trumpienne
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | SANTÉ-Médecine - Position initiale - Morphosémantique - 20/01/2017 - Le Figaro - SÉBASTIEN FALLETTI - Lien -
Contexte : "L' inconnue trumpienne bouscule l' équation nord-coréenne "

trumpienne
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 15/08/2017 - Le Figaro - LAURE MANDEVILLE - Lien -
Contexte : "de suprémacistes blancs qui ont transformé Charlottesville en fête néonazie , le temps d' un week-end de violence qui a tourné à la tragédie ? Lui en voudront -ils de continuer à soutenir contre vents et marées que les responsabilités sont partagées comme il l' a de nouveau fait ce mardi ? Cet épisode peu glorieux constitue -t-il une fissure profonde , fragilisant plus encore un président qui depuis le début de son mandat passe d' une crise à l' autre sans transition ? Ou la gestion politique de Charlottesville n' est -elle que la nouvelle péripétie d' une présidence trumpienne qui ne ressemble décidément à rien de familier ni de classique ? "

trumpisation
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 06/06/2017 - Le Figaro - LEFIGARO.FR - Lien -
Contexte : "Diplomates et anciens responsables américains se disaient choqués mardi que Donald Trump prennent aussi ouvertement partie dans une dispute entre pays alliés des Etats-Unis . « Nous avons des milliers de soldats au Qatar , c' est très choquant que le président fasse des déclarations de politique étrangère sur Twitter sans consulter ses conseillers pour la Sécurité nationale sur les conséquences possibles pour nos troupes » , a réagi le sénateur démocrate Chris Murphy . « Une telle « trumpisation » des relations dans une région de toute façon en proie aux crises est particulièrement dangereuse » , a fustigé le chef de la diplomatie allemande , dans le quotidien des affaires à paraître mercredi . « On veut apparemment plus ou moins isoler complètement le Qatar et le toucher dans son existence » , a accusé Sigmar Gabriel , qui n' en n' est pas à sa première sortie contre le président américain . "

trumpisme
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | CULTURE-Cinéma et Théâtre | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 18/07/2017 - Le Monde - CORINE LESNES (SAN FRANCISCO, CORRESPONDANTE) - Lien -
Contexte : "La satire politique , antidote du « trumpisme » "

trumpisme
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 19/08/2017 - Le Monde - CHARLOTTE CHABAS - Lien -
Contexte : "Après le départ de Stephen Bannon , « que va -t-il rester du trumpisme » ? "

trumpisme
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 19/08/2017 - Le Monde - CHARLOTTE CHABAS - Lien -
Contexte : "Avec Stephen Bannon parti , « que va -t-il rester du trumpisme , ce concept qui n' a jamais vraiment été défini » , s' interroge à l' unisson The Atlantic ? Et le journal de rappeler qu' avec la vague de départs autour du président , « peu de membres de l' équipe de Trump ont désormais un bagage important en termes d' expérience ou d' idéologie » . "

trumpisme
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 14/08/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Dans la deuxième saison , l' trumpisme de « The good fight » est à ce point assumé que les épisodes ont chacun pour titre le nombre de jours écoulés depuis la prise de fonction du chef de l' Etat ( de 408 à 492 ) ! Comme un compte à rebours inversé jusqu' aux prochaines élections . "

trumpisme
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 11/11/2016 - La Croix - BRUNO FRAPPAT - Lien -
Contexte : "Nous ne tenons pas à voir grimacer sur l' ensemble de la terre ce nouveau « système » américain que constitue le trumpisme qui s' est répandu au-dessus de nos têtes durant de trop longs mois . Le chacun pour soi et pour mes intérêts accompagné de gestes vindicatifs vis-à-vis des autres , des non-conformes à l' Amérique blanche éternelle c' est le meilleur moyen de conduire à une vieille connaissance : la guerre . Dieu bénisse l' Amérique et nous préserve de cette menace-là . Il est le dernier recours et rempart de l' humanité en manque d' idéaux . "

trumpisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 07/11/2017 - Le Monde - STÉPHANIE LE BARS (WASHINGTON, CORRESPONDANCE) - Lien -
Contexte : "Signe d' un glissement idéologique du GOP depuis l' élection de M. Trump , ce changement de pied avait été salué par Stephen Bannon , l' ancien conseiller du président . « Le trumpisme sans Trump montre la voie » , avait -il analysé avant le vote . M. Trump , qui avait apporté son soutien à M. Gillespie , a visiblement peu apprécié sa défaite , qu' il a commentée en des termes peu amènes : « Ed Gillespie a travaillé dur , mais il n' a pas assumé ce que je suis et ce que je défends . » Une leçon à méditer pour les candidats républicains lors des prochains scrutins . "

trumpisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Morphosémantique - 07/07/2017 - Le Figaro - PHILIPPE GÉLIE - Lien -
Contexte : "Stephen Miller , l' enfant prodige du trumpisme "