flying-sandwich
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | LOISIRS-Tourisme et Voyages | CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 15/04/2016 - Le Figaro - PUBLIÉ LE 14 - Lien -
Contexte : "Proposé aussi bien au piano-bar que sur la carte du room service , le club sandwich est une sorte de flying-sandwich omniprésent sur tous les continents : trois niveaux de toasts grillés entre lesquels on intercale des feuilles de laitue , des tranches de tomate , du blanc de poulet ou de dinde et des lanières de bacon grillé . Un peu de mayonnaise à chaque étage , quatre piques de bois pour maintenir l' appareil en place , et on découpe en quatre quartiers avant de servir avec une barquette de frites . Le club sandwich aurait été , dit -on , inventé en 1894 à Saratoga Springs , ville proche de New-York , réputée pour son hippodrome . Ce"

fogien
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | CULTURE-Gastronomie | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 16/10/2015 - Les Echos - SABINE DELANGLADE - Lien -
Contexte : "Chirac assassiné : « Jacques Chirac s' est laissé endormir . Il vient dîner chez Franz et Christine rue de Rennes et les saint-jacques mijotées par Christine contribuent à son attendrissement . Après la passion candide , la désillusion assassine , c' est le schéma structurel du retournement fogien , et pour les présidents de la République , cela passe par un livre en deux temps ; un louangeur , l' autre vidangeur . » "

foldscope
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DÉFENSE-Militaire | SCIENCES-Physique et Chimie - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 12/03/2015 - Le Monde - DAVID LAROUSSERIE - Lien -
Contexte : "un même support de verre , ils en ont rapproché deux sur des plaques superposées . Lorsque les deux gouttes se retrouvent l' une au-dessus de l' autre , une « lentille » apparaît et un texte placé en dessous devient visible ! Un pré-brevet a été déposé . La découverte a été faite par hasard , en voyant que des gouttes se formaient en essayant de nettoyer une surface avec de l' eau . Le responsable de l' équipe , Manu Prakash , est un habitué d' expériences étonnantes . Il a ainsi imaginé un microscope pliable , le foldscope . Il a expliqué comment un échassier faisait monter l' eau en claquant son bec . Il a aussi réalisé des circuits logiques avec des microcanaux dans lesquels circulent des bulles . Signalons aussi une autre manière de contrôler des gouttes sur une surface , en les gravant , comme sur cette expérience réalisée à l' ESPCI . Ou encore ces « marcheurs » sur un liquide : "

folk-psyché-rock
- Adjectif - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 25/04/2016 - Libération - JACQUES DENIS (ENVOYÉ SPÉCIAL À PRAIA, AU CAP-VERT) - Lien -
Contexte : "Sur scène , les musiques urbaines ont plus que droit de cité : ce sont elles qui font le buzz , comme les Réunionnais de Grèn Sémé , dont la formule folk-psyché-rock propulse le maloya dans le champ du présent . Comme le funana , la trépidante bande-son rétrofuturiste qui agite les quartiers de Praia : longtemps exclu des radars « nordistes » pour cause d' ajouts de synthés eighties et de basse cheesy , ce style très bal pop est l' objet d' une compile chez l' un des labels en vue , Analog Africa . José Da Silva a participé activement à la ressortie de légendes du genre , comme Os Tubarões et Bulimundo . « Voici quinze ans , les Européens n' appréciaient pas cette espèce de tradi-pop ."

fondantissime
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Mode et Esthétique - Position médiale - Morphosémantique - 17/02/2016 - Le Figaro - ALICE BOSIO, COLETTE MONSAT, HUGO DE SAINT PHALLE, FRANCOIS BOUCHON, LUCAS PAJAUD POUR LE FIGARO - Lien -
Contexte : "Même s' il ronronne , le concours culinaire de M6 a permis à nombre de toques de se révéler . Parmi elles , Kevin d' Andrea , deuxième de la saison 6 . Dans un coin reculé du XIXe , il emmène , avec la complicité de Thibault Sombardier ( étoilé chez Antoine et lui aussi ancien Top Chef ) , une des plus belles tables bistrotières de la ville . Croqués dernièrement , un anthologique pâté en croûte , une fondantissime volaille rôtie sauce poulette vin jaune ou encore une addictive compression de pommes confites et glace au lait ribot . "

foodeuse