . Evidemment , mettre la main sur une couleur n' a pas de précédent . Même Yves Klein n' a jamais eu l' idée d' établir un monopole . La formule de son bleu outremer , IKB , mis au point en 1960 , a été simplement déposée à l' INPI , sous enveloppe Soleau , procédure qui permet de revendiquer la paternité d' une invention . Klein était alors dans cette double ambition mystico-technique que l' artiste puisse être ingénieur et démiurge . Quant à l' Outrenoir , ce n' est pas juste une couleur mais bien une manière d' en user , de l' étaler , de la peindre dont le peintre Pierre Soulages se prévaut . C' est cela qui fait défaut à Kapoor . En s' arrogeant une couleur , il ne se comporte plus en artiste innovateur , mais comme un trader , mettant la main sur une matière première . Il n' y apporte aucune valeur ajoutée , aucun nuancier . Il parie sur le potentiel d' une ressource"