non-catalan
Contexte : "Tandis que la question de l' indépendance de la Catalogne revient régulièrement dans l' actualité , le pape a choisi un successeur non-catalan au cardinal catalan Lluis Martinez Sistach , qui à 78 ans était archevêque de cette grande métropole européenne depuis plus de dix ans . "

non-croyante
Contexte : "À Metz , ces conférences verront dialoguer un catholique et un non catholique . Dimanche 22 février , à 15 heures , Mgr Claude Dagens , évêque d' Angoulême , rencontrera l' humaniste non-croyante Julia Kristeva ; la semaine suivante , 1er mars , le catholique Jean Duchesne et le juif Dan Arbib dialogueront ; dimanche 8 mars , l' écrivain Alexis Jenni et Karima Berger ; dimanche 15 mars , Dennis Gira et le bouddhiste Éric Rommeluère ; et dimanche 22 mars , Michel Deneken et la protestante Élisabeth Parmentier . "

non-syriens
- Nom Propre - societe-mythologiereligioncroyance | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 05/10/2015 - La Croix - AGNÈS ROTIVEL - Lien -
Contexte : "D'après nos informations , tous les non-syriens de la communauté ont quitter la Syrie en 2012 . Désormais , sœur Houda est responsable de la communauté , entourée du P. Djihad , de Sœur Deema , des F. Boutros , Youssef et Nabil . "

omni-cultes
Contexte : "Mgr Rey met en avant la loi qui « garantit le respect de l' affection cultuelle des édifices religieux ( église , temple ou synagogue ) » . « L' architecture , l' iconographie , l' aménagement intérieur de chaque bâtiment utilisent par ailleurs des formes et des expressions esthétiques et artistiques en rapport avec le contenu propre de chaque religion » poursuit -il , « ils ne sont pas interchangeables ni omni-cultes » "

pape-conseiller
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Démographie | societe-mythologiereligioncroyance | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 02/06/2015 - La Croix - SÉBASTIEN MAILLARD - Lien -
Contexte : "Lorsqu' il aborde la vie de couple , le pape-conseiller conjugal part aussi de la réalité des unions de fait , relevée au dernier Synode . « De nombreux couples sont ensemble depuis longtemps , peut-être même dans l' intimité , parfois ils cohabitent , observait -il mercredi dernier . Mais ils ne se connaissent pas vraiment . » « C' est pourquoi il faut réévaluer les fiançailles comme un temps de connaissance réciproque et de partage d' un projet , proposait -il . Il ne faut pas sous-évaluer l' importance de cet apprentissage . » "

pauvreté-émigration
Contexte : "« Il faut prêter attention au binôme pauvreté-émigration , qui comporte de nouveaux défis , surtout celui de la désagrégation des familles » , a expliqué avant le départ le « numéro deux » du Vatican , le cardinal Pietro Parolin , dans un entretien à l' hebdomadaire italien Famiglia Cristiana . Le pape rencontrera des familles dans la capitale du Chiapas . Mais l' étape dans cet État mexicain à majorité indigène , et le moins catholique du pays , sera aussi l' occasion d' appeler au respect des cultures indigènes . "

pèlerins-âniers
Contexte : "Pour accompagner ces huit ânes , le diocèse lance un appel à « 500 pèlerins-âniers » ayant une semaine disponible entre le 3 avril et le 30 juin , aimant les ânes et capables de marcher une dizaine de km par jour . Et , bien sûr , désireux de « parler du Christ , de la Vierge noire et de la Miséricorde » . "

philosophe-thérapeute
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | societe-mythologiereligioncroyance | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Morphosémantique - 13/05/2016 - La Croix - CLAIRE LESEGRETAIN - Lien -
Contexte : "Ancien normalien , cet écrivain , « philosophe-thérapeute » , publie un formidable roman historique sur Jésus raconté par l' Apôtre Pierre ( 1 ) . "

picassomaniaques
Contexte : "Flamenco pour les picassomaniaques "

pluri-religionnel
Contexte : "En 1976 , la Communauté urbaine de Lyon confie à la municipalité la gestion de plusieurs locaux du centre d' échanges de Lyon Perrache . L' un d' eux , situé sur la passerelle reliant la gare SNCF à la gare routière , est affecté à un usage de « centre d' information religieuse pluri-religionnel » ou « centre interreligieux » . Depuis 2013 , il est loué à titre gratuit par la ville au groupe lyonnais de l' association Coexister , à laquelle il sert de lieu de rencontre pour son équipe , mais aussi d' accueil et d' échanges avec les visiteurs . La petite salle de prière qui s' y trouvait a été conservée « pour maintenir l' histoire du local » , précise Marie Quioc , présidente de Coexister Lyon . Elle explique que si l' endroit peut interpeller les gens de passage , rares sont les voyageurs qui s' y"