accorderie
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DÉFENSE-Militaire | societe-mythologiereligioncroyance - Position médiale - Morphosémantique - 05/01/2016 - La Croix - BÉNÉVENT TOSSERI (À LYON) - Lien -
Contexte : "« Je suis plus un créatif qu' un gestionnaire » , explique -t-il . Pour preuve , il a , depuis , fortement contribué à lancer à Chambéry une monnaie locale et à mettre en place une accorderie [ NDLR : un système d' échanges de services solidaire entre habitants d' un même quartier ] « la plus grande de France avec 850 adhérents . » Et il a lancé un fonds d' investissement citoyen pour les énergies renouvelables . "

actrice-metteure
Contexte : "L' artiste mêle trois lettres dans son spectacle : celle de Marta à Tomas dans « Les Communiants » de Bergman , « La Lettre de la Reine du Calvaire au Grand Amant » « signée » de sa main et enfin « L' épître de Saint Paul aux Corinthiens » qu' elle réserve pour la fin . Chacune à sa façon brouille les pistes en affirmant la suprématie de l' amour sur la foi . Le morceau de bravoure est lorsque l' actrice-metteure en scène dit sa propre lettre dans une transe noire et extatique _passant du rire aux larmes , hurlant son texte le dévidant à toute vitesse . Elle est sainte et sorcière , comédienne possédée , artiste absolue . "

altercatholicisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | CULTURE-Musique | societe-mythologiereligioncroyance - Position médiale - Morphosémantique - 16/06/2015 - Libération - LAURENT JOFFRIN - Lien -
Contexte : "On opposait naguère le pape blanc et le pape noir , l' officiel et celui des jésuites . Voici désormais le pape vert . Après l' altermondialisme , voici l' altercatholicisme ! L' encyclique de François ne lève pas seulement l' ambiguïté initiale de l' enseignement biblique . Dans la Genèse , la terre doit être « dominée » par l' homme , mais aussi « gardée » , c'est-à-dire préservée . La deuxième interprétation l' emporte donc dans l' Eglise , sans aucune hésitation , comme l' avaient annoncé saint François d' Assise ou encore suggéré , mezzo voce , Paul VI ou Jean Paul II . Mais François , véritable pontife des manifs , accuse encore le trait . Il y a du José Bové dans ce pape-là ."

antéprédécesseur
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | SCIENCES-Sciences de la Terre | SOCIÉTÉ-Démographie - Position finale - Morphosémantique - 26/06/2015 - La Croix - FRÉDÉRIC MOUNIER, À LA GRANDE-CHARTREUSE (ISÈRE) - Lien -
Contexte : "L' autorité , il l' envisage sur le principe du père de famille . Car chacune des maisons dispose d' une grande autonomie . Son antéprédécesseur , Dom André Poisson , évoquait une « communion de solitaires » . « Cela ne va pas de soi » , reconnaît Dom Dysmas . "

anthropocentrée