off-on
- Nom Propre - POLITIQUE-Élection | TRANSPORTS-Transports Aériens | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 17/11/2014 - La Croix - RAPHAËLLE D’YVOIRE, À BRUXELLES - Lien -
Contexte : "« Lavez votre linge à froid » , « ne laissez pas votre ordinateur en stand-by » , « préférez l' escalier à l' ascenseur » , « rechargez votre téléphone portable en mode avion » . Depuis le 3 novembre , les Belges ont découvert les slogans de la campagne nationale « off-on » lancée par les autorités . Objectif ? Il est double : informer sur les . "

oleogustus
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | CULTURE-Gastronomie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Emprunt - 30/07/2015 - La Croix - KOZI PASTAKIA - Lien -
Contexte : "Cette nouvelle saveur devrait être appelée « oleogustus » . Un mot formé du latin « Oleo » qui signifie huileux et de « gustus » qui veut dire goût , indique ces scientifiques de l' Université Purdue ( Indiana , États-Unis ) . "

omni-cultes
Contexte : "Mgr Rey met en avant la loi qui « garantit le respect de l' affection cultuelle des édifices religieux ( église , temple ou synagogue ) » . « L' architecture , l' iconographie , l' aménagement intérieur de chaque bâtiment utilisent par ailleurs des formes et des expressions esthétiques et artistiques en rapport avec le contenu propre de chaque religion » poursuit -il , « ils ne sont pas interchangeables ni omni-cultes » "

op-ed
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 11/01/2016 - La Croix - ALEXIS BUISSON (À NEW YORK) - Lien -
Contexte : "Read President Obama's @NYTimes op-ed on how we all play a part in efforts to help #StopGunViolence in America : https : //t . co/etwJWaBpvK "

opposition-régime
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Morphosémantique - 25/12/2015 - La Croix - LA CROIX - Lien -
Contexte : "C' est cette montée en puissance de Daech qui a poussé les 15 membres du Conseil de sécurité de l' ONU à adopter , le 19 décembre dernier , une feuille de route traçant une solution politique au conflit syrien . Le texte prévoit des négociations opposition-régime , un cessez-le-feu , un gouvernement de transition et des élections dans les 18 mois . Les pourparlers doivent se tenir à Genève « fin janvier » , selon l' ONU . "

othmanique
- Adjectif - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | SANTÉ-Médecine | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Morphosémantique - 26/07/2015 - La Croix - SAMUEL BLEYNIE - Lien -
Contexte : "Cette découverte « ouvre la possibilité que la rédaction othmanique ait commencé plus tôt qu' on ne le pensait , ou que ces feuillets aient précédé le processus » , analyse le docteur Mohammed Isa Walley . "

oulipotes
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 27/12/2014 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Régulièrement , de nouvelles recrues viennent gonfler les effectifs de la « bande d' oulipotes » . Dans une petite pièce aux allures de couloir d' école primaire , chacun d' eux , du poète Jacques Roubaud à l' auteur de bande dessinée Étienne Léocrart , s' est vu attribuer un casier , avec son nom et sa photo . Comme une famille dont les membres seraient tous des enfants . « Si l' Oulipo est une école , dit François Caradec , c' est une crèche ! » "

oustaus
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Architecture et Urbanisme | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt - 08/11/2015 - La Croix - DIDIER MÉREUZE - Lien -
Contexte : "La rue du Muguet donne dans la rue du Puits-Descazeaux , qui donne sur la rue Renière , qui donne dans la rue Neuve « une rue réellement neuve à l' époque » , bordée d' oustaus , ces grands hôtels aux allures de palais , avec jardins intérieurs . Tous remplacés par de grandes demeures bourgeoises . "

outre-bas
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 06/07/2015 - La Croix - DIDIER MÉREUZE (À AVIGNON) - Lien -
Contexte : "S' ils n' étaient associés entre eux par une logique implacable , le spectateur s' y perdrait . Comment ne pas s' égarer dans cette suite de cinquante scènes et plus , se croisent Homme d' outre-bas et Femme Lagide , Enfant millimétrique et Mangeuse de Oui , Souffleur Bordiaque et Anthropoclaste , Locologeur et Déglutisseur Creux ? "

ovècheune
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | ÉCONOMIE-Commerce | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt, Morphologique - 14/03/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les défenseurs acharnés de l' orthographe française telle qu' elle est me laissent rêveur . Ils sont arc-boutés sur la défense d' accents circonflexes tout à fait inutiles et dont la suppression ne défigurerait en rien notre langue , mais ils laissent passer des « standing ovation » ( prononcer standigne ovècheune ) et « low cost » ( prononcer laucauste ) , anglicismes superflus , car on peut dire et écrire « ovation debout » ou « bas coût » . "