anti-spectaculaires
- Adjectif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 07/07/2015 - La Croix - ARMELLE CANITROT (À ARLES) - Lien -
Contexte : "Son goût pour l' expérimentation se traduit aussi dans les images qu' il rapporte de son périple à travers les États-Unis entre 1972 et 1973 . Ces clichés anti-spectaculaires d ' American Surfaces saisissent en couleurs et dans un style ordinaire son quotidien et celui de l' Amérique ordinaire : rues , vitrines , stations-service , publicités , repas , chambres d' hôtel , néons , réfrigérateurs , personnes rencontrées . "

anti-urbain
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 20/05/2016 - La Croix - MARIANNE MEUNIER - Lien -
Contexte : "En politique , il correspond aussi à un style : « doctrine simple , chef fort et charismatique , organisations de masse structurées » . « Il est également , du moins dans certains cas , anti-urbain et xénophobe . » "

anti-vaccinal
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 12/01/2016 - La Croix - PIERRE BIENVAULT - Lien -
Contexte : "Bref , une petite dose de « démocratie sanitaire » pour déminer un sujet politiquement sensible . Avec quand même une question : quelle place le mouvement anti-vaccinal , qui sait en général se faire entendre , occupera -t-il dans cette conférence citoyenne ? "

anti-vaccinale
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 22/06/2015 - La Croix - PIERRE BIENVAULT - Lien -
Contexte : "De son côté , Me Ludot rejette ces accusations et se défend d' avoir entretenu de faux espoirs chez les parents . « Je n' ai instrumentalisé personne . J' ai demandé une expertise simplement pour éclairer ces jeunes parents qui étaient perdus . Je ne fais partie d' aucune ligue anti-vaccinale . Mon seul souci , c' est d' aider ces parents à chercher des responsabilités dans ce qui s' est passé » , répond -il . "

anti-viols
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Démographie | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 23/07/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les autorités ont pris des mesures . Les forces de police ont été sensibilisées , les lois anti-viols durcies et les peines de prison doublées . Un fonds a été créé pour financer des projets améliorant la sécurité des Indiennes ; il a été baptisé Nirbhaya ( « sans peur » ) , selon le nom donné par les médias à la victime du viol de Delhi , la loi indienne interdisant de révéler son identité . « Mais est passé l' argent ? , questionne Paayal . Rien ne change . Les mesures décidées ne sont pas mises en application et les violences continuent » , dénonce -t-elle . "

anti-xylella
- Adjectif - SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Sciences de la Terre | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 31/07/2015 - La Croix - MARGAUX BARALON - Lien -
Contexte : "Des dispositifs insuffisants pour certains agriculteurs et élus corses , qui ont formé le collectif anti-xylella fastidiosa . Celui -ci réclame l' interdiction de tous les végétaux venus d' Italie sur l' île de Beauté . "

apprentis-jihadistes
- Nom Commun - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DÉFENSE-Militaire | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 11/02/2017 - La Croix - LA CROIX AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Français d' origine algérienne , Rachid Kassim est considéré comme l' un des plus redoutables « cyber-marionnettistes » du groupe État islamique , un recruteur capable de diriger depuis l' Irak ou la Syrie des apprentis-jihadistes , pour les conduire à un passage à l' acte meurtrier . "

après-bibi
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Démographie | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 12/03/2015 - La Croix - JOËL DAVID (À JÉRUSALEM) - Lien -
Contexte : "Ce tandem du centre gauche séduit et ouvre peut-être la porte à « l' après-bibi » . Aujourd'hui , il est crédité de 25 élus contre 21 seulement au Likoud , et pourrait donc être désigné par le président , Reuven Rivlin pour tenter de former la prochaine coalition gouvernementale . Rude tâche , car il faudrait d'abord colmater les divergences idéologiques avec des formations religieuses , du centre et de droite modérée , voire s' accommoder du soutien passif de la Liste unifiée arabe . Un puzzle complexe . "

après-camp
Contexte : "« Jouer sur l' imaginaire permet une appropriation plus rapide des bons réflexes , avance Marion Bernard , responsable du pôle pédagogique en Loire-Atlantique et en Vendée , et « maire » d' une des cités . Nous insistons aussi sur l' après-camp auprès des chefs , qui sont ensuite les relais dans leurs groupes . » "

après-chavisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 07/12/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« La MUD n' existe pas : ce n' est qu' une alliance électorale de petits partis en vue de présenter des candidats aux différents scrutins , résume Daniel , un homme d' affaires à Caracas . Il n' y a pas de projet politique commun , mais des démarches individuelles . Qui risquent de déboucher sur des querelles si les leaders pensent déjà à l' après-chavisme et à la présidentielle de 2019 . » "