254
CULTURE
orriù
- Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt -
07/01/2016 - Le Figaro -
ALICE BOSIO -
Lien -
Contexte : "Exit la Cave Beauveau , à deux pas du Palais de l' Elysée , et place à la seconde adresse parisienne de Vesna Grimaldi ( après A la Châtaigne ) . Dans son « orriù » ( refuge en corse ) , dont elle a conservé le look de troquet 1950's , elle propose depuis mars une cuisine de bistrot corse avec un vrai caractère : charcuteries de la Castagniccia , côte de cochon fermier au sautoir et jus de viande à la Pietra , penne regate à la crème de morilles et panzetta croustillante , aubergines à la bonifacienne , moelleux à la châtaigne . "
osmondienne
- Adjectif -
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique -
03/03/2016 - Le Figaro -
ALICE DEVELEY -
Lien -
Contexte : "Vingt mille , c' est le nombre approximatif de jours qu' un être humain passe sur terre avant de s' éteindre dans le désespoir de n' avoir jamais réellement vécu . Dans ce deuxième roman de la tétralogie osmondienne ( nom sous lequel , Andrei Makine a notamment publié ) , l' auteur rédige les confessions d' un enfant du siècle . À travers les yeux de son personnage Alexis Taraneau , un « quémandeur d' amour » , désireux de vivre mais hanté par la peur de mourir , le romancier plonge son lecteur dans un monde absurde où il est question de désir , de passion destructrice et d' amour , de beaucoup d' amour . "
ostréicultrice-styliste
- Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
CULTURE-Mode et Esthétique |
ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique -
03/02/2016 - Le Figaro -
ALICE BOSIO, COLETTE MONSAT, ANNE-CHARLOTTE DE LANGHE, EMMANUEL RASTOIN, JACQUES TORREGANO -
Lien -
Contexte : "Son CV . Sans doute l' un des profils les plus singuliers de la planète food que cette jolie Bretonne de 45 ans , née à Baden ( Morbihan ) , débarquée à Paris à l' âge de 12 ans , et aujourd'hui ostréicultrice-styliste . Elle avait déjà fondé sa marque de prêt-à-porter de luxe Prestic Ouiston , lorsqu' en 2006 , après le décès brutal de son père , elle reprend le domaine ostréicole familial . Depuis , elle mène de front les deux activités . "
ôteurs
- Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphologique -
29/01/2016 - Libération -
LUC CHESSEL -
Lien -
Contexte : "Cruauté de Rivette , héritée des maîtres célébrés dans ses brûlants textes critiques , Rossellini , Lang , Hawks , la terrible « politique des ôteurs » . Non , le cinéma n' est pas là pour nous redonner confiance dans le monde . Mais l' envers n' est pas pour autant un arrière-monde . Et les créatures de notre « esprit » ( renommé « persil » par l' anagramme rituel des deux magiciennes de Céline et Julie vont en bateau , 1974 ) , toutes les fictions du monde , ô dynamites , ne nous feront pas croire qu' elles sont , ces créatures , autre chose que nous-mêmes . Purs et libres produits des bifurcations d' un réel abracadabrantesque , monde d'après la"
othmanique
- Adjectif -
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
SANTÉ-Médecine |
ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Morphosémantique -
26/07/2015 - La Croix -
SAMUEL BLEYNIE -
Lien -
Contexte : "Cette découverte « ouvre la possibilité que la rédaction othmanique ait commencé plus tôt qu' on ne le pensait , ou que ces feuillets aient précédé le processus » , analyse le docteur Mohammed Isa Walley . "
oulipotes
- Nom Commun -
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique -
27/12/2014 - La Croix -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Régulièrement , de nouvelles recrues viennent gonfler les effectifs de la « bande d' oulipotes » . Dans une petite pièce aux allures de couloir d' école primaire , chacun d' eux , du poète Jacques Roubaud à l' auteur de bande dessinée Étienne Léocrart , s' est vu attribuer un casier , avec son nom et sa photo . Comme une famille dont les membres seraient tous des enfants . « Si l' Oulipo est une école , dit François Caradec , c' est une crèche ! » "
oustaus
- Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Architecture et Urbanisme |
DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt -
08/11/2015 - La Croix -
DIDIER MÉREUZE -
Lien -
Contexte : "La rue du Muguet donne dans la rue du Puits-Descazeaux , qui donne sur la rue Renière , qui donne dans la rue Neuve – « une rue réellement neuve à l' époque » – , bordée d' oustaus , ces grands hôtels aux allures de palais , avec jardins intérieurs . Tous remplacés par de grandes demeures bourgeoises . "
outant
- Gérondif -
DROIT-Justice et Législation |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
02/11/2015 - Libération -
ELSA MAUDET, KIM HULLOT-GUIOT, JULIETTE DEBORDE -
Lien -
Contexte : "J. K. Rowling elle aussi a répondu à ceux qui profitent de l' anonymat des réseaux sociaux non pas en les outant , mais en tweetant un extrait du poème Invisible Men de Musa Okwanga . "
outre-bas
- Nom Commun -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique -
06/07/2015 - La Croix -
DIDIER MÉREUZE (À AVIGNON) -
Lien -
Contexte : "S' ils n' étaient associés entre eux par une logique implacable , le spectateur s' y perdrait . Comment ne pas s' égarer dans cette suite de cinquante scènes et plus , où se croisent Homme d' outre-bas et Femme Lagide , Enfant millimétrique et Mangeuse de Oui , Souffleur Bordiaque et Anthropoclaste , Locologeur et Déglutisseur Creux ? "
outre-discipline
- Adjectif -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique -
27/10/2014 - Libération -
ANNE-MARIE FÈVRE -
Lien -
Contexte : "petite échelle de l' architecture et à la grande échelle de la ville . L' échelle intermédiaire , celle du quartier , est réactionnaire , cela a donné les aberrations urbaines d' un retour à la ville traditionnelle . Branzi a toujours travaillé entre ces deux extrêmes . Il crée des paysages où se côtoient environnement , nature , animaux , habitat , technologies , sacré et travail comme dans son installation Casa Madre . Il défend une urbanisation légère , flexible avec des choses très fragiles . Sa force , et sa faiblesse , c' est d' être « outre-discipline » , il n' est pas considéré comme un designer de produits , il est appréhendé comme un architecte de papier , et notre société ne l' accepte pas . Son projet reste vivant , car il n' est pas encore accompli . » "