anti-minorités
Contexte : "Christophe Jaffrelot : Comme cela avait été le cas en 1998-1999 ( avec , entre autres , l' assassinat d' un pasteur évangélique en Orissa ) , il y a corrélation entre l' arrivée du BJP au pouvoir , depuis mai 2014 , et l' augmentation des violences anti-minorités . Deux églises catholiques ont été vandalisées les 20 et 21 mars , à Jabalpur ( État du Madhya Pradesh , au centre du pays ) et à Bombay ( Maharashtra ) . Ces incidents surviennent après le viol collectif d' une religieuse de 75 ans le 13 mars , à Ranagath ( Bengale-Occidental , au nord-est ) , et après de nombreuses autres attaques contre des établissements scolaires chrétiens , notamment à New Delhi , la capitale . Le Maharashtra et le Madhya Pradesh sont deux États contrôlés par le BJP , le parti nationaliste hindou du premier ministre Narendra Modi"

apprenti-imam
Contexte : "A l' origine de ce compte « Talabetoday » ( Talabeh signifiant « apprenti-imam » ) , Masoud Zareian , un étudiant et réalisateur de documentaires pro-clergé . « Je crois que si on essaye de représenter les leaders spirituels comme des anges , ils auront l' air irréels , alors qu' ils sont précisément des personnes ordinaires » , explique -t-il à la BBC . "

arabo-berbéro-musulman
- Adjectif - societe-mythologiereligioncroyance | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position médiale - Morphosémantique - 26/02/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Mustapha Cherif : Edward Saïd , Jacques Berque et Frantz Fanon l' ont dit , de manière très juste : il existait un plan prémédité pour tenter de discréditer , de voiler l' immense patrimoine arabo-berbéro-musulman . Il y a eu une forme de « génocide » culturel . Cela est reconnu par la plupart des intellectuels et chercheurs . La langue arabe était interdite , les mosquées sous contrôle . La substitution des noms de lieux a fait partie de ce « génocide » . Ces tentatives de dépersonnalisation ont échoué . Pour J. Berque , « l' islam a assuré l' intérim de la nationalité et du patrimoine » . La colonisation a ainsi essayé d' effacer toute trace de l' identité algérienne , et elle a échoué . Elle n' a jamais pu"

artiste-prêtre
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Cinéma et Théâtre | societe-mythologiereligioncroyance - Position médiale - Morphosémantique - 13/02/2015 - La Croix - FRANCE LEBRETON - Lien -
Contexte : "Non loin de , au fond d' une cour pavée , « l' artiste-prêtre » aimait recevoir ses visiteurs dans son bureau du presbytère de l' église Saint-Roch . Inlassable conteur d' une foule d' anecdotes , l' aumônier des artistes était très sollicité par les personnalités du monde du spectacle pour célébrer un mariage ou organiser des obsèques , comme celles de Michel Serrault ou d' Yves-Saint Laurent . "

attestants
Contexte : "Une lettre , « interpellant les autorités de l' Église » , devrait être publiée vendredi , afin d' expliquer la démarche . Un autre texte , publié le même jour , sera destiné aux fidèles de l' EPUdF . À terme , ils espèrent rassembler « environ 80 » des 500 pasteurs de cette Église , soit plus de 15 % d' entre eux . « Au niveau des laïcs , la proportion sera encore plus grande » , espère Gilles Boucomont . Le lancement officiel de ce « courant des attestants » devrait avoir lieu en janvier . "

attestants
Contexte : "Ce groupe devrait donner naissance à un « courant des attestants » . Une référence à la dénomination « protestants » , adoptée en 1529 après l' opposition des princes luthériens à Charles Quint . « Nous préférons attester de l' Évangile plutôt que protester contre l' empereur » , précise Gilles Boucomont . "

attestants
Contexte : "Ce texte , adopté en mai , avait provoqué de vives réactions dans le monde protestant . En juin , des pasteurs opposés à cette décision avaient annoncé la création d' un « courant des attestants » au sein de l' EPUdF . "

auteur-réalisateur-compositeur
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Démographie | societe-mythologiereligioncroyance | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 13/08/2015 - La Croix - CLAIRE LESEGRETAIN (À ERBIL) - Lien -
Contexte : "Imad Nouri , qui était auteur-réalisateur-compositeur et président des artistes à Qaraqosh , et son épouse , Razane , dessinatrice de mode , ainsi que leurs trois enfants âgés de 24 , 17 et 13 ans , vivent depuis l' automne , partageant les sanitaires et la cuisine avec douze familles logées au même étage . "

auteurs-interlocuteurs
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 12/05/2016 - La Croix - CLAIRE LESEGRETAIN - Lien -
Contexte : "« Lorsqu' on se fait face de bienveillance à bienveillance , un point de vue jeté sur la page n' est pas reçu comme une vérité imposée , mais il est offert à l' autre comme le bâton d' un relais » , écrivent dans leur introduction les deux auteurs-interlocuteurs de ce livre fort intéressant , même s' il n' est pas toujours facile à suivre . "

auto-préservée
Contexte : "Cette audience au Vatican avec ceux qui s' apprêtent à entrer dans la diplomatie du Saint-Siège a offert l' occasion au pape François de repréciser la particularité de leur mission . Et d'abord ce qu' elle n' est pas : « Vous n' êtes pas appelés à être des hauts fonctionnaires d' un État , une caste supérieure auto-préservée et bienvenue dans les salons mondains . » "