zadistes
- Nom Commun - SCIENCES-Sciences de la Terre | LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 24/04/2017 - Le Figaro - ANGÉLIQUE NÉGRONI - Lien -
Contexte : "Maintes fois menacés d' évacuation , les 200 zadistes n' ont toujours pas été délogés et maintiennent avec détermination le blocage du projet de l' aéroport du Grand Ouest . "

zadistes
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 07/12/2014 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "Parallèlement à cette manifestation , une quarantaine de membres du collectif Zad Roybon ont soulevé des barrières vers 14H00 pour faire passer des voitures gratuitement sur l' A48 au péage de Voreppe , à quelques kilomètres de Grenoble , selon la société d' autoroute Area . Les « zadistes » , qui ont opéré pendant trois quarts d' heure , ont été dispersés « dans le calme » par les gendarmes , selon la même source . "

zadistes
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | SCIENCES-Sciences de la Terre | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 01/12/2014 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "La maison forestière de la Marquise , située à 5 km du village de Roybon , est en cours de vente par l' ONF . Elle ne se situe pas sur le terrain de Pierre & Vacances-Center Parcs , destiné à abriter le village de vacances . « Cette maison nous servira de base arrière pour organiser notre lutte pour une forêt sans Center Parcs » , écrivent les « zadistes » . « Pierre , les vacances sont finies ! » , concluent -ils . "

zad
Contexte : "Parallèlement , une trentaine de zad et sympathisants ont installé vendredi soir un campement sur une grande place de la ville de Gaillac distante de 15 kilomètres environ . Sur leur site « Tant qu' il y aura des bouilles ! » , ils appellaient à une assemblée générale samedi en début d' après-midi . "

zad
Contexte : "Après s' être réfugiés sur une place à Gaillac , les zad ont été à nouveau chassés par les forces de l' ordre "

zad
Contexte : "Environ 300 sympathisants et des anciens occupants de la « Zone à défendre » ( zad ) installée à Sivens , se sont réunis devant le Monument aux morts de Toulouse , choix symbolique , avant une marche sur un boulevard longeant le centre-ville . "

zemmourien
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 12/09/2016 - Libération - DOMINIQUE ALBERTINI - Lien -
Contexte : "3 . Quel que soit l' effet recherché par le jugement zemmourien , celui -ci rend le meilleur service à la présidente du FN . Dimanche sur TF1 , celle -ci a donné un tour de vis supplémentaire à la dédiabolisation du mouvement et de sa personne . Qualifiant de « gigantesque maladresse » l' utilisation par Robert Ménard de la citation du général de Gaulle présentant la France comme un pays de « race blanche » . S' assurant aussi , à plusieurs reprises , indifférente à l' origine ethnique ou religieuse de ses concitoyens . Une stratégie de recentrage bien servie par la mouvance identitaire , lorsque celle -ci se"

zemmourisation
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | societe-mythologiereligioncroyance - Position finale - Morphosémantique - 15/09/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "C' est désormais aux pouvoirs publics , aux journalistes qui ne doivent plus l' inviter , aux intellectuels , aux consciences de ce pays de lui rappeler qu' en France l' expression est libre mais que l' insulte raciste est proscrite . Ce n' est pas désislamiser la France qui est le plus urgent mais plutôt une zemmourisation des esprits ! "

zemmourisation
Contexte : "tristesse . Onfray est à coup sûr un homme sincère , un philosophe de qualité , un esprit courageux qui n' hésite pas à braver les conformismes . Quand beaucoup se contentaient de dénonciations verbales envers le Front national , il a lancé dans la région normande une « université populaire » qui demandait effort , engagement , désintéressement , et qui a déployé au plus près des villes et des villages , vit la vraie politique , une pédagogie démocratique incontestable et salutaire . On n' en est que plus attristé d' observer son évolution vers la zemmourisation ou la ménardisation , tous penchants qui , franchement , ne sont pas de son niveau et qu' il faut juger comme un inquiétant signe d' époque . "

zika
- Nom Propre - LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt - 28/07/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' épidémie de virus zika qui frappe le Brésil depuis le début de l' année a en outre conduit plusieurs sportifs - en particulier des golfeurs et des tennismen - à annuler leur venue aux Jeux . Même si Dilma Roussef , citée par Reuters , avait pris soin de rappeler il y a quelques mois : « Nous devons expliquer à ceux qui viennent au Brésil , aux athlètes , qu' il n' y a aucun risque si vous n' êtes pas une femme enceinte » . En outre , l' Organisation mondiale de la santé ( OMS ) n' a pas jugé utile"