ciné-art
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | societe-mythologiereligioncroyance | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 09/10/2015 - La Croix - CLAIRE LESEGRETAIN, À ROUEN - Lien -
Contexte : "Depuis l' an dernier , un cycle « ciné-art » vise à « initier les jeunes générations aux grands maîtres du 7 e art » . Quant au festival « L' Inédit » , organisé tous les deux ans autour de la Maîtrise Saint-Évode de la cathédrale de Rouen , il draine des chorales paroissiales du monde entier . "

cléricalisées
- Verbe - DROIT-Justice et Législation | societe-mythologiereligioncroyance | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 17/05/2016 - La Croix - RECUEILLI PAR CÉLINE HOYEAU - Lien -
Contexte : "Sœur F. G. : Si c' est pour reconnaître leur participation à la diaconie , au service de l' Église , non , car les religieuses la vivent déjà pleinement ! Je ne crois pas , fondamentalement , que nous en ayons besoin , mais peut-être que , pour certaines , cela pourrait apporter une meilleure reconnaissance . Je sais que dans certaines parties du monde , certaines Églises locales sont très cléricalisées , l' évêque ou le curé se comporte moins comme un pasteur au service de son peuple que comme un chef d' entreprise et cela se ressent très fortement pour les sœurs , en position d' exécution . Le pape appelle au contraire les évêques et les prêtres à être comme le Christ , à savoir des serviteurs pour l' Église , tandis que les femmes consacrées , elles , sont une icône de celle -ci , comme Marie au milieu des apôtres à la Pentecôte . Par son humilité , le pape nous invite à changer de regard ."

cléricalisés
Contexte : "C' est l' Esprit Saint le protagoniste de ce que fait l' Église , son moteur . Trop de chrétiens l' ignorent . Un danger à l' inverse pour l' Église est le cléricalisme . C' est un péché qui se commet à deux , comme le tango ! Les prêtres veulent cléricaliser les laïcs et les laïcs demandent à être cléricalisés , par facilité . À Buenos Aires , j' ai connu de nombreux bons curés qui , voyant un laïc capable , s' exclamaient aussitôt : « Faisons -en un diacre ! » Non , il faut le laisser laïc . Le cléricalisme est en particulier important en Amérique latine . Si la piété populaire y est forte , c' est justement parce qu' elle est la seule initiative des laïcs qui ne soit pas cléricale . Elle reste incomprise du clergé . "

cléricalisé
Contexte : ": parce que le protagoniste c' est le peuple et le peuple a fait les choses comme elles venaient ; et cet aspect n' intéressait pas vraiment les prêtres , et certains ne voyaient pas d' un bon œil ce phénomène de la piété populaire . Mais le cléricalisme est une attitude négative . Et il est complice , parce qu' il faut être deux , comme le tango qui se danse à deux . je m' explique : le prêtre veut cléricaliser le laïc ou la laïque , le religieux ou la religieuse , le laïc demande à être cléricalisé , parce que c' est plus facile . C' est très curieux . Moi , à Buenos Aires , j' ai connu cette expérience trois ou quatre fois : un bon prêtre vient vers moi et me dit : « Vous savez , j' ai un très bon laïc dans ma paroisse : il fait ceci , il fait cela , il sait organiser , il se donne de la peine , c' est vraiment un homme de valeur . On peut le faire diacre ? » C'est-à-dire : on le « cléricalise ? » « Non ! Laissons -le"