macronistes
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Musique | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 12/07/2017 - Le Figaro - MADELEINE METEYER - Lien -
Contexte : "Depuis lundi soir , Adrien Quatennens , 27 ans , député de la première circonscription du Nord , est une petite célébrité . Il était 17 heures lorsque le représentant de La France insoumise à la coupe rousse brossée à ras est monté à la tribune de l' Hémicycle pour contester , au nom de son groupe , le projet de loi qui permettrait au gouvernement de procéder par ordonnances sur la réforme du Code du travail . Pendant 28 minutes , Adrien Quatennens a déroulé son argumentaire dans un silence attentif , ponctué de rares huées venues des travées macronistes . "

macronistes
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 05/09/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les députés macronistes veulent faire oublier les couacs "

macronistes
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 26/07/2017 - Le Figaro - MARC DE BONI - Lien -
Contexte : "« C' est un peu normal que dans une période d' installation nous sommes encore ( . ) il y ait du rodage . Mais il y a aussi , disons -le , une forme de bizutage » , estime l' ancien député écologiste , passé dans les rangs macronistes . « C'est-à-dire qu' il y a des nouveaux députés qui sont en rodage , et puis il y a peut-être des anciens qui profitent un peu de la situation pour faire un bizutage , notamment contre celles et ceux qui me secondent à la présidence des séances » , précise -t-il . Une référence au naufrage Carole Bureau-Bonnard , lors de l' examen du projet de loi « confiance dans l' action publique » , que François de Rugy a venir remplacer en urgence , après une vaine suspension de séance qui visait à retrouver le calme . "

macronistes
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 14/08/2017 - Le Figaro - MARC DE BONI - Lien -
Contexte : "de la macronie . Et l' Élu de Villeurbanne n' y va pas par quatre chemins : « nous allons mettre le désordre » annonce -t-il . Une tentative de prendre à contre-pied les détracteurs de la majorité . « Les vociférations de l' opposition qui nous a raillés en parlant de ' novices ' ont masqué une profonde révolution , un bouleversement du paysage à mon sens sous-estimé : pour la première fois , les trois quarts de l' Assemblée sont composés de primo élus » , fait valoir Bruno Bonnell . S' il atteste que de nombreux députés macronistes se sont faits discrets , c' est parce qu' il s' agissait d' intégrer les usages du Palais Bourbon , assure -t-il . « J' ai fait partie de ceux qui l' ont fermée , le temps d' apprendre les codes . Mais je vous annonce que nos classes sont finies . On va sortir du silence ! » "

macronistes
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 21/01/2017 - La Tribune - PAR JEAN-CHRISTOPHE CHANUT - Lien -
Contexte : "Et , au-delà de la présidentielle , nombreux sont les députés du parti à commencer à s' inquiéter pour les législatives de juin qui , déjà , s' annonçaient très compliquées , mais qui pourraient virer totalement à la Bérézina si des candidats « macronistes » viennent débouler dans leurs pattes . Or , justement , Emmanuel Macron a lancé jeudi 19 janvier le processus de désignation de candidats pour les législatives . Le poids de la participation à la primaire de gauche va donc être crucial dans le rapport de force qui va s' instaurer entre le PS et Macron . Au-delà de la désignation d' un candidat à la présidentielle , c' est l' un des enjeux de ce scrutin . Mais ce n' est pas le seul . En filigrane , on sent bien également que ce scrutin ressemble à un pré-congrès du"

macronistes
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 15/07/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "» Lire aussi - Des députés macronistes critiquent la baisse du budget de la Défense "

macronistes
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Morphosémantique - 24/08/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "» La stratégie des députés de la France insoumise pour déstabiliser les macronistes ( Figaro Premium ) "

macronistes
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 07/07/2017 - Le Figaro - ELISA CENTIS - Lien -
Contexte : "Dans les rangs macronistes , des « marcheurs en colère » réclament plus de démocratie "

macronistes
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 30/08/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR - Lien -
Contexte : "Les deux hommes entretiennent un violent contentieux politique depuis que le député LREM a quitté le PS pour rejoindre les rangs macronistes , fin 2016 . "

macronistes
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 07/08/2017 - Le Figaro - MADELEINE METEYER - Lien -
Contexte : "En effet , le député des Pyrénées-Atlantiques n' a qu' une vague vue d' ensemble sur les 308 macronistes , qu' il englobe en un tout baptisé « les marcheurs » . Et lorsqu' il veut parler de ( LFI ) - pour lequel il semble avoir une affection toute spéciale - il patine : « notre brave ami . celui qui a lancé son film . » Il faudra lui souffler le nom . "