contre-hymne
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 23/03/2016 - L'Équipe - P.-E.M. - Lien -
Contexte : "pixellisée , ce qu' il y a de pire dans le football : tacles par derrière , contestations , altercations , etc . Mais pourquoi tant de haine ? « On a écrit la chanson l' été dernier , en pleine tourmente FIFA , et c' est à ce moment-là qu' on a su que c' était David Guetta qui allait composer l' hymne officiel , confie El Gordo , un des membres de la Lucha Libre . On se disait que ça allait être vachement glorieux cette affaire . Et on est parti sur l' idée de faire un contre-hymne . » "

contre-hymne
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 23/03/2016 - L'Équipe - P.-E.M. - Lien -
Contexte : "WTF Délirant et méchant , le contre-hymne de l' Euro "

contre-mâchés
- Participe Passé - ÉCONOMIE-Finance | CULTURE-Gastronomie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position finale - Morphosémantique - 26/04/2016 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "à sérieusement dater , Les Halles restent ce fantasme de ventre parisien , cette grande gueule , ce gros buffet l' appétit a longtemps valu droit de « cité » . De , rien d' étonnant à ce que , deux semaines après sa fraîche mise sur orbite , on se demande ce que la Canopée peut bien avoir dans le bide . À s' y enfoncer , dans les faims d' escalator , niveau moins 1 , moins 2 , moins 3 , rien qui ne vaille plus que le degré zéro des habituels comptoirs et concepts contre-mâchés . De retour à ciel plus ouvert , deux enseignes se font face . Un curieux joujou geek des nourritures molles voltigent sur tapis roulant . Ça s' appelle et ça se zappe ! Et puis , nettement plus attendue , annoncée comme . "

contresujet
- Nom Propre - CULTURE-Musique | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position finale - Morphosémantique - 06/07/2015 - La Croix - DIDIER MÉREUZE (À AVIGNON) - Lien -
Contexte : "Au contresujet qui invoque « le doux règne de la parole » , face à « la tyrannie des mots » , il est répondu : « Le messie , c' est la parole . » "

contre-tendresse
- Nom Propre - CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 24/04/2016 - Le Figaro - MATHILDE DOIEZIE - Lien -
Contexte : " Grand Blanc remixé par Flavien Berger - contre-tendresse "

control-freak
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Emprunt - 22/05/2015 - Libération - CLÉMENT GHYS - Lien -
Contexte : "Le Petit Prince est donc l' histoire d' une petite Américaine qui vit seule avec une mère control-freak et obsédée par la carrière future de sa gamine . Elles s' installent près d' une école réputée et se retrouvent voisines d' un hurluberlu qui fait décoller un avion dans le jardin de sa maison remplie de bibelots . La gosse découvre un autre univers auprès de l' ancien aviateur . Le vieux lui envoie des feuilles jaunies et griffonnées du récit de ses aventures dans un autre monde , de sa rencontre avec un petit prince dans le désert qui lui avait demandé de dessiner un mouton . "

control-freak
Contexte : " control-freak . Le Petit Prince , présenté hors compétition , est la preuve que les choses peuvent parfois complètement déraper dans l' animation . La recette est facile , elle a déjà marché ailleurs , et les ingrédients sont : un budget de plusieurs dizaines de millions de dollars , la récupération d' un ­titre célébrissime qui va faire venir les familles dans les salles , des stars qui cachetonnent et posent leur voix . Jeff Bridges , James Franco , Rachel McAdams pour la version originale , André Dussollier , Florence Foresti et Vincent Cassel pour la française . L' ouvrage étant"

convivences
- Nom Commun - CULTURE-Musique | SOCIÉTÉ-Démographie | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 22/10/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les garçons ne semblent pas totalement convaincus , mais soulignent les parents ils ne se sont jamais vraiment révoltés contre ce mode de vie si éloigné du modèle consumériste en vogue . Et s' ils ne veulent plus accompagner Piotr et Agnieszka à l' Eucharistie du samedi soir , ils continuent à venir aux « convivences » , les rencontres mensuelles organisées hors de la ville . En attendant , disent -ils , d' intégrer leur propre communauté . "

convivencia
- Nom Commun - CULTURE-Musique | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt - 17/05/2016 - La Croix - JEAN-CLAUDE RASPIENGEAS, À SAINT-SÉBASTIEN - Lien -
Contexte : "Saint-Sébastien 2016 carbure à la « convivencia » , au « vivre-ensemble » . Ces slogans devraient pourtant résonner très fort ici . Sur les 829 assassinats attribués à l' ETA , la capitale du Guipuzcoa a payé le plus lourd tribut : 129 victimes dans une ville de 170 000 habitants . tout le monde se connaît et a été , de près ou de loin , touché . "

convivialisme
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Morphosémantique - 05/11/2015 - La Croix - BÉATRICE BOUNIOL - Lien -
Contexte : "Une justice globale reste à inventer , semble répondre le philosophe Alain Renaut , qui concerne tous les pays du monde , développés ou non , « un mélange d' utilitarisme et d' anti-utilitarisme » , pense le sociologue Alain Caillé , se demandant s' il n' aura pas pour nom « le convivialisme » . "