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Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Mode et Esthétique |
CULTURE-Musique -
Position initiale -
Morphosémantique -
16/10/2015 -
Le Figaro -
LAURENCE HALOCHE, CATHERINE DEYDIER, CATHERINE SAINT-JEAN, DR DR, DR, FRANCIS AMIAND -
Lien -
Contexte : ", cette tendance à la sophistication se retrouve aussi au sein de marques d' un abord plus facile qui , après des années de minimalisme se tournent vers la richesse des arts décoratifs . L' or s' inscrit comme complément direct des velours , moquettes et autres papiers à motifs qui fleurissent actuellement . Désormais la moindre lampe noire est équipée d' un abat-jour à l' intérieur métallisé . A un moment où l' on est peut-être en train de sortir de l' austérité , cela correspond à un besoin de préciosité , de réenchanter son environnement , « de remagification » des objets analyse le sociologue Michel Maffesoli . « C' est une valeur ajoutée face à l' hypermondialisation qui fait que l' on trouve partout la même chose . Les consommateurs sont en quête de singularité , de pièces de mobilier qui ont de la personnalité » , affirme la dénicheuse de tendances . "
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Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | societe-mythologiereligioncroyance |
CULTURE-Musique -
Position médiale -
Morphosémantique -
17/03/2017 -
Le Figaro -
ALEXANDRE DEVECCHIO -
Lien -
Contexte : "Il faudrait d'ailleurs plutôt traduire l' expression allemande ( Entzaüberung der Welt ) par « démagification » et donc mon réenchantement par « remagification » . Là encore , je me démarque nettement de ceux qui confondent pensée et jugement . Je constate qu' il y a un retour du sentiment religieux , une religiosité ambiante , un intérêt des jeunes générations pour diverses pratiques corporelles et spirituelles qui donnent un sens ( signification ) au présent , sans forcément se projeter dans un sens ( but , projet ) dans l' avenir . "