Logo


- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Ecologisme - Position médiale - Morphosémantique - 25/09/2015 - Libération - DIDIER PÉRON - Lien -
Contexte : ", par sa réputation de patachon multimillionnaire écumant les yachts et ses choix de rôle , l' exact inverse du modèle écoresponsable à énergies propres dont il est le porte-voix charismatique . Rarement acteur aura si obsessionnellement interprété des héros dominés par l' excès , depuis son rôle de junkie déchaîné dans The Basketball Diaries jusqu' à son écumante prestation de grand propriétaire esclavagiste dans Django Unchained , sans parler des hélicoptères fracassés et saladiers de coke enfilés à pleins naseaux dans le dernier Scorsese qu' il a coproduit ( le Loup de Wall Street , autoportrait de la star en bouffon-tribun-mythomane génial ) . Sa carrière est traversée par un imaginaire de la chute et du gâchis comme source de jouissance dans le jeu ( et pour le spectateur ) . Le point de jonction entre l' acteur sadien survolté et le chantre de la décroissance douce n' a de sens que si l' on veut considérer que l' un et l' autre sont galvanisés par l' imminence de la catastrophe . "