ultra-pentue
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 17/09/2015 - La Croix - LA CROIX AVEC AFP - Lien -
Contexte : "S' écroulant à deux reprises , il est malgré tout obligé d' entamer l' ascension d' une côte ultra-pentue ( 70 % ) . Il s' effondrera à 16 h 20 , et sera déclaré mort deux heures plus tard . "

ultra-productiviste
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Agriculture - Position médiale - Morphosémantique - 12/04/2016 - La Croix - RECUEILLI PAR ANTOINE D’ABBUNDO - Lien -
Contexte : "Face à cela , le gouvernement devrait inciter les éleveurs à mieux s' organiser ; contraindre les transformateurs et distributeurs à mieux payer les producteurs ; mais aussi prendre les mesures qui s' imposent pour changer de modèle et passer d' une agriculture ultra-productiviste à une agriculture raisonnée , qui valorise mieux les produits . "

ultra-sectaire
Contexte : "L. F. : Sur les financements , sur les réseaux , sur les soutiens , il faut évidemment être très clairs . Notre adversaire commun c' est Daech , un groupe ultra-sectaire qui veut imposer par la terreur sa manière de penser et de vivre . "

uniest
- Nom Propre - POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 13/03/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Tiré au sort parmi les citoyens volontaires , Alix Pett , chef d' entreprise en Meurthe-et-Moselle , soutenait « Grand-Est » ou « Est-Union » . « C' est tellement logique . C' est géographique , et Grand , ça montre bien que c' est une très grande région » . Mais son vote n' a pas résisté au front anti- « Grand-Est » , qui s' est formé au fil des réunions . « Grand-Est » a donc rejoint la longue liste des noms abandonnés , avec « Est-Union » , « Alcadie » , « uniest » . Ou « Cigognie pétillante » qui n' a pas passé le premier tour ! "

unité-particularité
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 25/11/2014 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Dans cette dynamique d' unité-particularité , se pose à vous , Mesdames et Messieurs les Eurodéputés , l' exigence de maintenir vivante la démocratie des peuples d' Europe . Il est connu qu' une conception uniformisante de la mondialité touche la vitalité du système démocratique , affaiblissant le débat riche , fécond et constructif des organisations et des partis politiques entre eux . "

universitaire-écrivain
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | INTERNATIONAL-Moyen-Orient | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 30/07/2015 - La Croix - AGNÈS ROTIVEL - Lien -
Contexte : "« Si le Saint-Georges pouvait parler ! » , s' exclame l' universitaire-écrivain , en longeant en voiture l' hôtel construit en 1932 , acheté en 1958 par le riche homme d' affaires Abdallah Khoury , qui aujourd'hui n' est plus qu' une carcasse vide , une figure de proue anachronique , abandonnée sur la corniche clinquante déambulent une certaine jeunesse dorée et ces nombreux étrangers venus des pays du Golfe . "

up-recycling
Contexte : "Le pli est pris . Soucieuse d' aider les plus démunis , cette fille d' un employé de banque s' emploie maintenant à conjuguer économie circulaire et réinsertion . Elle dirige d'abord , avec son mari , une entreprise de gestion de déchets « avec le souci , aussi , de recruter des laissés-pour-compte » , puis fonde , en 2012 , l' association Api'Up à Capbreton ( Landes ) , sur le principe de « l' up-recycling » . "

urbexeur
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | LOISIRS-Tourisme et Voyages | CULTURE-Architecture et Urbanisme - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 03/12/2015 - La Croix - EMMANUELLE LUCAS - Lien -
Contexte : "Savoir ouvrir les portes , faire son chemin sur les crêtes des toits . Trouver la moindre faille du bâtiment . Par goût de l' interdit et du frisson . Parfois aussi dans une démarche artistique . Certains « urbexeur » rivalisent de photos impressionnantes ou pratiquent le light painting , c'est-à-dire des installations artistiques éphémères immortalisées par un cliché très lent . "

urbexeur
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | LOISIRS-Tourisme et Voyages | CULTURE-Architecture et Urbanisme - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 03/12/2015 - La Croix - EMMANUELLE LUCAS - Lien -
Contexte : "« Je me dis que derrière une porte fermée , il y a toujours quelque chose d' intéressant » , renchérit Neuro , un « urbexeur » de la première heure . Il s' est promené récemment dans une prison désaffectée . « L' ambiance était encore très lourde . On sentait la vie des détenus . Je suis fasciné par ces lieux chargés d' histoire . » Glisser dans ce passé nécessite un savoir-faire , précise -t-il vite . Il faut trouver le lieu , en comprendre la structure , en évaluer l' état de délabrement . Puis partir à sa découverte . "

urbexeurs
Contexte : "Savoir ouvrir les portes , faire son chemin sur les crêtes des toits . Trouver la moindre faille du bâtiment . Par goût de l' interdit et du frisson . Parfois aussi dans une démarche artistique . Certains « urbexeurs » rivalisent de photos impressionnantes ou pratiquent le light painting , c'est-à-dire des installations artistiques éphémères immortalisées par un cliché très lent . "