daechisation
Contexte : "« daechisation » , comme certains désignent , un brin provocateurs , ce qu' ils perçoivent comme une radicalisation religieuse , ou effet de loupe à la médiatisation des tensions ? Une série de scandales touchant aux mœurs a opposé conservateurs et modernistes au Maroc ces dernières semaines dans un contexte préélectoral . Ces affaires ont suscité des éditoriaux cinglants dans les journaux et de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux . "

damas-homs
- Adjectif - societe-mythologiereligioncroyance | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 05/10/2015 - La Croix - AGNÈS ROTIVEL - Lien -
Contexte : "Et , pourtant , la situation reste fragile du fait de la localisation géographique de Mar Moussa dans une zone sensible , à proximité d' un aéroport militaire et de l' autoroute vitale damas-homs , et à seulement 40 kilomètres d' Al-Qaryatayn , aux mains de Daech . "

dano-turque
- Adjectif - LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 22/06/2016 - La Croix - JEAN-LUC FERRÉ - Lien -
Contexte : "Reste à lui faire acquérir la double nationalité dano-turque . Et donc à obtenir l' aval de son père Ersoy . Problème : ce dernier est en prison pour une méchante histoire d' accident au volant d' une voiture non-assurée . Il en faudrait plus pour décourager Fatih Terim , qui va voir le papa et décroche son accord . "

data-visualisées
- Participe Passé - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 21/12/2015 - La Croix - JEAN-CLAUDE RASPIENGEAS (À MARSEILLE) - Lien -
Contexte : "l' étrange conception du féminisme en Turquie ; le parcours désespéré des migrants ; les trafics pour survivre dans l' enclave espagnole de Ceuta au Maroc . Et aussi la dramatique histoire du club de foot de Gênes sous Mussolini , la belle leçon reçue par le dessinateur Jacques Ferrandez en Syrie , « le pays l' on ne dessine pas » . Et encore des modélisations de sites archéologiques en Afghanistan et en Syrie , à partir d' informations fournies par des drones , pour conserver la mémoire de sites détruits ; ou des projections impressionnantes , « data-visualisées » , sur l' intensité du trafic maritime observée par satellites . Et une rupture , transfigurée par une plasticienne , soignant son mal d' amour depuis le quartier du Panier . "

débénalisation
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 11/10/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Deux personnalités de la société civile vont réussir à imposer un autre tempo : Houcine Abassi , aux commandes d' un syndicat très respecté depuis l' indépendance , et Ouided Bouchamaoui , présidente de l' Union tunisienne de l' industrie , du commerce et de l' artisanat ( Utica ) , qui a entamé une « débénalisation » du Medef tunisien . "

dé-butterez
- Verbe - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DÉFENSE-Militaire | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position finale - Morphosémantique - 05/02/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La troisième , vous rabattrez les tiges sèches à l' automne , nivellerez le sol et dé-butterez . Au printemps suivant , vous pourrez enfin récolter . "

décaricaturer
- Verbe - societe-mythologiereligioncroyance | HISTOIRE-Antiquité | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 24/04/2015 - La Croix - RECUEILLI PAR MÉLINÉE LE PRIOL - Lien -
Contexte : "À chaque fois que je rencontre un groupe de pèlerins , je m' efforce de « décaricaturer » Jérusalem . Quand ils visitent le Saint-Sépulcre , leur réflexe est par exemple de déplorer l' absence d' unité des chrétiens , tous représentés dans cette basilique . Mais pour moi , ces particularismes sont au service de l' universel : c' est quand même extraordinaire , tous ces chrétiens qui se retrouvent en ce lieu et dans une unité de foi ! "

décasages
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Immigration - Position initiale - Morphosémantique - 23/05/2016 - La Croix - PASCAL CHARRIER - Lien -
Contexte : "C' est peu dire que ce haut fonctionnaire est très attendu . Nouveau préfet de Mayotte , Frédéric Veau prend son poste lundi 23 mai sur une île sous tension . Sur son bureau , un dossier brûlant : les « décasages » , les opérations d' expulsion de Comoriens , en situation régulière ou pas , menées par des villageois mahorais qui détruisent leurs cases . "

décasés
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Immigration - Position médiale - Morphosémantique - 23/05/2016 - La Croix - PASCAL CHARRIER - Lien -
Contexte : "Une partie des « décasés » dort en effet dehors place de la République , à Mamoudzou , le chef-lieu du département . Vendredi 20 mai , alors que Médecins du monde s' alarmait de « conditions sanitaires désastreuses » , 250 personnes , majoritairement des femmes et des enfants , se trouvaient sur la place selon l' ONG . "

décentralisation-fédéralisation
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 12/02/2015 - La Croix - BENJAMIN QUÉNELLE, ENVOYÉ SPÉCIAL À MINSK - Lien -
Contexte : "Rien ne filtrait sur les causes de ce soudain blocage . Mais les sujets de divergence étaient multiples : conditions du cessez-le-feu , délimitation de la ligne de démarcation , création d' une zone démilitarisée , réforme de décentralisation-fédéralisation de l' Ukraine , définition du statut des régions aux mains des séparatistes . "