56
CULTURE
calavariotas
- Nom Commun -
DÉFENSE-Militaire |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Gastronomie - Position initiale - Emprunt -
30/10/2015 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Cette fête existe depuis des siècles . Pour preuve , à l' angle nord-est du Zocalo , on découvre les vestiges du Templo Mayor – le plus grand temple aztèque de la ville , quand elle s' appelait encore Tenochtitlan . Il n' en reste que les bases , entre parois rugueuses et escaliers blessés , mais sur un socle intact , on retrouve encore les calavariotas , alignées , taillées dans le basalte : c' est un tzompantli , un rappel sculpté des étagères du sanctuaire , où étaient exhibés les crânes de victimes humaines . Un honneur fait aux prisonniers et à l' élite aztèque ; car dans la mort , on renforçait les dieux , en fusionnant avec eux . L' au-delà précolombien est multiple . Le commun des mortels jouit d' un logement moins cossu que ceux et celles tombés aux combats ou mortes en couches . De là , l' âme entame une plongée épique à travers neuf niveaux , jusqu' au"
calaveriota
- Nom Commun -
DÉFENSE-Militaire |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Gastronomie - Position initiale - Emprunt -
30/10/2015 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Autrefois , les célébrations duraient un mois . Aujourd'hui , elles s' échauffent aux derniers jours d' octobre pour culminer le 2 novembre . Dans la république laïque mexicaine , la Toussaint n' est pas fériée . Beaucoup d' écoles ferment pourtant – non sans que chaque niño y ait appris à modeler sa calaveriota , petit crâne en sucre , avec son propre nom inscrit dessus . A Mexico , c' est sur le Zocalo – les 50 000 m 2 de la grand-place étendue entre cathédrale et présidence – que la fête bat son plein . Son perpétuel capharnaüm de musique , de politique et de vente à la sauvette se met , lui aussi , à l' heure des morts . Les chamanes purifient le passant à coups d' herbes enflammées , les marionnettes à tiges de squelettes géants défilent en ricanant , même les stands du parti communiste vendent leurs pieuses"
calaveriotas
- Nom Commun -
DÉFENSE-Militaire |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Gastronomie - Position initiale - Emprunt -
30/10/2015 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : ", petit crâne en sucre , avec son propre nom inscrit dessus . A Mexico , c' est sur le Zocalo – les 50 000 m 2 de la grand-place étendue entre cathédrale et présidence – que la fête bat son plein . Son perpétuel capharnaüm de musique , de politique et de vente à la sauvette se met , lui aussi , à l' heure des morts . Les chamanes purifient le passant à coups d' herbes enflammées , les marionnettes à tiges de squelettes géants défilent en ricanant , même les stands du parti communiste vendent leurs pieuses calaveriotas . Partout on dresse des autels qui disparaissent sous les cierges , ploient sous les oranges et les mangues , sur lesquels s' étagent des crânes de toutes matières , de toutes les tailles , petits comme le doigt ou gros comme des roues de camion , qui pleurent le sang en gouaches exubérantes ou sous le glaçage fluo . Entre les façades néoclassiques du Zocalo , des ribambelles de papier ajouré ( papel picado ) aux scènes sépulcrales . En couronnes , en guirlandes , en chemin de table , partout s' insinuent les fleurs orange du cempasuchil ,"
calchemise
- Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
CULTURE-Mode et Esthétique |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Radio - Position initiale - Morphosémantique -
15/12/2015 - Le Figaro -
QUENTIN PÉRINEL -
Lien -
Contexte : "Le « calchemise » , une révolution vestimentaire pour les cadres "
calchemise
- Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
CULTURE-Mode et Esthétique |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Radio - Position médiale - Morphosémantique -
15/12/2015 - Le Figaro -
QUENTIN PÉRINEL -
Lien -
Contexte : "Il en faut peu pour être ridicule , et le diable se cache souvent dans les détails . Mais l' invention dont je veux vous parler ce matin elle vous garantit que vous ne serez plus jamais débraillé en réunion et votre chemise , elle ne dépassera plus jamais de votre pantalon . C' est fini , voilà une faute de goût complètement éradiquée , grâce au calchemise . Comme son nom l' indique il s' agit d' un vêtement très ingénieux qui a la particularité de regrouper une chemise . et un caleçon ! "
câlins-coups-de-boule
- Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Démographie |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
SCIENCES-Zoologie - Position initiale - Morphosémantique -
06/03/2015 - Libération -
CAMILLE GÉVAUDAN -
Lien -
Contexte : "Deux jours avant la journée internationale des droits des femmes , parlons sexisme dans nos rapports aux animaux . Pourquoi les personnes gagas de minets sont -elles représentées par le seul cliché de la « folle aux chats » ( crazy cat lady en anglais ) ? Est -il mal vu pour un homme d' être fou d' amour pour son compagnon à quatre pattes ? N' est -il pas viril de porter son poilu comme un bébé pour mieux lui faire des câlins-coups-de-boule ? "
callas-hooker-elvis-bowie-lou
- Nom Propre -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Gastronomie |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position initiale - Morphosémantique -
01/04/2016 - Libération -
DIDIER PÉRON, JULIEN GESTER -
Lien -
Contexte : "Je ne calcule pas . C' est plus une question de nouveauté par rapport à ma passion de la musique , quoi . Les gens qui m' influencent . L' influence , ça compte beaucoup dans la création . C' est bien d' aimer des gens . Je ne parle pas des trucs qui me donnent du plaisir au quotidien , la callas-hooker-elvis-bowie-lou . Enfin , tous les classiques . Je parle de la nouveauté . Parce qu' on sait qu' aujourd'hui , c' est assez difficile de créer quelque chose d' un petit peu . original . En fait , quand cet album a démarré , l' autre était pas fini en 2008 . Y a des trucs de 2008 qui traînent sur cet album-là . Même si c' est souvent des vestiges , enfin des poussières quoi . Faut pas s' encombrer , mais tout ce qui n' est pas jeté dans la matière sonore , dans la création , est"
calligraffies
- Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique -
31/03/2016 - Le Monde -
EMMANUELLE JARDONNET -
Lien -
Contexte : "Ses « calligraffies » , mélanges de calligraphie arabe et de graff , déroulent toujours sous leurs volutes , en apparence abstraites , un sens caché : des citations choisies en fonction des lieux , de leur histoire et de leur identité . Avec sa dernière œuvre , l' artiste de rue El Seed a poussé son geste à une échelle inégalée , donnant au passage une visibilité internationale à un quartier mal considéré du Caire . "
camboys
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Emprunt -
29/12/2014 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Stephen des Aulnois , trentenaire au physique de garçon sage , est allé jusqu' à jouer lui-même les camboys , en solo et en couple , pour écrire ses savoureuses « chroniques de la cam » publiées sur le Tag Parfait . « Le direct est excitant . Tout peut arriver . On est face à une vraie personne même si elle reste intouchable . C' est avant tout un jeu de pouvoir fondé sur l' offre et la demande . Le phénomène rapporte beaucoup d' argent . Aujourd'hui , l' industrie du porno générerait plus ou moins 4 milliards de dollars par an , selon les chiffres qui circulent dans le milieu . Dont un milliard issu du business de"
camdebordien
- Adjectif -
CULTURE-Gastronomie |
CULTURE-Musique |
DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique -
21/03/2017 - Le Figaro -
EMMANUEL RUBIN -
Lien -
Contexte : "Aux Deux Amis , antre « camdebordien » "