trobréziens
Contexte : "Les « trobréziens » , dans toute leur diversité , lui semblent en effet se rejoindre en un point : « Tous ont la volonté de sortir de leur confort et du ronronnement du quotidien . » "

trobréziens
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | CULTURE-Musique | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 31/07/2015 - La Croix - MARIE SOYEUX À VANNES, MORBIHAN - Lien -
Contexte : "Demain ces chemins résonneront des pas des « trobréziens » , foule des plus bigarrées venues de tous les coins de la France et de lointains pays , se côtoient les croyants et les non-croyants de tous les âges . Il y a ceux qu' un motif spirituel anime , ceux que le défi sportif attire et des amoureux du patrimoine breton . "

trobréziens
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 31/07/2015 - La Croix - MARIE SOYEUX - Lien -
Contexte : "Deux nouvelles ont vu le jour en 2014 : la fraternité Sainte-Geneviève pour les « trobréziens » en Île-de-France et la fraternité Saint-émilion en Aquitaine . « Nous , prêtres locaux , essayons de nous rendre disponibles à ces occasions » , indique le P. Naturel , soulignant cependant le manque de vocations et les difficultés qui en découlent . "

twitthomélies
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | CULTURE-Musique | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 05/03/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Premier évêque français présent sur le réseau social Twitter , il est connu notamment pour ses « twitthomélies » , de courtes méditations de l' évangile du jour au format adapté au réseau social , dont il a publié un recueil aux éditions Paroles et silence en 2014 . "

twittomélies
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | CULTURE-Musique | TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Morphosémantique - 06/03/2015 - La Croix - SAMUEL LIEVEN - Lien -
Contexte : "Car à ses deux mitres , il faut encore ajouter une casquette qui l' a rendu célèbre auprès des journalistes et des passionnés du numérique : celle de président du conseil épiscopal pour la communication . L' homme des « twittomélies » méditations en 140 caractères postées chaque jour sur le réseau social Twitter encourage les autres évêques à être présents sur le « continent digital » . "

ultra-contraignantes
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | societe-mythologiereligioncroyance | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 17/05/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "D' une part parce que ce concile représente un précédent dramatique dans l' histoire conciliaire du christianisme orthodoxe . D' un côté on impose des règles ultra-contraignantes à la synodalité , de l' autre on reconnaît aux Églises la possibilité d' agir à leur guise sur des sujets pourtant fondamentaux telles que l' organisation de l' Église orthodoxe en Occident ou les relations œcuméniques . D' autre part on passe sous silence le fait que , du point de vue du droit canon l' Église d' Orient n' est pas , à proprement parler , séparée de l' Église d' Occident . En effet le dernier concile œcuménique auquel a participé l' Église d' Orient , qui ne se désigne que depuis 400 ans comme orthodoxe ,"

ultra-fidèle
Contexte : "J. -L . V. -B . : J' ai rencontré Levinas . J' ai parlé avec lui . J' ai bien aimé ce qu' en disait Jean-Paul II : « Levinas est le meilleur des philosophes catholiques . » Levinas a une pensée profondément chrétienne , tout en restant très fidèle , voire ultra-fidèle , au message de la religion juive . Cela correspond avec ce que disait Bergson , c'est-à-dire que le christianisme est l' accomplissement du judaïsme . Par ailleurs , quand on lit Lavelle , on ne comprend pas comment l' antisémitisme a pu être si violent chez les intellectuels des années 1930 . "

ultra-normatives
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | societe-mythologiereligioncroyance - Position médiale - Morphosémantique - 05/04/2016 - La Croix - MARIANNE MEUNIER, À BRUXELLES - Lien -
Contexte : "porte d' entrée du salafisme en Belgique , indique Michaël Privot , islamologue à Bruxelles , converti à l' islam à 19 ans . Financés par l' Arabie saoudite , de petits guides gratuits sur le pèlerinage , sur ce qui est licite ou ce qui ne l' est pas , y sont diffusés . L' orthopraxie salafiste habituelle . » Autre canal irrigué par la Grande Mosquée : un « service social » à l' usage des fidèles en quête de conseils sur l' éducation des enfants ou la vie conjugale . « Par ce biais , des positions ultra-normatives ont influencé toute une génération de musulmans en Belgique , sans qu' ils soient nécessairement religieux ou se rendent à la mosquée » , poursuit Michaël Privot . "

vice-modérateur
Contexte : "Au niveau diocésain , Mgr Faubert a également été directeur adjoint de l' Office pour l' éducation , particulièrement chargé du catéchuménat ( 2004-2008 ) et vice-modérateur de la curie ( 2007-2010 ) . En janvier 2011 , il a été nommé vicaire épiscopal de la région de l' est du diocèse de Montréal . "

ville-bastion
Contexte : "Cinq kamikazes membres du groupe Etat islamique se sont fait exploser , vendredi 20 mars matin , dans trois mosquées du Yémen , deux dans la capitale Sanaa , et une autre à Saada , ville-bastion des milices Houthis dans lenord du pays . Au moins 142 personnes ont été tuées , et plus de 350 blessés . C' est l' un des attentats les plus sanglants à frapper Sanaa . "