rafidah
- Nom Commun - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DÉFENSE-Militaire | societe-mythologiereligioncroyance - Position finale - Emprunt - 12/03/2015 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "Mais « les victoires proclamées par la coalition ne sont que des victoires illusoires qui consistent en la reprise de petits pouces de terre en Irak » , a lancé Adnadni . « Notre califat résiste et avance dans la bonne voie et à pas assurés . Nous combattons les croisés et la rafidah ( la communauté chiite , ndlr ) et jour après jour , l' Etat islamique devient fort » , a affirmé Mohamed al-Adnani . "

ratzingérien
Contexte : "Le pape François a nommé mercredi 6 mai l' archevêque de Dijon , Mgr Roland Minnerath , comme membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi , que dirige le cardinal Müller . Âgé de 68 ans , natif de Sarreguemines , ordonné prêtre à Strasbourg , Mgr Minnerath est depuis dix ans archevêque de la capitale bourguignonne . Apprécié pour son érudition , l' archevêque français réputé ' ratzingérien le mois dernier au Vatican pour ouvrir les journées d' études sur le trafic d' êtres humains à l' Académie pontificale des sciences sociales . "

ratzingérienne
- Adjectif - societe-mythologiereligioncroyance | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 27/04/2015 - La Croix - RECUEILLI PAR CLAIRE LESEGRETAIN - Lien -
Contexte : "Communio a été fondée il y a quarante ans par une équipe internationale autour du théologien suisse Hans Urs von Balthasar , avec notamment Henri de Lubac , Joseph Ratzinger ou Walter Kasper . Comment cette revue longtemps réputée « ratzingérienne » a -t-elle pris le tournant du pape François ? "

refermeture
Contexte : "Cengiz Aktar : Il faut faire la différence entre la société et l' État turc . On ne peut pas parler de la Turquie comme si elle parlait d' une voix unique . La Turquie est plurielle et le travail de mémoire est le fait de la société . La « refermeture » de la brèche est , en soi , impossible même si l' État tente de colmater celle -ci . Il peut empêcher la libre parole , censurer , il peut mettre des obstacles , mais ce sera passager et temporaire . La fissure restera et , intérieurement , elle s' élargit de jour en jour . "

ré-génération
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | SOCIÉTÉ-Démographie | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphologique - 16/05/2016 - La Croix - MARIE MALZAC - Lien -
Contexte : "« Toute l' œuvre du salut est une œuvre de ré-génération , dans laquelle la paternité de Dieu , au moyen du don du Fils et de l' Esprit , nous libère de l' état d' orphelins dans lequel nous sommes tombés » , a -t-il encore souligné . "

réislamisée
Contexte : "La population , qui dépend à des degrés divers du pouvoir , a été fortement incitée à descendre dans la rue , à travers leur entreprise , administration ou les médias sous contrôle . « Pour Ramzan Kadyrov , il s' agit de montrer à sa population réislamisée et heurtée par les caricatures qu' il est du côté des croyants et qu' il incarne le « bon islam » , rappelle Régis Genté , écrivain et journaliste , auteur du livre Poutine et le Caucase ( 1 ) . "

remagification
Contexte : "Il faudrait d'ailleurs plutôt traduire l' expression allemande ( Entzaüberung der Welt ) par « démagification » et donc mon réenchantement par « remagification » . encore , je me démarque nettement de ceux qui confondent pensée et jugement . Je constate qu' il y a un retour du sentiment religieux , une religiosité ambiante , un intérêt des jeunes générations pour diverses pratiques corporelles et spirituelles qui donnent un sens ( signification ) au présent , sans forcément se projeter dans un sens ( but , projet ) dans l' avenir . "

retwittent
Contexte : "Non loin dans la foule , les fidèles hyper-connectés de la capitale retwittent aussitôt les paroles du pape : « Quand vous perdez la capacité de rêver , vous perdez ensuite celle d' aimer , et tout cette énergie de l' amour devient vaine . » Dans l' assistance , d' autres , fatigués par le voyage et la longue attente somnolent discrètement dans un coin . Ou sont déjà partis pour la merienda , le goûter , dans le centre commercial adjacent , parmi les plus grands au monde . "

salafyia
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | LOISIRS-Sport | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position finale - Emprunt - 12/12/2014 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La Croix : Qu' est -ce que le salafisme et quelle est sa place en France ? Bernard Godard : D' un point de vue doctrinal , la salafyia désigne un courant de l' islam aux références religieuses bien précises . Mais lorsque l' on parle du salafisme en général , on désigne tous ces courants littéralistes de l' islam qui considèrent la Sunna c'est-à-dire . "

salib
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt - 16/02/2015 - La Croix - ANNE-BÉNÉDICTE HOFFNER - Lien -
Contexte : "Dans la vidéo , l' un des djihadistes précise les raisons de leur exécution barbare . « Il explique que ces hommes sont des ' salib ' - ce qui peut signifier à la fois ' croisés ' ou ' chrétiens ' - et que lui et ses hommes sont des ' fils de Mohammed qui est venu avec l' épée ' » , rapporte le P. Rafic Greiche , responsable du service de presse de l' Église catholique en Égypte . Le mot arabe ' salib ' signifie ' croix ' . "