trumpisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 06/10/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les trois similitudes d'abord . La première est l' apparent dérapage , d' un propos presque privé et non maîtrisé . Dans les deux cas , sur le terrain rural corrézien pour l' actuel Président , au Salon de l' agriculture pour l' ancien , la saillie verbale est apparue colérique , en tout cas " lâchée " sans retenue . Deuxième similitude de situation , les mots ont pu communément choquer , le langage grossier étant difficilement compatible , en France , avec la fonction suprême de l' Etat . Le trumpisme a eu beau , récemment , exporter le principe de l' outrance verbale présidentielle , les deux Présidents Français ont bien été critiqué par l' usage de ces " gros " mots qu' on a du mal à accepter quand ils sont prononcés par un chef de l' Etat en exercice . "

trumpiste
- Adjectif - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 19/08/2017 - Le Monde - CHARLOTTE CHABAS - Lien -
Contexte : "Certains médias avancent que des conseillers adeptes d' une ligne plus modérée notamment sa fille , Ivanka Trump , et son gendre , Jared Kushner , pourraient gagner en influence après le départ de Stephen Bannon . Mais cette réorientation idéologique contentera -t-elle la base de l' électorat trumpiste ? « Bannon était peut-être devenu beaucoup trop controversé , mais au moins il n' était pas démocrate » , rétorque ainsi une source à la Maison Blanche à Politico . "

trumpiste
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Danse | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 19/10/2016 - Le Figaro - JEAN TALABOT - Lien -
Contexte : "Le franc-parler et l' engagement de la comédienne ne sont pourtant pas une surprise . C' est même le terreau de sa réputation . Son spectacle fait plusieurs références à la présidentielle et à la question du contrôle des armes à feu . Amy Schumer assume ses positions , au risque de déplaire . Dimanche , elle fait ainsi monter un partisan « trumpiste » sur scène , afin de débattre . Mais les sifflets fusent . C' est que « Crazy Amy » somme l' auditoire à prendre la porte . « Vous pouvez partir , pas de problèmes . Mais soyons clairs , si maintenant vous vous mettez à huer , je vous ferai sortir de la salle » , dit -elle . Prise au mot , elle fait fuir 200 mécontents qui quittent aussitôt le théâtre ! Ils étaient près de 9000 à être venus dimanche soir applaudir l' humoriste . Sa réaction ne s' est pas fait attendre ."

trumpiste
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation | TECHNOLOGIE-Internet - Position finale - Morphosémantique - 04/10/2016 - Libération - AMAELLE GUITON - Lien -
Contexte : "Souvent dépeints en champions de l' antiaméricanisme , Assange et son équipe sont désormais ouvertement accusés de faire le jeu du Kremlin et de favoriser le camp trumpiste . Des soupçons qui s' appuient aussi sur la rhétorique du compte Twitter de WikiLeaks , très focalisée contre la candidate démocrate . L' Australien , lui , assure faire face à une « poussée maccarthyste » . Interrogé ce mardi sur sa volonté de « détruire Clinton » , il s' en est défendu , en avançant que « [ ses ] propos ont été beaucoup déformés » . Et a renvoyé dos à dos les deux candidats , assurant avoir « de la peine pour Hillary Clinton et Donald Trump » , qui sont « deux personnes tourmentées"

trumpiste