ex-boko
- Nom Propre - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DÉFENSE-Militaire | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 20/10/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "On a l' impression d' un déchaînement multipolarisé de la violence . Les talibans regagnent du terrain en Afghanistan , le Yémen est à feu et à sang , le Soudan du Sud également , la RDC n' est toujours pas stabilisée , le chaos règne en Irak et en Libye , le groupe État islamique en Afrique de l' Ouest ( ex-boko Haram ) sévit toujours au Nigéria , la violence n' est pas maîtrisée en Égypte , la paix n' est pas signée entre l' Ukraine et la Russie . Les opinions sont légitimement inquiètes face à la place croissante qu' occupent les conflits dans les médias . La guerre fait partie du paysage quotidien . La Troisième Guerre mondiale est de plus en plus souvent évoquée . "

ex-debout
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 09/01/2017 - La Croix - LAURENT DE BOISSIEU - Lien -
Contexte : "Nicolas Dupont-Aignan , fondateur du parti souverainiste Debout la France ( ex-debout la République ) , a présenté le 9 janvier 2017 ses vœux à la presse . Il se déclare confiant pour obtenir à nouveau les 500 parrainages nécessaires à sa candidature et affiche même son ambition d' accéder au second tour de la présidentielle . "

ex-développeur
Contexte : "Toutes ces opérations sont virtuelles , mais parfaitement simulées , grâce à l' application « Page » conçue sur-mesure à partir de logiciels libres par Patrick Fenié . ex-développeur dans le privé , désormais professeur d' informatique dans l' éducation nationale , il a contribué à rédiger le référentiel national du nouveau bac pro « administration-gestion » . En lien avec Fabienne Mauri , professeur d' économie-gestion au lycée Henri Brulle . "

ex-droitier
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 26/09/2015 - La Croix - FABIEN VERNOIS - Lien -
Contexte : "Dans la mêlée , c' estlefruit des efforts individuels des huit avants qui doit converger , sans failles , vers le cou du talonneur . Jean-Pierre Garuet , ex-droitier de l' équipe de France , grand connaisseur des mécaniques de la mêlée fermée , définit ainsi l' efficacité de « la force résultante » "

ex-écologiste
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 24/06/2015 - La Croix - MARIE BOËTON - Lien -
Contexte : "Un ralliement qui surprend quand on connaît les divergences idéologiques des uns et des autres . « La gauche n' a pas été en mesure de mobiliser suffisamment de parlementaires pour saisir les Sages , nous nous sommes donc ralliés à la saisine des députés Lellouche et de la Raudière » , explique sans état d' âme la députée de gauche Isabelle Attard ( ex-écologiste ) . "

ex-gap
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | societe-mythologiereligioncroyance | INTERNATIONAL-Europe - Position finale - Morphosémantique - 23/05/2015 - La Croix - BOUVET BRUNO - Lien -
Contexte : "11 décembre : Georges Lagrange ( ex-gap ) "

ex-halde
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Immigration | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 01/10/2015 - La Croix - JEAN-BAPTISTE FRANÇOIS - Lien -
Contexte : "La justice européenne vient de mettre un point final à un vieux débat . Depuis la loi Barzach de 1986 , seuls les enfants passés par le regroupement familial peuvent prétendre aux aides de la CAF . Mais cette disposition a fait l' objet de nombreuses saisines auprès de l' ex-halde , puis du Défenseur des droits . La Cour de cassation avait donné raison aux familles étrangères , en 2004 , avant de changer de jurisprudence en 2011 . "

ex-opération
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Immigration | INTERNATIONAL-Europe - Position finale - Morphosémantique - 20/04/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ce qui signifierait plus d' argent et plus de bateaux pour Triton , la modeste opération de surveillance des côtes italiennes lancée par l' UE en novembre 2014 , après Mare Nostrum , dont le budget oscille entre 1 , 5 et 2 , 9 millions d' euros ( contre 9 millions par mois pour l' ex-opération italienne ) . "

exotisantes
Contexte : "L' ouverture d' esprit de ­Martin Gusinde explique la qualité exceptionnelle du témoignage photographique qu' il rapporta du sud de la Patagonie dans les années 1920 , et l' absence de malaise pourtant si fréquent devant les images « exotisantes » de peuples reculés prises généralement par les explorateurs ou les anthropologues . "

expert-profane
- Adjectif - SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 06/10/2015 - La Croix - RECUEILLI PAR PIERRE BIENVAULT - Lien -
Contexte : "Ces praticiens ont du mal à concevoir que leurs patients ne suivent pas le rapport asymétrique expert-profane dans lequel le malade suit les directives du détenteur du savoir médical qui est pour le conduire à la santé ou à la guérison . Une non-observance remet alors en cause l' expertise mais aussi la fonction de contrôle de la santé dont la société a chargé le médecin . "