96
CULTURE
demi-géant
- Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique -
17/04/2015 - La Croix -
FRANCE LEBRETON -
Lien -
Contexte : "Pendant ce temps-là , Nicolas et son papa s' exercent à lancer un souafle ( balle de cuir ) à travers les anneaux . Une activité bienvenue avant d' entrer dans la cabane du demi-géant Hagrid , une des mises en scène les plus réussies de l' exposition . Dans un décor très réaliste , le mobilier et les ustensiles sont adaptés à la taille du gardien de Poudlard . Anya et Nicolas s' installent l' un après l' autre , sur un immense fauteuil , le temps de faire une pause et de se laisser photographier . "
demi-miss
- Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique -
17/03/2015 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Mais elle reste une hafu . Sur les réseaux sociaux , les forums et des sites féminins ( Twitter , Naver , Girlschannel ) , certains auraient préféré qu ' « une Japonaise pure » soit nommée parmi les 44 participantes au concours du 12 mars . D' autres pointent la « contradiction » , selon eux , des « critères de sélection mystérieux » qui ont conduit à ce qu' une hafu représente le Japon . Un internaute écrit même : « Ça me met mal à l' aise . » Les derniers se moquent , raillent la « demi-miss Japon » , évoquent leur « demi-tristesse » face à une « étrangère » . "
demi-molle
- Adjectif -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique -
09/05/2017 - Libération -
AGNÈS GIARD -
Lien -
Contexte : "« Bastille coule dans mes veines , dans mes couleurs , dans mon inconscient photographique . Il a nourri mon imaginaire . Ses personnages , sales et souvent solitaires , avec leur demi-molle , sont dans l' avant ou dans l' après jouissance . C' est toute cette dimension porno-poétique que j' aime à montrer dans mes propres photos . » ( Marc Martin ) "
demi-portionne
- Verbe -
CULTURE-Gastronomie |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Mode et Esthétique - Position finale - Morphosémantique -
14/06/2016 - Le Figaro -
ALICE BOSIO, COLETTE MONSAT, HUGO DE SAINT PHALLE, V. DUBOIS, SÉBASTIEN SORIANO -
Lien -
Contexte : "La table transalpine haut de gamme du George V , menée par Marco Garfagnini , affiche une carte naviguant entre la Côte d' Azur et l' Italie du Nord , où la plupart des plats se demi-portionne ou se partage . "
demi-scénique
- Adjectif -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique -
15/09/2015 - Libération -
GUILLAUME TION -
Lien -
Contexte : "C' est difficile , il faut porter un spectacle avec une mise en scène sur laquelle vous êtes en désaccord . Alors que le metteur en scène , lui , est absent . Ensuite nous l' avons tourné en version demi-scénique , en Allemagne notamment . Et nous le jouons lundi prochain au Théâtre des Champs-Elysées . "
dé-mis-sion-naire
- Adjectif -
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Musique |
DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphologique -
08/01/2015 - L'Équipe -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "me dois aussi de te remercier d' avoir gardé le silence depuis le 29 décembre . F. G. : Ne me remerciez surtout pas . M. A. : Je le fais d'autant plus que ta communication a été un problème cette saison . Elle a été très déficiente en interne . Elle l' a été tout autant en externe . Les joueurs n' étaient plus en mesure de donner leur maximum , qui est , comme tu le sais , le minimum qu' on puisse attendre d' eux . Il n' est pas soutenable qu' un manager ait une attitude dé-mis-sion-naire ( il détache les syllabes puis s' arrête quelques secondes ) . Je ne pouvais pas imaginer ça . Le club s' est engagé avec toi sur la durée mais tu as réduit le temps à un présent sans avenir . Un présent qui ne sert à rien . A rien . F. G. : Démissionnaire . vous connaissez le poids des mots , et moi aussi . Qu' est -ce . que voulez -vous dire par là ? M. A. : Cet été , tu as parlé d' un groupe auquel tu ne croyais pas . F. G. :"
demi-tonte
- Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique |
LOISIRS-Sport - Position finale - Morphologique -
09/12/2015 - Les Echos -
OLIVIER DE BRUYN -
Lien -
Contexte : "« Béliers » : film en demi-tonte "
dentifrite
- Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique -
18/12/2015 - Les Echos -
JUDITH BENHAMOU-HUET -
Lien -
Contexte : "Pour 350 euros de plus , on peut acheter un objet qui s' inscrit dans une veine surréaliste , qui est signé des plasticiens Mrzyk & Moriceau ( nés en 1973 et 1974 ) . Ils ont , entre autres , exposé au musée Lacma de Los Angeles ou au Mamco de Genève . Leur « dentifrite » en résine à 30 exemplaires est censé distribuer de la frite en tube . "
depalmienne
- Adjectif -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
DÉFENSE-Militaire |
LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique -
30/12/2014 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "La première partie lorgne fort sur les Nerfs à vif scorsésiens quand la seconde est depalmienne dans la couleur des tueries . De quelque côté qu' on se tourne , on trouvera hors champ le fantôme d' un James Gumb , l' odeur de sueur d' un Schwarzenegger ou , entre les perforations de la pellicule qui n' existe plus , l' ombre d' un Raimi . Le tout dominé par la célébration du charisme de Don Johnson en vieux beau à stetson et du jeu intériorisé de Sam Shepard en vieux tout court . "
dépaysager
- Verbe -
CULTURE-Musique |
POLITIQUE-Élection |
SCIENCES-Météorologie et Catastrophes Naturelles - Position médiale - Morphosémantique -
25/02/2016 - Le Figaro -
FRANÇOISE DARGENT -
Lien -
Contexte : "C' est un morceau d' Île-de-France , non loin de Meaux , un village de cette grande ceinture un peu lâche autour de la capitale dans une campagne qui s' est laissée peu à peu grignoter , miter , osons le mot , « dépaysager » . Franck , le narrateur de ce roman , y a passé , jadis , ses vacances et ses week-ends puisque ses parents y possédaient une résidence secondaire . Il en parle avec la nostalgie de ceux qui se souviennent d' une enfance buissonnière passée le nez dans l' herbe à hauteur de fourmi , avec le sentiment pourtant que cela ne durerait pas éternellement . « Enfant toujours , je devinais qu' on voulait en finir avec la . "