 
			
			
			
				
				
			
			
				
			
			
- 
Nom Commun - 
									CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | 
									CULTURE-Cinéma et Théâtre | 
									SOCIÉTÉ-Ecologisme  - 
Position médiale - 
Morphosémantique - 
25/09/2015 - 
Libération - 
DIDIER PÉRON - 
Lien -
Contexte : ", par sa réputation de patachon multimillionnaire écumant les yachts et ses choix de rôle , l' exact inverse du modèle écoresponsable à énergies propres dont il est le porte-voix charismatique . Rarement acteur aura si obsessionnellement interprété des héros dominés par l' excès , depuis son rôle de junkie déchaîné dans The Basketball Diaries jusqu' à son écumante prestation de grand propriétaire esclavagiste dans Django Unchained , sans parler des hélicoptères fracassés et saladiers de coke enfilés à pleins naseaux dans le dernier Scorsese qu' il a coproduit ( le Loup de Wall Street , autoportrait de la star en  bouffon-tribun-mythomane génial ) . Sa carrière est traversée par un imaginaire de la chute et du gâchis comme source de jouissance dans le jeu ( et pour le spectateur ) . Le point de jonction entre l' acteur sadien survolté et le chantre de la décroissance douce n' a de sens que si l' on veut considérer que l' un et l' autre sont galvanisés par l' imminence de la catastrophe . "