75
CULTURE
comédiens-figures
- Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique -
02/12/2014 - Libération -
DIDIER PÉRON, JULIEN GESTER -
Lien -
Contexte : "« Si je repense à la Prisonnière du désert , le point d' équilibre entre le paysage , le temps , les comédiens-figures m' évoque le genre de clarté , d' évidence , que l' on trouve dans la grande peinture italienne . Ford trace des lignes de manière magistrale dans sa mise en scène , certains de ses plus grands films , en particulier après-guerre , possèdent un truc euclidien , tout se noue et se dénoue dans des articulations haut-bas , dans la verticalité . Ce n' est pas un cinéaste pur , mais , en revanche , il est franc , cet aspect m' a toujours épaté . » "
comico-burlesque
- Adjectif -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
INTERNATIONAL-Europe |
CULTURE-Musique - Position initiale - Morphosémantique -
06/10/2015 - Les Echos -
CECILIA DELPORTE -
Lien -
Contexte : "La cinéaste avait commencé sa carrière à la fin des années 1960 , inspirée par le film « Pierrot Le Fou » de Jean Luc-Godard . Puisant dans le cinéma de Jonas Mekas ou Michael Snow , Chantal Akerman avait signé son premier court métrage en 1968 , « Saute Ma Ville » , un drame comico-burlesque en noir et blanc . "
comico-macabres
- Adjectif -
DROIT-Justice et Législation |
LOISIRS-Tourisme et Voyages |
CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique -
27/10/2014 - Libération -
AFP -
Lien -
Contexte : "Sur Facebook , les organisateurs de la manifestation de Lille ont fait part de leur déception . « Les prétextes à ce refus sont nombreux , et le contexte international récent [ . ] , ou national [ l' apparition de clowns dans le nord de la France ] ne fait qu' empirer la situation » , peut -on lire sur le site , où l' on relève de nombreuses réactions indignées des adeptes de ces défilés comico-macabres . "
comico-scatologique
- Adjectif -
SANTÉ-Médecine |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
CULTURE-Musique - Position initiale - Morphosémantique -
10/11/2015 - Libération -
AGNÈS GIARD -
Lien -
Contexte : "Plusieurs fois réédité au XVIIIe et au début du XIXe siècle , L' Art de péter devient rapidement un classique de la littérature comico-scatologique . Il est sous-titré : « Essai théorie-physique "
commandant-démiurge
- Nom Commun -
CULTURE-Mode et Esthétique |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique -
06/10/2015 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Le carton d' invitation , en forme de pochette de billet d' avion floquée d' un « Chanel Airlines » , donnait lieu à cogitation . Quel trip le commandant-démiurge Karl Lagerfeld allait -il cette fois ( s' )offrir ? Un Grand Palais transformé en carlingue ? Serait -on plus du côté Pan Am old school ou Air Force One ? Sachant que , mardi matin , tout le monde avait en tête les violentes altercations de la veille chez Air France , coïncidence pas forcément commode ( le social qui percute la fanfreluche ) . C' est carrément dans un aéroport « Paris Cambon » , avec hub , guichets d' enregistrement , tableaux d' affichage , salle d' attente , que s' est déroulée l' affaire . En"
commentarisme
- Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
DROIT-Justice et Législation |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphosémantique -
11/05/2016 - Libération -
LIBERATION -
Lien -
Contexte : "Mercredi , 20H04 . Comment décrire Café Society , 47ème long-métrage en costumes ( nous sommes dans les années 30 ) de Woody Allen ? Pour qui craignait , au regard de la tiédeur des dernières œuvres d' Allen , que pareil projet en costumes et décors grand style constitue une invitation au repli sur un exercice de nostalgie bibelotière , Café Society se révèle , malgré ses accès de mollesses et de commentarisme , une très plaisante surprise , et sa variation la plus sensible depuis des années sur le motif du dépit amoureux . Avec Jesse Eisenberg , Kristen Stewart , Blake Lively , Steve Carell . La critique de notre journaliste Julien Gester ici . "
commentfaire
- Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique -
16/03/2015 - La Croix -
JULIETTE REDIVO -
Lien -
Contexte : "Lors du lancement du concours , la radio attendait des auditeurs « inventifs , audacieux spirituels et beaux parleurs » . Ceux -ci n' ont pas dérogé à cette règle . En France , deux Parisiens ont été sacrés vainqueurs : Bernard , pour la « caste à fiers » ( jet set ) , « bobologis » ( loft ) , « commentfaire » ( process ) et Mathieu pour « Ayayaïe phone » ( hot line ) et « dresse-cheveux » ( thriller ) . À Pertuis , dans le Vaucluse , c' est le « selfie » qui a été mis à l' honneur avec la traduction « autôf » de Léon . "
commissaire-compagnon
- Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position initiale - Morphosémantique -
05/11/2015 - Les Echos -
JUDITH BENHAMOU-HUET -
Lien -
Contexte : " commissaire-compagnon Car , dans la vie , il est le compagnon de John Giorno . Ce dernier n' est pas un poète comme on les imagine dans les manuels scolaires . Agé de soixante-dix-huit ans , ce familier du chantre de la « beat generation » William Burroughs et proche d' Andy Warhol à partir de 1962 porte toujours beau . Sa spécialité : les mots qui sonnent , les phrases qui claquent , les maximes qui fouettent les neurones . Ses sources d' inspiration ? Avec un regard très critique : la société américaine . Dans une quête d' harmonie :"
communication-guérilla
- Nom Commun -
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique -
19/03/2015 - Libération -
QUENTIN GIRARD -
Lien -
Contexte : "opus précédent avait déjà été publié , il y a deux ans presque jour pour jour , même si , dans la tribune publiée dans Libération , Inna Shevchenko , leader du mouvement , dit que « c' est sa première version écrite » . Sur le fond , le nouveau est bien mieux rédigé et agréable à lire , mais les idées défendues sont les mêmes . Il faut lutter contre les dictatures , les religions et l' industrie du sexe . Trois piliers ennemis qui restent constants , tout comme l' attitude de Femen , toujours dans la communication-guérilla un peu nihiliste et anarchiste . Les moyens d' action proposés restent aussi semblables : les seins nus , les slogans en majuscules écrits sur le corps , les couronnes de fleurs , autant de symboles du patriarcat récupérés et détournés . Mais , pour appliquer leur devise , « every woman is a riot » ( qu' elles traduisent par « chaque femme porte en elle la révolte » , mais on préfère le plus littéral et porteur de souffle , « chaque femme est une émeute » ) cela suffira -t-il ? "
communisme-caviar
- Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique -
13/05/2016 - Libération -
LA LIBÉTEAM À CANNES -
Lien -
Contexte : "avec Fabrice Luchini , se trouve être une comédie réjouissante et hystérique entre aristos fin de race et prolos bouffeurs de bourgeois . Fatiguant , le dernier Ken Loach , Moi , Daniel Blake , est une caricature du cinéma de son auteur . Meilleure pioche à la Quinzaine des Réalisateurs avec Neruda de Pablo Larraín , qui suit la traque par les autorités chiliennes du poète national rentré en clandestinité pour ses activités communistes . Narré par le policier en charge de la filature ( le comédien mexicain Gael Garcia Bernal ) , le film est grinçant sur le communisme-caviar de l' époque et interroge l' obsession de deux êtres qui se cherchent . "