ensanglé
- Verbe - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | societe-mythologiereligioncroyance | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique - 20/03/2015 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "Trois attentats suicides simultanés visant deux mosquées chiites ont ensanglé la Sanna , la capitale yéménite vendredi . Pendant la prière hebdomadaire de midi , un premier kamikaze s' est fait exploser à la mosquée Badr , dans le sud de la ville . Un deuxième homme s' est fait exploser à l' entrée de ce même lieu de culte au moment même les fidèles prenaient la fuite , d'après les premiers témoignages . Dans le même temps , un troisième kamikaze attaquait une mosquée du nord de la capitale . Une quatrième attaque suicide , qui n' a pas fait de victime , a eu lieu devant une mosquée à"

e-puzzles
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | TECHNOLOGIE-Internet | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 30/11/2014 - La Croix - SAMUEL LIEVEN - Lien -
Contexte : "Rodée , la formule s' articule autour de quatre mots clés : prier ( les laudes avec les frères de Lille , confier ou porter une intention déposée sur le site ) , contempler ( avec le groupe Dei Amoris Cantores ) , partager ( avec les Apprentis d' Auteuil ) , participer ( avec des e-puzzles pour les enfants ) . "

éthico-séculiers
Contexte : "Face à ce dilemme ultra-contemporain de nos sociétés autonomes-sorties de la religion , la meilleure des réponses au défi des fondamentalismes religieux et éthico-séculiers , est à chercher du côté d' un discours théologique ( 3 ) , non exclusif car assumant pleinement la rupture moderne de la sortie de la religion , tout en faisant valoir en quoi la spécificité de sa rationalité ( agir rationnel humain et adhésion à une Révélation ) dispose d' une originalité certaine , en raison de son appareil symbolique doctrinal , sacramentel et éthique . Cette originalité permet de penser les paradoxes du réel ( autorité/liberté , droit/loi , temps de l' histoire ( relativité/transcendance ) , espace ( particulier/universel)(4 ) , autant de limites constitutives de"

être-serviteur
Contexte : "Considérer ainsi les diacres dans le mystère du Christ , au niveau de leur être diaconal reçu du Père , de leur « être-serviteur » pourrait -on dire , a plusieurs conséquences . C' est déjà un appel à ce que toute votre vie prenne la forme du service : dans les missions ecclésiales confiées , mais aussi dans l' ordinaire du quotidien , dans votre couple et votre famille , dans les relations sociales et amicales , partout et en tout temps . Soyez assurés que cela vous évitera de céder à la tentation subtile et rapide de transformer les services ecclésiaux en pouvoirs ou en chantiers réservés . "

ex-gap
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | societe-mythologiereligioncroyance | INTERNATIONAL-Europe - Position finale - Morphosémantique - 23/05/2015 - La Croix - BOUVET BRUNO - Lien -
Contexte : "11 décembre : Georges Lagrange ( ex-gap ) "

exotisantes
Contexte : "L' ouverture d' esprit de ­Martin Gusinde explique la qualité exceptionnelle du témoignage photographique qu' il rapporta du sud de la Patagonie dans les années 1920 , et l' absence de malaise pourtant si fréquent devant les images « exotisantes » de peuples reculés prises généralement par les explorateurs ou les anthropologues . "

ex-ultraorthodoxe
Contexte : "Le témoignage-testament d' une ex-ultraorthodoxe bouleverse Israël - Libération "

fictions-dossiers
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Musique | societe-mythologiereligioncroyance - Position médiale - Morphosémantique - 17/11/2015 - Libération - CLÉMENTINE GALLOT - Lien -
Contexte : "Ours d' argent au dernier festival de Berlin , la préférence se porte généralement vers les pesantes fictions-dossiers , ce Club désigne une petite ville côtière l' Eglise chilienne dissimule dans la clandestinité ses félons aux yeux de la police , préférant s' en remettre à la justice de Dieu . Un petit groupe de prêtres d' âges et d' origines variés , tous accusés de pédophilie et d' autres maux inavouables , croupissent ainsi dans cette retraite spirituelle et se distraient en prenant part incognito à des courses de lévriers . Poursuivis par une de leurs anciennes victimes , ils sont au même moment questionnés par un émissaire du Vatican , décidé à fermer les lieux"

fileh
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Démographie | societe-mythologiereligioncroyance | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 24/04/2015 - La Croix - AGNÈS ROTIVEL, À DIYARBAKIR (TURQUIE) - Lien -
Contexte : "Son père était de Lice , un village à une heure de route de Diyarbakir . Il a été « sauvé » par une famille musulmane kurde qui l' a élevé . Puis il a épousé une des filles . Armen , à son tour , a épousé une fille de cette grande tribu . Très tôt , cependant , il a eu conscience d' un « lourd secret » pesant sur sa famille . « Quand j' avais 25 ans , dit -il , on me traitait de fileh » , une expression kurde péjorative pour désigner un infidèle . La même expression , giagur , existe en turc . "

frériste
Contexte : "Les « stars » habituelles de la galaxie « frériste » sont annoncées : le penseur Tariq Ramadan , le leader du parti tunisien Ennahda Rachid Ghannouchi ou encore Hassan Iquioussen , surnommé « le prêcheur des cités » . "