auto-saisissement
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Morphosémantique - 25/03/2015 - Libération - FRANTZ DURUPT - Lien -
Contexte : "C' est une affichette étonnante qui figure à l' entrée de l' hôpital de Villeneuve-Saint-Georges ( Val-de-Marne ) . Elle a d'abord été repérée lors de son installation , le 20 janvier , par une internaute ; mais , mardi , un tweet du journaliste du Monde diplomatique Alain Gresh l' a mise en lumière , lançant un début de polémique qui a aboutit ce mercredi à un auto-saisissement du Collectif contre l' islamophobie . "

avant-manif
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | societe-mythologiereligioncroyance - Position médiale - Morphosémantique - 11/01/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Je crains que l' après-manif ressemble à l' avant-manif , avec toujours ces mêmes regards méfiants envers l' autre . Ce sera peut-être même pire , avec la peur de nouvelles actions de fanatiques isolés . Pour lutter , nous avons besoin d' unité , et il semblerait que nous n' ayons rien à attendre des politiques de ce point de vue . "

badaliya
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt - 16/06/2016 - La Croix - CLAIRE LESEGRETAIN - Lien -
Contexte : "Il évoque aussi le parcours intérieur de cet universitaire tiraillé par son désir d' absolu . Ce grand orientaliste catholique se voulait au service d ' « une paix sereine » entre disciples du Christ et fidèles du Coran et prônait une spiritualité de la compassion et de la badaliya ( offrande de soi ) , terme arabe dont il fit l' idéal de sa vie . "

bagena
- Nom Commun - CULTURE-Musique | societe-mythologiereligioncroyance | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Emprunt - 29/06/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Quelle surprise encore lorsque résonne le marimba de Petr Glavatskikh , dont les interludes rappellent les cloches dans les monastères russes . Et plus encore , lorsque se présente l' éthiopien Temesgen , et sa bagena ou « harpe du roi David » . Cette lyre au son guttural accompagne les rites en Éthiopie depuis 1 800 ans . Il est exceptionnel de l' entendre hors de ce contexte . "

beiz
- Adjectif - societe-mythologiereligioncroyance | CULTURE-Musique | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt - 31/07/2015 - La Croix - MARIE SOYEUX À VANNES, MORBIHAN - Lien -
Contexte : "On reprend la route en songeant aux histoires dont ce chemin est pavé : amitiés , mariages , « bébés Tro beiz » . "

belle-grand-mère
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Démographie | societe-mythologiereligioncroyance | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 16/12/2014 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« NOËL EST NOUVEAU CHAQUE ANNÉE » ARIANE 51 ans , 5 filles , 4 beaux-enfants , 3 beaux-petits-enfants . « En raison de la composition de notre famille , Noël est nouveau chaque année . J' ai quatre filles d' une précédente union , quatre beaux-enfants de mon second mari qui est veuf . Ensemble , nous avons une fille qui a 12 ans . Et je suis aussi ' ' belle-grand-mère ' ' avec trois ' ' beaux-petits-enfants ' ' . Mon mari et moi sommes de tempérament facilitateur . . "

ben-ladenien
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | societe-mythologiereligioncroyance | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Morphosémantique - 06/11/2014 - Libération - MARC SEMO, CHRISTOPHE BOLTANSKI - Lien -
Contexte : "étude apaisée de ce que c' est que ce Mahomet de Voltaire au lieu d' essayer de l' interdire , comme l' avaient fait les frères Ramadan , à partir de Genève . Ce Mahomet de fiction ne correspond pas au personnage historique . Et je crois que Voltaire le savait . La vocation première de cette pièce est la dénonciation du fanatisme quel qu' il soit . Il y a ce vers : « Le glaive et l' Alcoran dans mes sanglantes mains imposeraient silence au reste des humains . » C' est le programme de l' intégrisme « ben-ladenien » . "

bergogliothérapie
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | societe-mythologiereligioncroyance | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position finale - Morphosémantique - 02/12/2015 - La Croix - SÉBASTIEN MAILLARD (À ROME) - Lien -
Contexte : "Une exigence de cohérence qui n' interdit pas la joie , « clé de voûte de la bergogliothérapie » . Laquelle forme le cœur d' un livre , qui , Synode oblige , traite par ailleurs de la vision du pape François sur la famille et , au début , met en garde contre les « attentes démesurées » que ce pontificat peut susciter . En centrant son propos sur les vertus thérapeutiques , Jean-Louis de La Vaissière ajuste ces attentes à ce qui fait l' originalité bienvenue de Jorge Bergoglio . "

bergogliothérapie
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | societe-mythologiereligioncroyance | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position initiale - Morphosémantique - 02/12/2015 - La Croix - SÉBASTIEN MAILLARD (À ROME) - Lien -
Contexte : "Cure de « bergogliothérapie » | La-Croix . com - Livres "

bien-de-toutes-sortes
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | societe-mythologiereligioncroyance | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 24/05/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Au courage , le chrétien ajoute la calme certitude que Dieu ne lui manquera jamais . Ni avant , ni pendant , ni après la guerre . En aucune façon , nous ne devons penser comme les païens que Dieu s' occuperait seulement des bien portants , des bien-pensants , des bienfaisants , des bienveillants , des bien-de-toutes-sortes qui font les leçons mais qui ne se salissent pas les mains . Au contraire , nous le croyons : rien ne peut nous séparer de l' amour de Dieu . Accueillons les quatre dons merveilleux de Dieu dans le temps de la guerre et sur le champ de bataille . "